DANE Nancy-Metz

ENT – Déploiement dans le premier degré

2020-2021 : déploiement des ENT dans l’académie

L’année scolaire 2019-2020 était encore une année d’impulsion et d’expérimentation. A la rentrée, 240 écoles bénéficiaient d’un ENT dont 150 nouvelles écoles par les projets Ecole numérique innovante et ruralité (ENIR) manifestent leur intérêt de développer des usages pédagogiques de l’ENT.

1 240 écoles bénéficient d’un ENT à cette rentrée. 

  • Des ENT de circonscriptions,

Deux expérimentations sont menées dans les Vosges :

– la circonscription de Neufchâteau à dominante rurale, avec ses 34 écoles. Sur les quatre secteurs de collège, trois entrent dans le plan ruralité académique (Neufchâteau, Liffol-le-Grand et Châtenois).

– la circonscription d’Epinal, compte 45 écoles, parmi les écoles spinaliennes, quatre appartiennent à un REP+.

Ce projet sera structurant et alimentera la réflexion des autres circonscriptions, y compris dans les autres départements de l’académie.

  • Vers un ENT départemental,

Avec le conseil départemental de Moselle, un marché ENT premier degré,  intitulé Ari@ne57, bénéficie à l’ensemble des écoles de Moselle.

Il s’inscrit dans un programme unique FUS@E qui ambitionne le déploiement du socle numérique pour les écoles (infrastructure, portail pédagogique, mobilité) avec pour modalités un groupement de commande, une opportunité de subvention à la hauteur du plan national INEE, et une collaboration inédite conseil départemental, DSDEN, DANE et communes.

L’appel à projet Label Ecoles numériques 2020 offre une opportunité pour les communes rurales de déposer un projet intégrant un abonnement ENT pluriannuel.

L’ENT dans le premier degré

Témoignages : l’ENT pédagogique

Pistes pédagogiques via l’ENT