DANE Nancy-Metz streaming pédagogique

Streaming pédagogique sur Studio Péda

Nous vous proposons diverses ressources vidéo pour vous aider dans la mise en place de cours à distance. Vous trouverez des exemples d’outils utilisés et transposables dans la classe numérique. 

Retrouvez sur cette page les épisodes passés de StudioPeda : le streaming pédagogique !

DANE Nancy-Metz streaming pédagogique
1. Comment réaliser un escape game pédagogique à distance ?

Anne Petit, professeure documentaliste (académie de Besançon) et Johnny Eisenhauer,  professeur d’économie-gestion, partagent leurs réflexions et leurs pratiques sur l’escape game. De la conception au retour d’expérience, apprenez à monter votre propre escape game pour ludifier vos enseignements à distance !  
Bonus : retrouvez la présentation et l’énigme proposée en live.

2. Comment créer des capsules pour permettre un suivi plus interactif auprès des élèves ?

  Blanche Delatte et Marc Fedele de la DANE Nancy-Metz vous proposent de découvrir et d’utiliser Screencast-o-matic et OpenShot Video Editor afin de permettre la création et le montage de capsules vidéo. En passant par la création d’une vidéo de consigne à destination des élèves à l’enregistrement de la webcam, des images et du son de l’ordinateur utilisé, la création de capsule peut vous permettre un suivi de vos élèves plus ludique !

Retrouvez la vidéo créée pendant le live

3. Inverser la classe à distance pour réviser

« Inversons la classe » propose des idées, des astuces pour inverser la classe pour réviser !
A distance, vous utilisez Learning Apps et la Quizinière, deux outils alliant praticité et performance pour créer des contenus pédagogiques.

Activités LearningApps :

Activité Quizinière :

4. Journées portes ouvertes à distance

Proposé par Olivier Pallez, proviseur au lycée Loritz de Nancy.

5. Dynamiser vos évaluations à distance

Gilles Schaeck, DANE Nancy-Metz et Rialy Andriamiseza, doctorant BFormativ présentent l’outil Elaastic pour dynamiser l’évaluation formative. Il s’agit d’un outil issu de la recherche permettant de réaliser des évaluations formatives en classe ou à distance. Gilles et Rialy vous invitent également à participer à une activité du Campus Académique pour une expérience immersive ! Vous pouvez également retrouver sur ce lien l’activité créée lors de cet épisode sur le Campus Académique.

6. Ludifier votre enseignement à distance

Christelle Jacquemin, professeure de SVT vous propose d’utiliser l’outil Genially pour ludifier votre enseignement à distance.

7. ENSEIGNER À DISTANCE AVEC LA CLASSE VIRTUELLE CNED

Proposé par Vanessa Raulin, professeure d’histoire-géographie et Blanche Delatte, professeure de maths

8. COMMUNIQUER – ÉCHANGER AVEC LES ÉLÈVES ET PARENTS DEPUIS L’ENT

Proposé par Marjorie Tonnelier, professeure de lettres et Bruno Conrard, professeur d’histoire-Géographie

9. Collaborer avec l’ENT

Proposé par Marjorie Tonnelier, professeure de lettres et Bruno Conrard, professeur d’histoire-Géographie

10. La plate-forme Moodle

Proposé par Gilles Schaeck, professeur de sciences physiques et Laurent Gimazane, professeur d’ingénierie mécanique

11. Ressources interactives H5P

Proposé par Gilles Schaeck, professeur de sciences physiques et Laurent Gimazane, professeur d’ingénierie mécanique

12. DNB : parcours de révision avec la BRNE

Proposé par Laureline Lemoine, professeure documentaliste, Valérie Boileau, professeure de technologie et Laurent De Boni, professeur de maths

13. Rendre l’élève actif et autonome avec l’ENT

Proposé par Laurence Langlois, professeure d’anglais et Bruno Conrard, professeur d’histoire-géographie

14. Différencier son enseignement avec la BRNE Tactiléo

Proposé par Aurélie Greff, professeur d’allemand et Valérie Véneri, professeure de SVT

15. Evaluer à distance avec Quizinière

Proposé par Aline Guyot, professeur d’italien

16. Dynamiser son enseignement avec Wooclap

Proposé par Jordan Barbier, DANE Académie Nancy-Metz

17. Créer une séquence pédagogique asynchone avec Genial.ly

Proposé par Sylvie Balczesak, professeur de SVT.

18. Elèves à besoins particuliers

Proposé par Sophie Rolée, chef de projet EBEP

19. Quels outils d’adaptation pour faciliter la lecture ?

Proposé par Francis Dalle, formateur aux usages du numérique) et Sophie Rolée, chef de projet EBEP