DANE Nancy-Metz

Ressources numériques éducatives

Enjeux des ressources numériques éducatives

Le numérique élargit l’éventail des manières d’apprendre. Il permet d’enseigner selon de nouvelles modalités en prenant appui sur des ressources inédites et diversifiées : équipements mobiles individuels connectés, manuels numériques interactifs, espaces numériques de travail, plateformes de ressources pour apprendre et enseigner, banque de ressources numériques pour l’école (BRNE), applications spécifiques, imprimantes 3D, etc. Ces supports, tout en garantissant la protection des données scolaires, permettent et induisent des approches pédagogiques nouvelles.

Un engagement académique 

L’académie de Nancy-Metz est fortement mobilisée aux côtés de la DNE et des éditeurs, de l’expérimentation des ressources ou des plateformes à la rédaction d’articles d’usages pédagogiques. Plusieurs centaines articles d’usages pédagogiques, dans toutes les disciplines, tous les niveaux, sont rédigés. Des parcours d’autoformation par BRNE sous le forme d’une centaine de capsules vidéos sont partagés. Des vidéos d’usages enfin ont été réalisées pour illustrer des pratiques pédagogiques mobilisant de la ressource numérique.

Utilisation des ressources numériques en classe

Plus de 300 scénarios pédagogiques portant sur les cycles 2, 3, 4 et lycée sont réalisés par les équipes pédagogiques de l’académie de Nancy-Metz sur l’ensemble des disciplines.

Tous les scénarios publiés de séances mobilisant des ressources numériques

Usages pédagogiques des Banques de Ressources pour l’Ecole – BRNE 

Usages pédagogiques du portail de ressources Eduthèque

Les dernières publications

Formations

Tutoriels vidéos, accompagnement à l’utilisation des ressources

GAR :

RESSOURCES INSTITUTIONNELLES :

  • Le MetropoliDANE 2 est un jeu de piste numérique créé par la DANE de Nancy-Metz, destiné à la formation des enseignants aux ressources institutionnelles. Les participants doivent explorer les différentes stations de métro, relever des défis numériques en équipes pluridisciplinaires. Chaque défi est centré autour d’une ressource institutionnelle : Eduthèque, BRNE, PIX, ETINCEL, Jules et Archiclasse.

Eduthèque :

BRNE :

120 tutoriels vidéos construits en parcours d’autoformation, pour vous accompagner dans la prise en main de chaque plateforme, stade explorateur, stade utilisateur, stade expert :

  • BRNE Parcours d’auto-formation inter-cycles
    Italien
    Français Langue Etrangère : en cours de réalisation
    LCA : en cours de réalisation

Avec les BRNE révise ton DNB

BRNE revise ton DNB DANE Nancy-Metz

139 ressources disponibles pour réviser à distance le DNB avec les BRNE, modules interactifs d’entraînement du DNB basés sur les annales des sujets, en physique-chimie, technologie, mathématiques et en SVT. Ces modules sont disponibles sur les BRNE Maskott Sciences cycle 4 et Barem Mathématiques cycle 4.

300 usages pédagogiques des ressources numériques

Plus de 300 scénarios pédagogiques portant sur les cycles 2, 3, 4 et lycée sont réalisés par les équipes pédagogiques de l’académie de Nancy-Metz sur l’ensemble des disciplines.

Un accès par discipline :

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Actualités de la rubrique

Retrouvez toutes les INFONUM, les lettres d’infos bimestrielles présentant d’autres ressources numériques, en cliquant ici.

 

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Rubrique ressources numériques éducatives sur eduscol

Le développement des BRNE se poursuit en 2019 au lycée, adressant désormais les trois niveaux écoles, collèges et lycées (Français langue seconde/langue étrangère, les Langues et Cultures de L’Antiquité et les langues vivantes italiens et autres langues à plus faible diffusion).

S’agissant du cycle 2 des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2), l’enrichissement des contenus porte en priorité sur les apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques. Une attention particulière est portée aux élèves à besoins particuliers, pour lesquels l’apport du numérique peut être décisif.

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