DANE Nancy-Metz streaming pédagogique

Des séquences de streaming pédagogiques sur Studio Péda à retrouver :

DANE Nancy-Metz streaming pédagogique
Retrouvez les prochains épisodes à 17h15 à partir de ce lien à la rentrée

Programme : 

Lundi 26 avril 2021 : Favoriser l’apprentissage à distance avec des ressources interactives H5P  

Mardi 27 avril 2021 : Créer des parcours d’entraînement en maths, sciences et technologie pour le DNB avec les BRNE 

Mercredi 28 avril 2021 : Rendre l’élève actif et autonome dans son apprentissage avec MBN 

Jeudi 29 avril 2021 : Différencier son enseignement avec les BRNE Tactiléo 

Vendredi 30 avril 2021 : Evaluer à distance avec Quiziniere 

Mardi 4 mai 2021 : Dynamiser une séance pédagogique avec Wooclap  

Mercredi 5 mai 2021 : Assurer la continuité pédagogique dans le premier degré avec l’ENT One 

Jeudi 6 mai 2021 : Créer une séance pédagogique asynchrone avec Genial.ly 

Nous vous proposons diverses ressources vidéo pour vous aider dans la mise en place de cours à distance. Vous trouverez des exemples d’outils utilisés et transposables dans la classe numérique. 

Retrouvez sur cette page les épisodes passés de StudioPeda : le streaming pédagogique !

10. La plate-forme Moodle

proposé par Gilles Schaeck, professeur de sciences physiques et Laurent Gimazane, professeur d’ingénierie mécanique

9. Collaborer avec l’ENT

proposé par Marjorie Tonnelier, professeure de lettres et Bruno Conrard, professeur d’histoire-Géographie

8. Communiquer – échanger avec les élèves et parents depuis l’ENT

proposé par Marjorie Tonnelier, professeure de lettres et Bruno Conrard, professeur d’histoire-Géographie

7. Enseigner à distance avec la classe virtuelle CNED

proposé par Vanessa Raulin, professeure d’histoire-géographie et Blanche Delatte, professeure de maths

6. Ludifier votre enseignement à distance

Christelle Jacquemin, professeure de SVT vous propose d’utiliser l’outil Genially pour ludifier votre enseignement à distance.

5. Dynamiser vos évaluations à distance

Gilles Schaeck, DANE Nancy-Metz et Rialy Andriamiseza, doctorant BFormativ présentent l’outil Elaastic pour dynamiser l’évaluation formative. Il s’agit d’un outil issu de la recherche permettant de réaliser des évaluations formatives en classe ou à distance. Gilles et Rialy vous invitent également à participer à une activité du Campus Académique pour une expérience immersive ! Vous pouvez également retrouver l’activité créée lors de cet épisode sur le Campus Académique : https://ac-nancymetz.moodle.monbureaunumerique.fr/course/view.php?id=346

4. Journées portes ouvertes à distance

proposé par Olivier Pallez, proviseur au lycée Loritz de Nancy

3. Inverser la classe à distance pour réviser

Nathalie Braun, professeure de maths, coordinatrice académique « Inversons la classe » vous propose de retrouver des idées, des astuces pour inverser la classe pour réviser !  
A distance, vous pouvez utiliser Learning Apps et la Quizinièredeux outils alliant praticité et performance pour vous permettre la création de contenus pédagagogiques. 
 
Bonus : vous pouvez retrouver des exemples d’activités utilisés lors de la création de l’épisode :  
Activités LearningApps : 
https://learningapps.org/17118688 
https://learningapps.org/17119146 
 
Activité Quizinière :  
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/3K5O25https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/DV3QBO9JV3  

2. Comment créer des capsules vidéo pour permettre un suivi plus interactif auprès des élèves ?

Blanche Delatte et Marc Fedele de la DANE Nancy-Metz vous proposent de découvrir et d’utiliser Screencast-o-matic et OpenShot Video Editor afin de permettre la création et le montage de capsules vidéo. En passant par la création d’une vidéo de consigne à destination des élèves à l’enregistrement de la webcam, des images et du son de l’ordinateur utilisé, la création de capsule peut vous permettre un suivi de vos élèves plus ludique !  

Bonus : retrouvez la vidéo créée pendant le live ici : 
https://www.youtube.com/watch?v=4Ww2B_iD6qs&feature=youtu.be 

1. Comment réaliser un escape game pédagogique à distance ?

Anne Petit, professeure documentaliste (académie de Besançon) et Johnny Eisenhauer,  professeur d’économie-gestion, partagent leurs réflexions et leurs pratiques sur l’escape game. De la conception au retour d’expérience, apprenez à monter votre propre escape game pour ludifier vos enseignements à distance !  
Bonus : retrouvez la présentation et l’énigme proposée en live : https://www.canva.com/design/DAETx5XUH8Q/o4YzCSc1rdZHmLm1oAbgbQ/view?utm_content=DAETx5XUH8Q&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink