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Les missions

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La déléguée académique au numérique et les DAN adjoints

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Christine FRANÇOIS
DAN

Kadriye CIKMAZKARA – LITAIZE
DAN Adjointe

Jean-Albert FOFFANO
DAN Adjoint

Marie COURONNE
secrétaire de direction

La DAN, déléguée académique au numérique, est chargée auprès du recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement du numérique et de formation à ses usages, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route et d’en évaluer les résultats. Elle conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’Éducation.

Les missions

La Déléguée Académique au Numérique (DAN) et ses adjoints sont au service de la pédagogie et de la transformation des pratiques pédagogiques dans la classe avec le numérique, de l’école au lycée, en lien avec les corps d’inspection.

En liaison avec les secrétaires généraux d’académie et les inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale, dans les domaines liés au numérique pour l’éducation, elle est en charge des relations avec les collectivités territoriales et assure l’animation d’une instance de gouvernance académique.

Elle joue un rôle de prescripteur en matière de formation « au » et « par » le numérique en collaboration avec le responsable académique de formation, l’ESPE et les corps d’inspection.

La DAN contribue à mettre en place des partenariats permettant à l’académie d’être acteur dans la production d’outils, de ressources ou services numériques en lien avec l’université et les entreprises de la filière du numérique éducatif. Pour cela, elle doit :

  • conseiller, en s’appuyant sur son expertise pédagogique, les différents acteurs du numérique éducatif ;
  • contribuer à l’élaboration du volet numérique du projet de la structure (académies ou administration centrale) ;
  • impulser, promouvoir et favoriser des démarches expérimentales ou innovantes en relation avec la recherche ;
  • définir et mettre en place des objectifs et des plans d’actions ;
  • mobiliser, animer et manager des équipes et gérer des moyens (humains et financiers) ;
  • organiser et coordonner la gouvernance du numérique partagée Etat/collectivités territoriales;
  • organiser et suivre le déploiement du numérique éducatif ;
  • définir et mettre en oeuvre des stratégies de formation et d’accompagnement ;
  • organiser une veille prospective ;
  • évaluer l’impact du numérique sur les acteurs et les structures ;
  • valoriser les usages du numérique éducatif.

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Pôle e-Éducation incubateur académique

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Sylvie VITEL

Capucine BAUCHET

L’incubateur académique du numérique s’inscrit dans l’axe 2 du projet PLANETE.

L’académie de Nancy-Metz soutient 20 projets de recherche, de la maternelle au lycée, qui mettent en évidence les avantages offerts par le numérique à l’École. Ces projets contribuent fortement aux avancées en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Au travers d’une collaboration étroite avec un réseau d’experts des universités, notamment l’Université de Lorraine et ses laboratoires, de l’INSPÉ, de la Maison pour la Science, de l’INRIA et des laboratoires d’autres universités, l’incubateur académique favorise et accompagne en proximité la réalisation des projets de recherche, en facilitant l’expérimentation de ces projets en e-éducation au sein des établissements et en les valorisant le plus souvent possible. 

Enseignants chercheurs, personnels d’encadrement et praticiens se mobilisent sur les questions vives soulevées par les modalités d’apprentissage, l’évaluation des compétences, la lutte contre le décrochage scolaire, la maîtrise des savoirs fondamentaux et l’école inclusive pour la réussite de tous les élèves.

En s’appuyant sur l’engagement des personnels de direction, des enseignants et des élèves au sein des établissements, l’incubateur crée les conditions et les environnements de réflexion favorables à la mise en oeuvre d’initiatives communes et d’expérimentations nécessaires aux avancées des différents projets de recherche. 

Cette démarche de recherche et d’expérimentation contribue à l’évolution des pratiques pédagogiques liées au déploiement des outils numériques, et réciproquement, le numérique stimule les expérimentations et les projets novateurs. Chercheurs, doctorants, ingénieurs, inspecteurs du premier et second degré, chefs d’établissement, enseignants et élèves collaborent à la conception des dispositifs, à la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et à l’évaluation des apports des différents projets de recherche, créant ainsi une communauté scientifique de niveau international en matière de « numérique éducatif ».

Les missions et activités

  • Recenser, accompagner et coordonner les initiatives locales et les projets de recherche en e-éducation, en lien avec les priorités ministérielles et la feuille de route académique du numérique éducatif.
  • Inspirer de nouveaux projets liés aux questions saillantes académiques ou nationales
  • Fédérer les différents acteurs autour des projets de recherche : institutions, collectivités, élèves et parents
  • Collaborer avec les différents partenaires : universités et leurs laboratoires, collectivités, entreprises edTech
  • Développer les collaborations avec l’INSPÉ dans le cadre de la formation des enseignants
  • Impulser de nouvelles situations expérimentales et de nouvelles pratiques dans les établissements
  • Solliciter des enseignants expérimentateurs pour constituer un réseau de formation de pair à pair
  • Faciliter et accompagner la mise en oeuvre des expérimentations liées aux projets au sein des établissements
  • Encourager les équipes de recherche à participer à des actions ou des appels à projets nationaux
  • Participer à l’installation des dispositifs dans les e-lab en territoires
  • Contribuer à l’évaluation des processus et des dispositifs et identifier les transferts potentiels
  • Valoriser les projets et favoriser la diffusion des résultats auprès des personnels d’encadrement de l’académie, des enseignants et des partenaires
  • Faire connaître voire présenter les projets lors de manifestations nationales ou internationales

Projets en cours

Trois projets e-FRAN contribuent à identifier les effets, positifs et négatifs, de l’utilisation du numérique dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Ces projets induisent une méthodologie de recueil d’usages, de collecte éthique et responsable des données de connexion, de différenciation pédagogique, d’individualisation des parcours, d’accompagnement des enseignants et d’évaluation de l’impact des technologies sur les apprentissages.

Quatre projets DNE-TN2 (numérilab) permettent d’intensifier les rapports qu’entretiennent les chercheurs et les praticiens pour stimuler l’innovation dans les pratiques et les curriculums.

Six projets Partenariat d’Innovation et Intelligence Artificielle (P2IA) en expérimentation dans l’académie associent entreprises technologiques pour l’éducation et laboratoires de recherche pour développer et fournir aux enseignants des services, des outils et des ressources d’assistance pédagogique pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages des savoirs fondamentaux.

Des projets qui répondent aux priorités ministérielles

Maîtrise des savoirs fondamentaux

  • e-TAC : Environnement Tangible, Augmenté et Collaboratif
  • LINUMEN : LIttératie et NUMératie Emergentes par le Numérique
  • Lalilo
  • Kaligo
  • Navi
  • MathIA
  • Adaptiv’Math
  • Smart Enseigno
  • Expérimentation LyText

École inclusive : mieux accueillir les élèves en situation de handicap

  • Rob-Autism
  • Expérimentation Allotab’
  • AppLinou-BEP

La réussite de tous les élèves : permettre à chaque élève de construire des compétences pour accomplir un projet personnel ambitieux

  • METAL : Modèles Et Traces au service de l’Apprentissage des Langues
  • B4MATIVE : L’évaluation formative à l’ère du BYOD au sein de l’École numérique
  • PEACE : Personnalisation des E-manuels par Analyse de la Consommation des Élèves
  • UN&LEM : Usages Numériques & Liens École-Maison
  • E-NUMAC : Espaces – Numérique, Apprentissages, Cognition
  • LUNE : pLateforme des Usages du Numérique Educatif – projet PLANETE
  • AMBITION 21 – Numavenir
  • Expérimentation ProFAN
  • 1 scientifique – 1 classe : CHICHE !

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Projets européens d’expérimentation et de recherche

Projet PLANETE

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Alexandra BILLON

Gilles SCHAECK

PLANETE (Projet Lorrain Ambition Numérique En Territoire pour l’Éduction) est un projet européen qui vise à accompagner la transformation de l’école par la recherche appliquée en e-éducation.

Il concerne le territoire des quatre départements lorrains (Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle et Vosges) et s’étalera sur une période allant du 1er octobre 2019 au 1er septembre 2023 (soit 47 mois).

PLANETE, par la mise en oeuvre de ses différents axes, participe à répondre aux enjeux liés au numérique éducatif dans l’académie de Nancy-Metz : proximité, équité des territoires, e-éducation, EdTech, Lab, pratiques pédagogiques enrichies et valorisation des usages. Ce projet intègre une ambition unique dès la conception des ressources, des plateformes et des structures qui y seront développées.

En effet, l’académie de Nancy-Metz soutient de nombreux projets en lien avec le numérique éducatif. Avec la région Grand-Est, les quatre conseils départementaux, et les communes, elle propose aux élèves et à leurs professeurs des services et des ressources de plus en plus complets. L’environnement numérique de travail déployé sur l’ensemble du territoire et proposant des applications pédagogiques diversifiées, ou encore le dispositif « Lycée 4.0 » intégrant des manuels numériques enrichis et une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité des élèves en sont des illustrations significatives.

En partenariat étroit avec l’Université de Lorraine, l’académie de Nancy-Metz soutient vingt projets de recherche en e-éducation dont les résultats sont potentiellement transférables dans le domaine éducatif afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves sur l’ensemble de leur cursus, de la maternelle à la terminale.

PLANETE comporte cinq aspects principaux :

  • e-Lab en territoires : partager une culture du numérique dans les territoires ruraux, dans des lieux de co-conception, d’appropriation de nouvelles pratiques intégrant les outils numériques ;
  • ressources numériques et intelligence artificielle : transférer des technologies des laboratoires de recherche en e-éducation vers le milieu éducatif ;
  • pLateforme des Usages du Numérique Educatif, LUNE : déployer des pratiques pédagogiques et des ressources mobilisant le numérique augmenté grâce à un support de partage de pratiques pédagogiques et de ressources locales, intégrant de l’intelligence artificielle ;
  • LabAcadémie : la fabrique du numérique en territoires : valoriser les expériences et les pratiques éducatives du projet sur le territoire lorrain, national voire à l’international et auprès des familles, de la communauté éducative et des experts ;
  • incubateur académique : fédérer les acteurs du projet autour de la stratégie académique du numérique éducatif et assurer une cohérence une cohérence globale des actions menées.

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Projet ambition 21 – numavenir

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Isabelle SEREN ROSSO

Sylvie GALLO Julie LARCHE Vanessa PUISEUX Laurent MIZZI

Une filière professionnelle, métiers de la relation client, mobilisée dans une démarche de laboratoire pédagogique et de communauté apprenante.

Le projet fait suite à Numavenir 1 :

  • plus de 5 000 élèves, participants identifiés dans le projet européen ;
  • plus de 400 enseignants ;
  • 37 lycées Professionnels et particulièrement les établissements tertiaires accueillant les diplômes du domaine commercial, ainsi que 14 collèges avec le champ professionnel Vente-Distribution-Logistique ;
  • distingué lors de nombreux évènements académiques et nationaux.

