DANE Nancy-Metz brne

Ressources numériques éducatives

Enjeux des ressources numériques éducatives

Le numérique élargit l’éventail des manières d’apprendre. Il permet d’enseigner selon de nouvelles modalités en prenant appui sur des ressources inédites et diversifiées : équipements mobiles individuels connectés, manuels numériques interactifs, espaces numériques de travail, plateformes de ressources pour apprendre et enseigner, banque de ressources numériques pour l’école (BRNE), applications spécifiques, imprimantes 3D, etc. Ces supports, tout en garantissant la protection des données scolaires, permettent et induisent des approches pédagogiques nouvelles.

Un engagement académique 

L’académie de Nancy-Metz est fortement mobilisée aux côtés de la DNE et des éditeurs, de l’expérimentation des ressources ou des plateformes à la rédaction d’articles d’usages pédagogiques. Plusieurs centaines articles d’usages pédagogiques, dans toutes les disciplines, tous les niveaux, sont rédigés. Des parcours d’autoformation par BRNE sous le forme d’une centaine de capsules vidéos sont partagés. Des vidéos d’usages enfin ont été réalisées pour illustrer des pratiques pédagogiques mobilisant de la ressource numérique.

Utilisation des ressources numériques en classe

Plus de 300 parcours pédagogiques portant sur les cycles 2, 3, 4 et lycée sont réalisés par les équipes pédagogiques de l’académie de Nancy-Metz sur l’ensemble des disciplines.

Toutes les ressources disponibles de scénarios pédagogiques par le numérique

Usages pédagogiques des Banques de Ressources pour l’Ecole – BRNE 

Usages pédagogiques du portail de ressources Eduthèque

Les dernières publications

Formations tutos vidéos, accompagnement à l’utilisation des plateformes BRNE

BRNE Parcours d’auto-formation cycle 3
Espagnol
Histoire Géographie
Lettres
Mathématiques 
Sciences 
Allemand 
Anglais : en cours de réalisation

BRNE Parcours d’auto-formation cycle 4
Anglais
Espagnol
Histoire Géographie
Lettres 
Sciences 
Allemand 
Mathématiques : en cours de réalisation

BRNE Parcours d’auto-formation inter-cycles
Italien
Français Langue Etrangère : en cours de réalisation
LCA : en cours de réalisation

Les 120 tutoriels vidéos construits en parcours d’autoformation, pour vous accompagner dans la prise en main de chaque plateforme, stade explorateur, stade utilisateur, stade expert.

300 usages pédagogiques des ressources numériques, un accès par discipline

DANE Nancy-Metz brne

DANE Nancy-Metz brne

DANE Nancy-Metz brne

DANE Nancy-Metz brne

DANE Nancy-Metz brne

DANE Nancy-Metz brne

DANE Nancy-Metz brne

DANE Nancy-Metz brne

DANE Nancy-Metz brne

DANE Nancy-Metz brne

DANE Nancy-Metz brne

DANE Nancy-Metz brne

Avec les BRNE révise ton DNB

BRNE revise ton DNB DANE Nancy-Metz brne

139 ressources disponibles pour réviser à distance le DNB avec les BRNE, modules interactifs d’entraînement du DNB basés sur les annales des sujets, en physique-chimie, technologie, mathématiques et en SVT. Ces modules sont disponibles sur les BRNE Maskott Sciences cycle 4 et Barem Mathématiques cycle 4.

 

Participez à l’actualité de la rubrique ressources numériques éducatives sur les réseaux sociaux :

 #Ress_Num @Edu_Num @dane_nancy_metz

Rubrique ressources numériques éducatives sur eduscol

Le développement des BRNE se poursuit en 2019 au lycée, adressant désormais les trois niveaux écoles, collèges et lycées (Français langue seconde/langue étrangère, les Langues et Cultures de L’Antiquité et les langues vivantes italiens et autres langues à plus faible diffusion).

S’agissant du cycle 2 des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2), l’enrichissement des contenus porte en priorité sur les apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques. Une attention particulière est portée aux élèves à besoins particuliers, pour lesquels l’apport du numérique peut être décisif.

Pour partager cet article :