![]() |
![]() |
![]() |
Je suis élève | Je suis parent | Je suis personnel de direction |
1. Les actualités de la plate-forme
Le dispositif du CNED est réactivé à cette rentrée et avec lui, l’outil de classe virtuelle -CV qui avait été massivement utilisé durant la période de crise sanitaire.
Afin d’en sécuriser l’usage, une évolution a été mise en place nécessitant la création d’un compte utilisateur (pour les élèves) avec une adresse mail dédiée. Pour des raisons légales l’email à renseigner doit être celui d’un des parents. Toutefois, lorsque l’établissement de l’élève dispose d’un environnement numérique de travail, l’adresse attribuée à l’élève dans ce cadre peut être utilisée.
Il est désormais nécessaire d’inscrire les élèves à Ma Classe A La Maison [MCALM] avant l’utilisation d’une classe virtuelle, cette option offre un accès à une CV sécurisée avec salle d’attente. Les étapes sont décrites dans le guide professeur à télécharger sur cette page.
Pour le 1er degré néanmoins, la prise en compte de cette demande peut apparaître très complexe. Aussi le CNED nous informe que les enseignants du 1er degré uniquement pourront continuer à utiliser la CV sans qu’il soit nécessaire que les élèves aient créé un compte au préalable.
A noter que le choix de cette option dégage le CNED de toute responsabilité en cas d’intrusions. Cette évolution fonctionnelle ne semble toutefois pas très risquée, le niveau d’intrusion dans les CV premier degré a été très faible pendant la période de confinement (1% des plaintes enregistrées).
Enfin, le CNED a dû effectuer une purge des comptes utilisés durant l’année scolaire 2019-2020 (nécessité réglementaire car nouvelles CGU en vigueur), les enseignants doivent donc se recréer un compte, celui utilisé en 2019-2020 n’est plus en usage. Il faut veiller comme l’an passé à utiliser son adresse académique.
Pour créer son compte, choisir son niveau (école / collège / lycée) sur la page :
https://www.cned.fr/maclassealamaison puis « Créer un compte »
1er degré
Pour les professeurs du 1er degré uniquement, lors de la création du compte, la page d’accès propose de choisir entre deux options :
- Option 1 : nécessité d’inscrire les élèves à Ma Classe A La Maison [MCALM] avant l’utilisation d’une classe virtuelle, cette option offre un accès à une CV sécurisée avec salle d’attente. Les élèves doivent avoir créé un compte au préalable.
- Option 2 : système de lien utilisateur CV ne nécessitant aucune obligation d’avoir un compte élève MCALM pour rentrer en CV (identique au système en place en mars dernier). Tout usager disposant du lien pourra rentrer dans la CV.
2d degré
Pour les professeurs du 2d degré, il y a nécessité d’inscrire les élèves à Ma Classe A La Maison [MCALM] avant l’utilisation d’une classe virtuelle, cette option offre un accès à une CV sécurisée avec salle d’attente. Les élèves doivent avoir créé un compte au préalable.
Ressources en téléchargement
- le guide élève ma classe à la maison – rentrée 2020
- le guide professeur ma classe à la maison – rentrée 2020
Aussi pour y accéder, je dois d’abord créer mon compte en choisissant le profil « enseignant », selon mon niveau et en renseignant les différents champs :
- niveau école : https://ecole.cned.fr/login/index.php
- niveau collège : https://college.cned.fr/login/index.php
- niveau lycée : https://lycee.cned.fr/login/index.php
2. Animer une classe virtuelle
3. Communiquer à distance
Consulter des ressources et donner du travail en ligne
Rester en proximité, faciliter les échanges entre enseignants et élèves
L’offre du CNED se décline en deux services : la création de classe virtuelle et les parcours pédagogiques, de la maternelle au lycée.
La classe virtuelle de la plateforme CNED
- Maintenir un lien et un flux d’information entre les enseignants et les élèves
- Apporter une dimension humaine dans ce contexte de confinement et d’apprentissage à distance
- Permettre aux enseignants de programmer une session de chat et/ou de visio au sujet d’un cours en particulier ou pour échanger en direct avec les élèves.
Avec la classe virtuelle de la plateforme CNED, l’enseignant peut : utiliser un chat, partager son écran, une application, un document, partager un tableau blanc interactif, créer des sondages en direct, partager des fichiers, sélectionner les droits accordés aux participants (utiliser leur micro, webcam, chat, utiliser les outils Texte et Dessin)
Avec la classe virtuelle de la plateforme CNED, l’élève peut : échanger avec leurs enseignants et leur classe, lire et/ou télécharger les documents mis à disposition par leurs professeurs, parler et/ou écrire sur le tableau interactif si le professeur l’y a autorisé, publier des messages dans le chat
4. Documentation
Pour les enseignants
- Tutoriels réalisés par le référent numérique du LP Interentreprises de Boulay
- Guide du professeur (école – collège – lycée) pour créer une classe virtuelle
Pour diffusion aux élèves
- Guide de l’élève (école – collège – lycée) pour participer à une classe virtuelle
Pour aller plus loin
Autoformation à l’animation de classes virtuelles
5. Témoignages
Témoignage d’un élève
“J’y vais avec plaisir, je sais que je vais voir le prof ou lui parler, même chose avec les gens de ma classe, qui sortent du cercle d’amis avec lesquels je parle d’habitude. Ça fait sortir du confinement, ça donne le sentiment que la vie continue.