Action 1 – Évolution des espaces et climat scolaire

  • Repenser les pratiques scolaires à travers l’usage du numérique, sans concevoir des modèles scolaires tout numérique ;
  • stimuler la créativité des acteurs afin de diversifier les pratiques pédagogiques (bâtisseurs de possibles, hackathon) ;
  • organiser des modes d’espaces de collaboration (horizontaux, verticaux, individuels et collectifs) ;
  • recueillir et essaimer les travaux d’étude sur le sujet.

Action 2 – Évaluation formative augmentée

Mettre en place un comité des usages pédagogiques d’évaluation par le numérique qui permettra de :

  • expérimenter la plateforme Elaastic dans l’ENT Mon bureau Numérique via Moodle ;
  • recueillir les expressions de besoins des enseignants ;
  • rencontrer et échanger avec les élèves, les parents d’élèves des établissements expérimentateurs ;
  • acculturer à l’évaluation bienveillante (EPCC) et au concept d’intelligence artificielle : ingénierie et accompagnement au changement.

Action 3 – Apprendre mieux avec les cartes mentales

  • faire évoluer les pratiques pédagogiques dans la classe ;
  • poursuivre l’impulsion des usages du mindmapping ;
  • sensibiliser les enseignants et les élèves aux neurosciences cognitives appliquées.

Action 4 – Le lien intergénérationnel comme tremplin vers la réussite

  • développer la confiance en soi et les savoirs-être des élèves ;
  • les préparer au monde de l’entreprise ;
  • les conforter dans leur choix de parcours de formation ;
  • les accompagner dans la préparation des épreuves certificatives ;
  • valoriser les compétences transversales ;
  • partenaires : trois associations de séniors et le Rotary Club.

Action 5 – Parentalité, ouverture de l’école, rapprochement des familles

  • soutenir et faciliter l’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et rapprocher de l’école les familles qui en sont les plus éloignées ;
  • engager une réflexion sur l’évolution des espaces scolaires dans le contexte du déploiement massif des plans numériques en imaginant des tiers-lieux dans les établissements afin d’accueillir les parents et de favoriser les échanges avec la communauté éducative ;
  • acculturer les enseignants à la construction de parcours individualisés sur les aspects pédagogiques et aussi de vie scolaire intégrés à l’ENT ;
  • concevoir un parcours Moodle sur la sécurisation du parcours des élèves par les outils numériques proposés dans l’ENT ;
  • valoriser l’usage du cahier de texte numérique en lien avec les modules pédagogiques et ressources proposés dans l’ENT ;
  • construire un parcours individualisé sur Moodle dans l’ENT sur la construction de séances.

Action 6 – Communauté apprenante, laboratoire d’idées

  • acculturer les élèves et les enseignants à la participation à une communauté apprenante ;
  • faire évoluer le site numavenir vers une plateforme numérique collaborative ;
  • créer un parcours Moodle de formation à la participation à une communauté ;
  • créer une mallette de tutos pour le rendre-compte du chef d’oeuvre, sous forme de parcours numérique d’accompagnement à sa réalisation ;
  • acculturer aux bonnes pratiques, à l’esprit critique et à l’éducation aux médias ;
  • recueillir les expériences et diffuser leurs effets par la technique de l’entretien d’explicitation et à l’aide de capsules vidéo

Action 7 – Pilotage, suivi des participants et communication

  • piloter l’ensemble de l’opération, appuyer sur le plan méthodologique les différents groupes de travail, communiquer, vérifier la cohérence et valider les travaux inscrits dans le projet ;
  • participer à des manifestations académiques, nationales et internationales permettant le rayonnement du projet, de ses avancées et de ses résultats.

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Numérique et besoins particuliers

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Christophe PRÉVOT

La DANE a souhaité s’engager en concertation avec les acteurs de l’académie et des partenaires extérieurs pour répondre aux enjeux de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et mettre le numérique à leur service.

  • Groupe académique de travail et de production « Numérique et besoins particuliers »

Croiser les compétences numériques, les compétences de l’ASH et celles du CASNAV pour créer une synergie académique dans le 1er et le 2d degré autour de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, tester et proposer des solutions numériques facilitant cette inclusion en rendant les élèves autonomes, animer des formations et séminaires autour des apports du numérique dans l’inclusion

  • Projet Rob-Autism

Tester les impacts du robot Cozmo, robot non humanoïde, choisi collégialement par les chercheurs, les enseignants et les familles, dans le cadre du développement des compétences communicationnelles afin d’aider la communauté éducative concernée à réaliser les meilleurs choix pour une meilleure inclusion scolaire des enfants autistes.

  • Expérimentation Allotab’

Développer la différenciation pédagogique avec le numérique pour les élèves allophones nouvellement arrivés au collège des Hauts-de-Blémont à Metz afin de travailler les compétences disciplinaires

  • Projet LearnEnjoy

Observer et mesurer les progrès d’élèves atteints de troubles du spectre autistique à l’école maternelle ou élémentaire dans l’acquisition de compétences disciplinaires en utilisant des applications spécifiques avec des tablettes

  • Expertise pour enseignants en situation de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé

Coopération avec la direction des ressources humaines et le service de médecine de prévention, sous la coordination du correspondant Handicap de l’académie pour conseiller les enseignants travailleurs handicapés

  • Accompagnement et suivi de projets spécifiques
    • Conseil et expertise pour le CREPS de Nancy dans l’accompagnement de la scolarité des élèves en pôle Espoir France
    • Suivi de l’expérimentation du Cartable numérique à l’hôpital d’enfants de Nancy-Brabois

En savoir plus ? http://dane.ac-nancy-metz.fr/numerique-ecole-inclusive/

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Le numérique dans le premier degré

Les usages du numérique sont présents dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et dans les programmes du premier degré.

