Lycée 4.0 : généralisation du dispositif

Le dispositif « Lycée 4.0 », lancé en janvier 2017 par un appel à projet émanant de la région Grand Est, vise à transformer tous les lycées en établissements numériques à l’horizon 2020.

A la rentrée 2020, le dispositif est généralisé pour tous les lycées, publics et privés sous contrat, et pour tous les niveaux.

Enseignement hybride et lycée 4.0

Les nouvelles modalités pédagogiques engendrées par le contexte sanitaire actuel trouvent une place particulière dans le cadre du lycée 4.0, du fait de la présence de matériel mis à disposition de tous les élèves mais aussi de l’accès à toutes les ressources et manuels utilisables.

Continuité pédagogique Témoignages d’enseignants et de leurs pratiques

Origine et objectifs du projet

Mise en oeuvre dans les établissements

Le projet 4.0 introduit la ressource numérique comme élément central : 848 000 licences commandées. Les ordinateurs sont mis gratuitement à la disposition des élèves et leurs obligations sont précisées dans une « charte d’engagement ». Pour éviter une utilisation numérique contraire à la pédagogie, des filtres interdisant l’accès à certains sites sont installés au niveau des serveurs académiques et du réseau wifi installé par la Région dans les établissements.

Accessibilité par le GAR

Développé par le ministère le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) garantit la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants. Depuis leur…
Découvrir

Equipements

Equipement des établissements : L’accompagnement de la Région consiste à déployer des infrastructures wifi dans les établissements, dans l’objectif de favoriser l’utilisation des ordinateurs personnels…
Découvrir

Suivi des établissements

La formation des enseignants

La dimension formation / accompagnement a pleinement mobilisé l’académie, en association avec les corps d’inspection. En continuité, les dispositifs se poursuivent sur la rentrée 2020.

En 2019-2020, 5000 enseignants ont bénéficié de formation, en moyenne deux à jours.

Thématiques

Une nouvelle modalité de formation : la communauté apprenante Il s’agit permettre l’observation entre pairs et l’analyse de pratiques puis de formaliser des usages intégrant ressources…
Découvrir

Contenu des formations disciplinaires

Lycées 4.0 Evaluation pédagogique du dispositif en 2019-2020

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

Bilan pédagogique 2019 en images

Pratiques pédagogiques en lycée 4.0

Les usages pédagogiques du numérique s’intègrent pleinement dans les projets d’établissement des lycées. Ils permettent de proposer à chaque élève des méthodes d’apprentissage adaptées à ses besoins, favorisant ainsi la réussite scolaire et développant l’autonomie.

Espace Lab « La terrasse »

Aménagement scolaire – La Terrasse Projet d’aménagement des espaces à la Cité Scolaire Julie Daubié de Rombas. Lieu aménagé de chaises et tables basses, tabourets…
Découvrir

Impacts pédagogiques et indicateurs

Sur le plan de l’enseignement / apprentissage, les potentialités du dispositif font pleinement écho à l’acquisition de nouvelles compétences « dites du XXIe siècle » et accompagnent les réformes et la transformation des pratiques pédagogiques. Un bilan a été rédigé en juin 2019 entre la Région Grand Est et les DANE des trois académies.

  • les usages de l’ENT comme portail éducatif d’accès aux ressources permettant de différencier les parcours d’apprentissage des élèves ;
  • les réflexions pédagogiques interdisciplinaires engagées autour de projets déjà existants dans l’établissement, susceptibles d’essaimer dans les équipes et de faciliter les évolutions ;
  • la constitution de comités de pilotage dédiés associant parents d’élèves et représentants d’élèves ;
  • la liaison collège – lycée bien identifiée

No post found!

Repenser les espaces scolaires

L’intégration du numérique en classe amène à réexaminer l’aménagement des espaces scolaires. Deux grands principes doivent être pris en compte lorsque l’on envisage la transformation…
Découvrir

Des pratiques enrichies

Le dispositif 4.0 permet la mise en place de nouvelles méthodes de travail par l’utilisation d’activités enrichies ; des pédagogies innovantes se font jour :…
Découvrir

Ancrage avec la recherche et intégration de l’Intelligence Artificielle : évaluation formative, lutte contre le décrochage scolaire, mobilisation de l’apprenant, tableaux de bord de suivi et proposition d’activités d’apprentissage personnalisées.

La recherche en e-education en lycée 4.0.

Notes d’informations

Une question ? On cherche pour vous