J’aime l’aspect vocal et visuel, parler directement avec le prof apporte du vivant au cours, cela permet de poser des questions avec le cours qui s’affiche en même temps.
C’est inhabituel, nouveau, ça fait une activité dans la journée qui nous raccroche à la réalité et se rapproche de notre quotidien.
Témoignage d’un enseignant de l’académie Nancy-Metz :
Mon retour d’usage et mes conseils
Ce matin, j’ai fait une classe virtuelle en direct avec l’outil du CNED “Ma classe à la maison”, 22 élèves étaient connectés.
A la fin, ils ont été satisfaits des échanges, on refait la même chose vendredi, ils ont un travail à faire !
Mon retour d’usage et mes conseils :
– Cela fonctionne bien, l’outil est facile à prendre en main
– Les élèves apprécient, cela permet de garder un vrai dialogue autrement que par des échanges de mail
– Penser à épargner sa voix !
– Surveiller les déconnexions
– Limiter ses exigences de travail
– Parler doucement et lentement de manière à permettre aux élèves de prendre en note
En ce qui concerne les connexions :
– Ils étaient tous connectés depuis leur ordinateur,
– Certains ont utilisé leur téléphone pour le retour son, la plate-forme le permet
– Pour un élève qui n’avait plus de forfait, je l’ai appelé sur son portable et il a suivi le cours au téléphone avec le visuel sur son ordinateur
J’ai interagi avec eux de plusieurs façons :
– Ma Webcam était tout le temps activée afin qu’ils aient un visuel sur moi et qu’ils voient le mouvement et par moment ma communication non verbale.
– J’ai gardé l’interaction avec le chat, les micros des élèves étant coupés. Les élèves n’avaient pas d’interaction sur mes documents. Attention, il faut paramétrer cette interaction au départ. Il est possible de faire annoter des documents par les élèves, mais il faut être vigilant sur les interactions multiples.
– Régulièrement, je leur posais des questions pour vérifier leur compréhension, afin qu’ils soient actifs et de manière à savoir s’ils entendaient et suivaient bien.
– J’ai aussi fait régulièrement des pauses, lorsque certains étaient déconnectés afin qu’ils se connectent de nouveau et ne perdent pas le fil de ce que je disais. »
Témoignage d’un enseignant de l’académie Nancy-Metz :
L’utilisation de mes cours numérisés
« J’étais hier toute la journée en classe virtuelle avec toutes mes classes pour la première fois.
Cela fonctionne très bien.
Au lycée, je ne travaille que sur TBI, donc tous mes cours étaient déjà numérisés.
Et là, quand mes élèves ont vu sur leur écran le même cours que dans la salle, ils étaient époustouflés, et rassurés en même temps.
L’utilisation est très simple et permet de reproduire assez fidèlement les conditions d’un cours en salle. »
Témoignage d’un enseignant de l’académie Nancy-Metz :
Retrouver de l’interactivité avec mes classes
« Après l’arrêt des cours au lycée, j’ai rapidement commencé à utiliser la classe virtuelle du CNED avec quelques collègues.
Elle est très facile à prendre en main et les élèves n’ont besoin que d’un lien pour s’y connecter (pas de compte à créer, pas d’adresse mail à donner).
Je l’utilise pour corriger quelques points d’exercices qui ont posé problème et également pour donner des explications sur certaines parties du cours.
Je projette des documents sur le « tableau » et un élève peut le compléter en direct. J’utilise également le partage d’écran et la fonction « groupe ».
Par contre je n’utilise que l’audio et pas la vidéo afin de limiter les débits et cela fonctionne très bien (via Firefox ou Chrome). Un élève a même suivi la classe virtuelle depuis son téléphone…
C’est très appréciable de retrouver de l’interactivité avec les classes et les retours côté élèves sont positifs aussi. »
Fiche élève :
Quelques règles à respecter en classe virtuelle (télécharger la fiche)
6. FAQ de la classe virtuelle
Vous avez des questions ? Vous trouverez ici les réponses aux principales interrogations et problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la création et du déroulement d’une classe virtuelle.
https://www.cned.fr/maclassealamaison/En supplément
https://lycee.cned.fr/pluginfile.php/4300/mod_label/intro/Faq-Classes%20virtuelles-CNED.pdf
6. Utiliser les parcours pédagogiques pour tous les niveaux