Il faut donc pour les mettre en oeuvre avoir l’ambition d’être juste pour tous et exigeant pour chacun et moderniser tout à la fois les contenus, les méthodes et les moyens d’enseignement. Il s’agit de permettre aux élèves d’apprendre à utiliser efficacement et à bon escient les services et ressources numériques, mais aussi d’acquérir des connaissances et des compétences dans toutes les disciplines par le numérique.

Ce sont les pratiques pédagogiques réellement mises en oeuvre par les enseignants qui rendent efficaces ou non les usages du numérique. Renforcer la confiance entre les différents personnels, partenaires et usagers de l’école et faciliter leur collaboration est donc nécessaire pour assurer l’efficacité des dispositifs numériques déployés dans les écoles.

L’importance des enjeux éducatifs liés au numérique impliquent d’animer, de structurer et de professionnaliser un réseau d’acteurs de proximité. Pour le premier degré dans l’académie, il est constitué de :

  • des formateurs enseignants référents aux usages du numérique, 30 ERUN ;
  • ainsi que des conseillers départementaux en charge du numérique, quatre CPD ;
  • les cadres pédagogiques de l’académie, inspecteurs de l’éducation nationale en charge du numérique,
  • 4 IEN.

L’ensemble des formateurs du premier degré forment et suivent les enseignants dans leurs pratiques au moyen de stages, d’animations pédagogiques et de formations hybrides ou à distance. Les ERUN jouent un rôle particulier dans cette stratégie, notamment en s’impliquant dans la formation de formateurs.

Les principales missions des ERUN et CPD

  • Accompagner la mise en oeuvre de la feuille de route académique du numérique ;
  • Participer au développement des projets numériques ;
  • Favoriser l’émergence et contribuer à l’élaboration de projets pédagogiques intégrant le numérique ;
  • Former et accompagner les enseignants ;
  • Aider au développement les usages pédagogiques de l’ENT ;
  • Conseiller, suivre et aider à la prise en main et à l’utilisation du matériel déployé par les collectivités ;
  • Sensibiliser les collectivités et les équipes pédagogiques des écoles aux évolutions des outils, services et ressources numériques ;
  • Faire connaître et encourager les usages pertinents et responsables de l’Internet.
  • Selon les thèmes, des groupes académiques en interdegrés réunissent inspecteurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, enseignants et formateurs des quatre départements :
  • Numérique et besoins particuliers ;
  • #aucalmesurleweb, un dispositif sur les usages raisonnés du numérique ;
  • Programmation de la maternelle au lycée ;
  • E-Lab, mallette itinérante pour créer des capsules vidéos en classe ;
  • ENT, impulser – accompagner – observatoire des usages.

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Les quatre pôles départementaux

Meurthe-et-Moselle    DANE Nancy-Metz [object object] DANE Nancy-Metz [object object]  
  Cécile TANTIN Cécile HEIMBURGER  
Meuse DANE Nancy-Metz [object object] DANE Nancy-Metz [object object]  
  Bruno CONRARD Aniella LEBEAU  
Moselle DANE Nancy-Metz [object object] DANE Nancy-Metz [object object] DANE Nancy-Metz [object object]
  Valérie VÉNERI Laurent DE-BONI Marjorie KLER
Vosges DANE Nancy-Metz [object object] DANE Nancy-Metz [object object]  
  Valérie BOILEAU Muriel FLEURANCE  

La Dane accompagne les collèges de chaque département grâce à des équipes spécifiques.

Ces quatre pôles proposent aux établissements un accompagnement de proximité, tenant compte des spécificités de chaque territoire. Ils sont pilotés par un chef de projet, secondé par un ou deux  coordinateurs, et sont composés d’une équipe d’accompagnateurs qui ont en charge de 2 à 6 établissements.

Elle met également en place des partenariats.

Leurs missions

  • Accompagner la mise en oeuvre de la feuille de route académique du numérique ;
  • Suivre et aider à la prise en main et à l’utilisation du matériel déployé par les collectivités ;
  • Aider au développement les usages pédagogiques de l’ENT ;
  • Favoriser l’émergence et contribuer à l’élaboration de projets pédagogiques intégrant le numérique ;
  • Sensibiliser les établissements aux évolutions des outils services et ressources numériques ;
  • Faire connaître et encourager les usages pertinents et responsables de l’internet.

Leurs actions

  • Rencontre en début d’année scolaire, et au cours de l’année suivant les besoins, avec les équipes de direction afin de définir les modalités d’accompagnement de chaque établissement ;
  • Collaboration tout au long de l’année avec le référent aux usages pédagogiques du numérique ;
  • Accompagnement des enseignants en fonction de leurs besoins, soit individuellement soit par groupe ;
  • Organisation de journées de formation dans le cadre du plan académique de formation ;
  • Réflexion et conseils autour de la mise en place d’espaces innovants : mobilier modulable, fablab, web media, etc. ;
  • Production de ressources mises à disposition sur le site de la Dane ;
  • Échanges avec les collectivités, les éditeurs et autres partenaires du numérique éducatif en vue d’améliorer les usages du numérique pédagogique sur les territoires.

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Lycée numérique et projet 4.0

Équipe des lycées numériques

  • Cinq chefs de projet à mi-temps.
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Julie LARCHE Mikaël FOURNY Fabrice DARDINIER Hervé MAILLIER Bruno CONRARD

Les 136 lycées de l’académie sont concernés : 22 lycées en vague 1, 26 en vague 2, 77 en vague 3 et 11 pour la dernière vague.

