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Pix, certification des compétences numériques des élèves

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques. PIX est le nouvel environnement qui permet le positionnement et la certification des compétences.

La certification Pix et le Cadre de Référence des Compétences Numériques

La certification Pix couvre les 16 compétences réparties dans 5 grands domaines du Cadre de référence des compétences numériques.          
Reconnue par l’État et par le monde professionnel, elle permet aux élèves de valoriser leurs savoirs et savoir-faire en vue d’une recherche de stage, d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, ou d’une insertion professionnelle. Elle a, de plus, été conçue en correspondance avec le cadre européen DigComp pour faciliter la mobilité professionnelle sur le continent.

5 domaines – 16 compétences
Sur 8 niveaux (de débutant à expert)       
(6 sont pour l’instant implémentés)

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Ce qui change avec PIX

  • Immersion dans son propre environnement numérique          
    L’environnement numérique de l’élève (ordinateur fixe ou portable, téléphone, tablette…) est utilisé pour répondre aux questions.
  • Une technologie bienveillante
    Réponse après réponse, les questions s’adaptent au niveau de l’élève. Le test est ainsi personnalisé.
  • Apprendre en se testant
    En cherchant à résoudre les défis Pix, l’élève apprend de nouvelles choses et ressentira l’envie d’en savoir plus.
  • Analyser ses résultats    
    Toutes les 5 questions, l’élève découvre ses résultats, ses bonnes et mauvaises réponses. Il a ainsi accès à des tutoriels pour l’aider à comprendre et progresser.
  • Recommencer
    Pour améliorer son score ou vérifier ses acquis, l’élève peut rejouer le test tous les 4 jours. De plus, les questions sont actualisées en continu et le référentiel Pix s’enrichit au fil des évolutions du numérique.
  • Une certification reconnue, y compris dans le monde professionnel

La certification en 2021

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  • Certification tous niveaux :
    Elle est possible cette année pour les établissements qui le souhaitent. Dans le cadre de l’enseignement hybride, la certification traduirait le travail d’évaluation des compétences des élèves au cours de l’année à distance quel que soit le niveau. Par exemple, un élève de seconde ayant travaillé ses compétences numériques pendant l’année pourrait se certifier en fin d’année.
  • Pour les lycées
    Report du caractère obligatoire pour le lycée (terminale, CAP, Bac Pro, Prépas, apprentis, 3ième prépa métiers). Néanmoins, il est possible de lancer des sessions de certification pour les lycées qui le souhaitent pour conserver la dynamique engagée dans certains établissements.
    Si les lycées souhaitent certifier certains élèves, ils pourront le faire jusqu’au 20 mai.
  • Les 3éme Prépa-Pro restent concernés par l’obligation de certification
  • Pour les collèges
    Le caractère obligatoire de la certification en 3ème est maintenu. Il faut certifier les élèves du 8 mars au 12 mai.
    Les élèves de 5èmes et 4èmes ne sont pas concernés par la certification.

Pour les enseignants, un Portail académique de ressources :
Monbureaunumerique > portail Académie de Nancy-Metz > Pix – Certification des compétences numériques 

Au 10 janvier 2021, 70% des établissements sont totalement actifs sur Pix et ont fait participé leurs élèves aux campagnes de rentrée, permettant à ceux-ci de connaître et de sa familiariser à l’environnement Pix.
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Activité 2020-2021
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Evolution des pratiques

« Pix certif »

Pix certif est accessible aux administrateurs de Pix Orga : https://certif.pix.fr

Depuis le 11 janvier pour les lycées et à partir de mi-février pour les collèges

La certification en quelques mots :    

  • Elle est accessible si l’élève est positionné sur au moins 5 compétences, quel que soit le niveau de positionnement (fig.1),
  • L’élève doit être rapproché de l’établissement (participation à une campagne),
  • Pendant la certification : 3 questions par compétences sur lesquelles l’élève est positionné, correspondantes au niveau du positionnement,
  • Le profil certifié est celui au moment où l’élève commence la session de certification,
  • D’une durée de 2 heures maximum (en fonction du nombre de compétences), préparation comprise, hors tiers temps.
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Les différentes étapes à suivre avant d’engager la certification
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Les étapes de la passation de la certification et le rôle du surveillant
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Le rôle de l’administrateur après la passation de la certification

En synthèse :

  • L’administrateur de Pix prépare la session de certification en sélectionnant les élèves puis édite les documents (liste d’émargement…) ;
  • Pendant la certification, une personne surveille les élèves et constate la fin via l’écran de fin de la certification.
    En cas de coupure, tout est sauvegardé en temps réel, l’élève se reconnecte et poursuit sa certification.
    Le temps est géré par le surveillant en fonction des contraintes (problèmes techniques, tiers temps…)
    Le surveillant fait émarger la liste d’émargement et note les incidents sur le document associé ;
  • Après la certification, l’administrateur de Pix finalise la session à l’aide des documents fournis par le surveillant.

Suite à la finalisation de la session, un jury se réunit chez Pix et valide les résultats qui sont :

  • visibles par l’élève dans son compte Pix « Mes certifications » (document PDF téléchargeable) ;
  • transmis à l’établissement sous forme de tableau récapitulatif, sous 15 jours en général.

Un ambassadeur PIX à votre écoute dans l’académie Nancy-Metz

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Philippe Lacurie :  Philippe.Lacurie@ac-nancy-metz.fr