PLANETE – La recherche au cœur de l’école

DANE Nancy-Metz planete

PLANETE

La recherche au cœur de l’Ecole pour la réussite de tous les élèves

Projet Lorrain Ambition Numérique En Territoires pour l’Education

Présentation du projet PLANETE

PLANETE_logo DANE Nancy-Metz planete

PLANETE - depliant DANE Nancy-Metz planete

Planete Generique 2020

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE-IEJ Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020, PLANETE est un projet européen qui vise à faire entrer la recherche dans l’école pour la réussite de tous les élèves et qui contribue au rayonnement et à la re-dynamisation des territoires en fédérant des acteurs du numérique éducatif.

De octobre 2019 à décembre 2023, ce projet a pour but de :

  • enrichir les ressources pédagogiques grâce aux projets de recherche ;
  • expérimenter au sein d’un réseau d’établissements des ressources et des nouvelles pratiques ; innovantes ;
  • déployer une plateforme d’échanges intelligente.

Par la réalisation des différentes actions, le projet PLANETE répond aux priorités ministérielles et académiques : maîtrise des savoirs fondamentaux, l’équité des territoires, école inclusive, transfrontalier et réussite de tous les élèves.
Il s’appuie également sur les investissements consentis à travers les différents plans numériques et par des actions d’accompagnement ou de formation, tels que les 150 dossiers de l’appel à projet École Numérique Innovante et Ruralité, les plans collèges soutenus par les quatre conseils départementaux, le plan lycée 4.0 mené en partenariat avec la région Grand-Est.
Avec l’appui du Groupement d’Intérêt Professionnel – Formation Tout au Long de la Vie (GIP-FTLV), le projet PLANETE soutenu par la DANE de Nancy-Metz se décline en 3 axes dont l’objectif est de développer, installer et déployer en territoire des ressources numériques à ce jour inexistantes dans l’éducation, pour lesquelles des besoins pédagogiques ont été exprimés.

PLANETE, un projet décliné en 3 axes :

Logo des e-Lab, des projets recherche en e-éducation DANE Nancy-Metz planete

Installer une culture du numérique dans les territoires éloignés, ruraux ou défavorisés.

L’axe 1 du projet correspond à l’installation d’e-Lab en établissement, ouverts sur d’autres établissements afin de créer un maillage en territoires autour du numérique éducatif.

Logo de l'incubateur académique - projets recherche DANE Nancy-Metz planete

Transférer des technologies des laboratoires de recherche vers le milieu éducatif.

L’axe 2 permet de valoriser et de mettre à disposition des enseignants et des élèves des outils ou des applications intégrant de l’intelligence artificielle, des Learning Analytics, ou des interfaces homme-machine (IHM), issues des travaux de recherche en e-éducation pour personnaliser les apprentissages et favoriser la réussite de tous. Lire la suite…

Logo LUNE - plateforme intelligente DANE Nancy-Metz planete

Développer une plateforme de ressources numériques intelligente afin de répondre aux besoins des enseignants.

L’axe 3 a pour but de concevoir une plateforme intégrant de l’intelligence artificielle qui sera adaptée à la culture numérique des enseignants et qui deviendra un outil d’essaimage. Lire la suite…

 

Les partenaires du projet PLANETE :

Bandeau de logos des partenaires du projet PLANETE DANE Nancy-Metz planete

D’autres projets de la DANE de Nancy-Metz, accompagnés par le projet PLANETE

Pour partager l’article


DANE Nancy-Metz planete