Ils se répartissent comme suit :

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Sur le territoire de la région Grand-Est, ce sont 353 lycées qui sont concernés par le passage aux ressources et manuels numériques, soit environ 217 000 élèves concernés.

Tous les niveaux seront concernés en septembre 2020.

La DANE accompagne les équipes pédagogiques et de direction de l’ensemble des établissements. Partenaire de la Région Grand Est, elle participe aux comités techniques, de pilotage… Elle reste en étroite collaboration avec les équipes de la région : dialogues et rencontres, formations communes avec les CMIL.

Objectifs :

  • S’engager dans une démarche pédagogique ambitieuse
  • Diffuser des usages du numérique dans l’enseignement qui constituent un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire
  • Proposer un accès gratuit aux ressources numériques pour tous en utilisant le GAR
  • Offrir un accès unique par le biais d’un ENT commun à toute la région Grand-Est
  • Établir un lien entre les plans «collèges numériques » existants et l’université (déjà fortement utilisatrice)
  • Proposer une offre d’éditeurs renouvelée et adaptée
  • Réduire le poids des cartables.

Formations :

La délégation au numérique met en place des formations à destination des enseignants, tout au long de l’année. Une équipe d’accompagnateurs, forte de 32 membres, aide en proximité les équipes pédagogiques et le développement des usages liés aux nouvelles technologies disponibles pour l’ensemble des établissements : interactivité, ENT, applications professionnelles et disciplinaires, enseignement hybride. 

La DANE favorise les échanges entres pairs et par le biais de différents pratiques (capsules vidéos : retours d’usages, pédagogie différenciée, Hackhatons, Escape Games…) identifie les nouveaux usages inhérents à ces établissements numériques.  

Les points forts du dispositif lycée 4.0 : 

  • Massification, généralisation et banalisation des usages du numérique
  • Développement de nouvelles pratiques du numérique intégrant la créativité
  • (FabLab, Webmedia, escape game…)
  • Multiplication des pratiques de classe inversée et de création de parcours différenciés.

En savoir plus.

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Formation numérique

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Laurence LANGLOIS

Le plan de formation numérique 2020-2021 a été élaboré en cohérence avec les orientations du schéma directeur de la formation continue 2019-2022. Dans la continuité de l’année précédente, les dispositifs sont axés sur l’école inclusive, la prise en compte de la diversité des élèves, la diversité des approches pédagogiques, la mise en place du CRCN et la certification PIX, le travail en mode projet et la création de collectifs de travail et les valeurs de la république.

Ces formations numériques couvrent tous les territoires et tous les degrés (école, collège, lycées). L’accompagnement des équipes éducatives des lycées 4.0., les formations liées aux politiques d’équipement des départements et celles liées au développement des usages avec l’ENT se poursuivront. Certaines de ces formations n’ayant pu avoir lieu sur l’année 2019-2020 en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19 seront reprogrammées.

Des événements majeurs sont prévus tels que la journée académique du numérique éducatif dédiée aux référents numériques et administrateurs de l’ENT, le séminaire des communautés apprenantes des collèges et lycées, le colloque inter-degrés e-recherche sur l’interaction homme-machine et l’intelligence artificielle, le forum inter-degrés des ENT et le séminaire inter-degrés ressources numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Dans le cadre de l’accompagnement des personnels, la continuité pédagogique est un des éléments constitutifs de l’ensemble des formations numériques proposées.

Missions

  • participer à la construction du plan de formation académique, en lien avec les Interlocuteurs Académiques au Numérique et les chefs projets des pôles ;
  • coordonner les dispositifs de formation et établir leur planification sur l’année scolaire ;
  • assurer le pilotage des formations aux usages pédagogiques numériques en partenariat avec les services de la formation continue (MIssion FORmation continue et DIvision de la FORmation) ;
  • réaliser un suivi de l’ensemble des dispositifs de formation dont la DANE a la responsabilité et rédiger un point de situation régulier,
  • participer aux réunions bimensuelles avec la DIFOR et la MIFOR ;
  • assurer la coordination entre ces services et les chefs de projet de la DANE
  • définir des indicateurs et réaliser des tableaux de bord annuels ;
  • en définir la trame et recueillir les bilans des dispositifs de formation (données quantitatives et qualitatives, perspectives).

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Aménagement des espaces scolaires

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Vanessa PUISEUX

Le développement du numérique dans les classes amène les enseignants à modifier leur pédagogie et leur posture. Ces modifications induisent une réflexion sur l’évolution des espaces scolaires.
Le numérique permet d’installer une pédagogie plus active. Il devient possible de s’isoler, de travailler en mode collaboratif, en mode collectif. Les espaces doivent être adaptables et évolutifs. Il est nécessaire de croiser l’approche technique et les approches pédagogiques. De même, il est important de réunir tous les acteurs qui ont un rôle dans la réalisation du projet.
De nouvelles typologies d’espaces pour l’enseignement vont apparaître, intégrant les pratiques numériques de façon évidente, ouverte, ergonomique et non hégémonique. Ces espaces pourront être définis par de nouvelles attitudes d’apprentissage permises entre autres par la pratique du numérique dans des temps pédagogiques réinventés. Ceux-ci doivent être connectés et polyvalents. Ils ne sont pas seulement utilisés pour enseigner. Ils doivent être modulables. Il faut repenser l’espace par et pour les enseignants, par et pour les élèves.

Missions

Évolutions des pratiques en lycées

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Adriano LANZEROTI

L’ingénierie de formation et évolution des pratiques a pour objectif d’accompagner le renouvellement des usages pédagogiques par le numérique. Il évalue les besoins des enseignants en matière d’outils numériques, participe à l’évolution des logiciels éducatifs en collaboration avec les laboratoires de recherche universitaires et le CNRS. Nourris par les dernières publications de la littérature scientifique en sciences de l’éducation et dans le domaine du numérique éducatif, les professeurs formateurs conçoivent et diffusent des scénarios pédagogiques utilisant des ressources numériques innovantes afin d’adapter l’enseignement aux défis de l’école du XXIème siècle.

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Mise en place des nouveaux enseignements en lycée

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Laurent GIMAZANE

Il s’agit d’accompagner la mise en place des nouveaux enseignements dans le cadre de la réforme du lycée (usage du numérique dans les options de seconde et spécialités de première), notamment :

  • programmation Python, arduino en SVT, physique-chimie, mathématiques, sciences numériques et technologiques (SNT), sciences de l’ingénieur ;
  • utilisation d’outils de collaboration pour la classe inversée, type Cahier de texte dans l’ENT ou Moodle.

Cela nécessites d’aborder aussi les nouvelles pratiques pédagogiques liées à la programmation de la maternelle jusqu’au lycée, c’est-à-dire :

  • définir le type de support matériel ou non permettant d’initier les élèves à la programmation (activités avec robots programmés ou programmables, utilisation de logiciels ou applications sur PC ou tablette, activités débranchées non numérique) ;
  • créer des activités et les organiser sur une séquence de 5 à 6 activités (gestion du matériel et des élèves) ;
  • mettre en évidence des notions d’algorithmies (iétrations, évènements, boucle…) ;
  • évaluer les compétences en fonction du référentiel et du niveau (cycle1/2, cycle3, cycle4) ;
  • notions et approches pédagogiques lié à l’intelligence artificielle.

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Un dispositif sur les usages raisonnées du numérique : #aucalmesurleweb

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Vanessa RAULIN

#aucalmesurleweb est un dispositif d’accompagnement des enseignants, des formateurs, des équipes de direction et de circonscription sur les usages raisonnés et raisonnables du numérique à destination des élèves de l’école au lycée.

Ce dispositif vise également à renforcer la relation entre école et famille en construisant de nouvelles modalités de coopération pour une école plus accueillante, dans une perspective de coéducation. Accueillir, dialoguer, informer, rassurer : tels sont les objectifs visés. Les ateliers ou temps forts organisés dans les écoles, les établissements ou les médiathèques entrent dans ce cadre.

Un groupe académique inter-degrés #aucalmesurleweb s’est constitué avec pour objectifs :

  • produire des ressources et des séquences pédagogiques de l’école primaire au lycée ;
  • diffuser des ressources et des séquences pédagogiques ;
  • accompagner des projets au sein des écoles, des circonscriptions et des établissements ;
  • créer un portail de ressources ;
  • essaimer une culture du numérique responsable.

La Brigade de prévention de la délinquance juvénile de Meurthe-et-Moselle (gendarmerie nationale) et la DANE construisent en partenariat des supports dans le cadre de ce dispositif.

Exemples de thèmes abordés :

  • la e-identité : prendre conscience de son identité numérique et la gérer ;
  • les réseaux sociaux ;
  • le cyber harcèlement ;
  • la désinformation et les phénomènes analogues ;
  • les écrans et la santé ;
  • les jeux vidéo.

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Éthique et numérique

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Alain BLACHAIR

Cette mission comporte deux aspects essentiels :

  • veille sur les actualités juridiques liées au numérique et à l’éducation ainsi que sur les comportements à risques liés au numérique ;
  • conseil au DAN, aux établissements et aux usagers sur des problèmes déontologiques liés au numérique (droits d’auteur, responsabilité éditoriale, usage des réseaux sociaux, respect de la vie privée, etc.).

Depuis septembre 2018, cela passe aussi par une collaboration étroite avec la délégation académique à la protection des données et avec la DSI, avec notamment la participation :

  • aux comités de pilotage de la protections des données ;
  • et aux différents clubs d’utilisateur pour le rectorat, les établissements et le premier degré.

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Indicateurs

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Alain BLACHAIR

La politique du numérique ne se conçoit sans une mesure de ses effets, ni une évaluation de son efficacité en rapport avec les moyens engagés par l’académie et les collectivités partenaires.

Ce travail d’évaluation peut aussi déboucher sur des conseils et des préconisations relatifs à l’équipement des établissements ou sur leur participation à certains projets.

La production d’indicateurs, qualitatifs mais aussi qualitatifs, est nécessaire à cette fin.

Elle prend les formes suivantes :

  • pilotage, suivi et exploitation au niveau académique d’enquêtes nationales (surtout ETIC, mais aussi ProfEtic et Evaluent), débouchant sur la production de tableaux de bord par collectivité, type d’établissement ou établissement ;
  • production de documents statistiques comme par exemple sur les usages de l’ENT, par territoire, type d’établissement ou établissement ;
  • réalisation et exploitation d’enquêtes de satisfaction sur les manifestations organisées par la DANE, sur certains dispositifs (auprès des élèves et des professeurs des lycées 4.0, sur les classes connectées de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, etc.).

Évaluations

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Alain BLACHAIR

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) déploie plusieurs dispositifs d’évaluations en grande partie numériques.

La DANE, en tant que coordinatrice académique des évaluations numériques, interlocutrice privilégiée de la DEPP, a pour mission la mise en place des évaluations numériques dans le premier et le second degré, avec la participation de la DSI.

Cela suppose dans le premier degré :

  • recruter les administrateurs de tests en lien avec les IEN chargés du numérique et ceux des circonscriptions ;
  • animer et former le réseau des administrateurs de tests ;
  • coordonner l’organisation des passations dans les écoles concernées en partenariat avec les administrateurs de tests et les directeurs d’écoles ;
  • contribuer au bilan des dispositifs numériques mis en place.

Dans le second degré, l’accompagnement des établissements dans la mise en oeuvre des évaluations a consisté à :

  • communiquer vers les établissements en amont et durant les campagnes d’évaluation ;
  • mettre en place en collaboration avec la DSI du Rectorat un soutien technique et fonctionnel ;
  • faire le bilan des évaluations du second degré dans l’académie.

La DANE anime et suit un ensemble d’établissements expérimentateurs en vue de la phase de généralisation de Pix, la nouvelle plateforme en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques (rentrée 2019).

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Le pôle ENT

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Sophie ROLÉE Caroline LUX Marjorie TONNELIER Gaétan BIBLER

La généralisation de l’espace numérique de travail (ENT), avec le renforcement des usages pédagogiques et le développement des ressources numériques pour l’éducation, est l’un des axes principaux de la politique du numérique éducatif du ministère de l’Éducation nationale.

Depuis la rentrée 2018, le nouvel ENT pour le second degré Mon bureau numérique est déployé sur tout le territoire du Grand-Est et concerne plus d’un million d’utilisateurs tous profils confondus.

Parallèlement, de nombreux projets d’ENT pour le premier degré se déploient également dans l’académie.

L’équipe de pilotage de l’ENT de la DANE a pour mission d’impulser et d’accompagner les usages numériques au sein de chaque territoire de l’académie en mettant principalement l’accent sur la différenciation pédagogique, l’individualisation des parcours et la lutte contre le décrochage scolaire.

Les actions du pôle ENT se déclinent autour de 5 objectifs :

Former

  • Formation du réseau des accompagnateurs et IAN de la DANE (+ de 130 personnes) ;
  • Formation de personnes ressources en établissement (un administrateur ENT et un référent numérique par établissement) ;
  • Formation des enseignants par des accompagnateurs de la DANE, assistés des référents numériques des établissements.

Impulser – accompagner

  • Dispositif « DANE Ouverte » à l’attention des personnels de direction, CPE, DDFPT, personnels administratifs, gestionnaires, personnels médico-sociaux ;
  • Mise en place du support ENT à l’attention des correspondants ENT identifiés dans chaque établissement ;
  • Accompagnement aux usages de vie scolaire intégré de l’ENT ;
  • Accompagnement aux usages pédagogiques des enseignants ;
  • Assistance auprès des établissements ;
  • Formalisation d’indicateurs à l’aide des outils d’assistance et des usages ;
  • Création de ressources (tutoriels et didacticiels) et parcours ;
  • Accompagnement des établissements pour la continuité scolaire.

Pour le premier degré, les comités départementaux IA-DASEN/DAN accompagnent les étapes d’impulsion et de structuration. Par ailleurs, lors des instances de concertations mises en place à l’occasion des projets ENIR (Ecoles Numériques Innovantes et Ruralité), le déploiement d’ENT a été fortement encouragé, et correspond aux besoins et attentes du « terrain ». Ainsi, au niveau de l’académie Nancy-Metz, trois quarts des projets ENIR déposés intègrent un ENT.

Communiquer

  • Mise à disposition de ressources et didacticiels dans un espace dédié du portail académique ;
  • Organisation d’un séminaire des cadres à l’attention des corps d’inspections, premier et second degrés ;
  • Création d’infographies à l’attention des élèves et parents d’élèves ;
  • Mise en place de campagnes de communication conjointes avec la DANE et le prestataire Kosmos à travers différents canaux : Skolengo Academy, portail académique de MonBureauNumérique, compte twitter de la DANE.

Apporter et développer une expertise

  • Mise en place de phases de test des usages possibles de l’ENT ;
  • Enrichissement de l’expertise de la DANE par une veille professionnelle de l’ensemble des collaborateurs du pôle ENT ;
  • Conception de ressources, de scénarios pédagogiques ;
  • Travail conjoint entre autorités académiques et prestataire pour l’évolution de la solution ;
  • Contribution au cahier des charges de l’ENT.

Chaque année, la Direction du Numérique pour l’Education, DNE, procède à un entretien avec les DANE, afin de dresser un bilan du déploiement des ENT, dans chaque académie, avec des informations aussi bien quantitatives (tableaux chiffrés sur les nombres de comptes créés selon les profils des usagers, le nombre d’établissements, la nature du porteur de projet…), que qualitatives, et ceci pour le premier et le second degrés.

Valoriser

  • Mutualisation des pratiques existantes et innovantes par la création d’une base de témoignages ;
  • Promotion de l’utilisation du portail académique : création de rubriques disciplinaires et de groupes inter-établissements ;
  • Impulsion des ENT du premièr degré dans les départements de l’académie ;
  • Réflexion sur l’évolution de l’ENT dans le cadre de la réforme des lycées.

Les perspectives de l’équipe ENT

  • Renforcement du travail avec les inspecteurs et formateurs académiques, promotion du portail académique (ENT 2nd degré) ;
  • Poursuite des actions menées envers les enseignants, personnels de direction, CPE pour la promotion d’une réelle expertise de l’ENT dans ses usages les plus avancés ;
  • Mise en place de moments de mutualisation des pratiques (ENT 2nd degré) ;
  • Partenariat en cours avec le département de la Moselle sur le déploiement d’un ENT premier degré pour toutes les écoles de ce territoire ;
  • Constitution d’une carte de déploiement des ENT en académie avec diffusion sur le site de la DANE.
  •  Création d’un observatoire académique inter-degrés de personnes référentes sur les usages et l’accompagnement des ENT de l’école au lycée.

L’ENT en chiffres

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Le pôle ressources

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Alain SOZANSKI Laureline LEMOINE Alexandre BROCCARD Mickaël PARISOT

Piloté par le Délégué académique aux ressources numériques, le groupe incubateur Ressources numériques de la DANE est composé de quatre personnes chargées des missions suivantes :

  • pilotage du déploiement académique du GAR (Gestionnaire des Accès aux Ressources), service sécurisé d’accès aux ressources numériques pour les écoles primaires, collèges et lycées :
    • formations et accompagnement des responsables d’affectations GAR des collèges publics et des lycées 4.0,
    • envoi de lettres d’information sur le GAR,
    • contacts privilégiés des éditeurs,
    • contacts avec les SAV des BRNE,
    • participation hebdomadaire aux réunions du SAV GAR,
    • élaboration du service d’assistance aux ressources numériques et suivi des incidents;
  • rédaction des bilans réguliers pour les différents comités de pilotage numérique (ENT, GAR, lycées 4.0, etc.).
  • mise en valeur des usages pédagogiques avec la publication de documents relatifs aux ressources institutionnelles :
    • publication de plus de 200 articles consacrés aux BRNE et à Éduthèque dans la Numérithèque du site de la DANE,
    • création de parcours composés de capsules vidéos permettant aux enseignants de s’autoformer au fonctionnement et aux usages des 17 BRNE,
    • création de ressources granulaires « Révise ton DNB » intégrées aux BRNE BAREM (maths) et Maskott sciences (physique, SVT et technologie),
    • contributions au projet ETINCEL ;
  • création de documents de présentation des ressources et manuels numériques ;
  • élaboration de statistiques et d’une cartographie des ressources numériques souscrites et utilisées par les collèges et les lycées 4.0 de l’académie ;
  • échanges réguliers avec les membres de la DNE sur les questions relatives aux dossiers suivis (GAR, ressources institutionnelles, etc.) et partage de
  • documents avec le réseau national des référents académiques aux ressources numériques ;
  • veille régulière sur les ressources numériques, tests des ressources, échanges avec les éditeurs.

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Diffusion numérique

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Hervé LECLERC Aniella LEBEAU

La diffusion des informations de la DANE est organisée selon une ligne éditoriale s’appuyant sur une communication par des moyens numériques. Le site académique du service est un canal de communication majeur, il fonctionne comme un portail, orientant vers des pages du site autour des projets numériques mais également vers des sites dédiés à de projets académiques menés avec des partenaires, Université de Lorraine et autres, projet européen, évènements et forums, etc.

Sont également référencées les communications du ministère de l’Education Nationale pour renforcer leur diffusion.

Accueil

La délégation est également très active sur Twitter (@dane_nancy_metz).

De nombreux articles, témoignages, projets, de l’académie sur le numérique éducatif sont ainsi relayés auprès de la communauté éducative nationale, voire internationale, vers les réseaux associatifs et aussi ceux de nos partenaires, Universités, EdTech, et bien entendu collectivités.

Ce travail de valorisation nécessite de rédiger des articles ou d’accompagner des auteurs pour garder une cohérence éditoriale. Le fonctionnement de la DANE amène à une agilité de la structure du site qui évolue régulièrement afin de s’adapter à l’activité des pôles projets et aussi de mieux répondre aux actualités du numérique de l’académie.

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Missions particulières

  • Programmation et langages : Valérie Boileau
  • PIX : Philippe Lacurie
  • Classe inversée : Sylvie Vitel
  • Coordination des TraAM et réseau des IAN : Stéphanie Bougard
  • Référent GAR académique : Alain Sozanski
  • Projet ETINCEL : Valérie Boileau
  • Devoirs faits : Laurent De Boni

Les réseaux du numérique

Premier degré : les inspecteurs de l’Éducation nationale

CHARGÉS DU NUMÉRIQUE

  • En Meurthe-et-Moselle : Denis Cardinal, inspection de l’Éducation nationale de Saint-Max
  • Dans la Meuse : Hervé Bertin, inspection de l’Éducation nationale de Commercy
  • En Moselle : Philippe Robinet, inspection de l’Éducation nationale de Boulay
  • Dans les Vosges : Alexandre Benoit, inspection de l’Éducation nationale de Neufchâteau

Enseignants référents aux usages du numérique

Premier degré

  • 30 enseignants référents aux usages du numérique (ERUN), accompagnent, au quotidien, la mise en place et le développement de la stratégie pour le numérique à l’école, des projets d’expérimentation ou de déploiement d’équipements, de ressources et de services numériques. Sous l’autorité de l’IEN en charge d’une circonscription, leur action est coordonnée par l’IEN en charge du numérique. Ils apportent une réponse aux demandes académiques en lien avec le pilotage assuré par la délégation académique au numérique pour l’éducation (DANE).

Second degré

  • 21 Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN), toutes les disciplines de collège, Lycée Général et Technologique, Lycée Professionnel sont représentées. Le IAN contribue à porter en académie pour sa discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif. Il est associé à l’accompagnement des plans numériques collèges et du projet lycée 4.0.
  • 80 accompagnateurs de proximité.
  • 15 accompagnateurs #aucalmesurleweb.
  • 24 personnels de direction référents numériques de bassin.
  • 488 référents numériques en établissement et 343 administrateurs de l’ENT.

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