Continuité pédagogique : témoignages

Les enseignants ont su se former et faire évoluer leurs pratiques afin de surmonter les défis pédagogiques imposés par le contexte sanitaire et des initiatives innovantes ont ainsi été mises en œuvre. De même, toutes les équipes des établissements ont eu un rôle à jouer dans le maintien de la continuité pédagogique.

Utilisation des classes virtuelles

Vidéo 1

Témoignage de l’utilisation des classes virtuelles pour mener un enseignement hybride synchrone au sein d’une classe de lycéens. Les avantages du dispositif, les apports pédagogiques de l’ENT sont soulignés dans cette vidéo.

http://eduvideo.fr/lycee-4-0-enseignement-a-distance-hybride-et-competences-acquises/

Vidéo 2

Dans un milieu rural, la mise en place d’une classe hybride utilisant des outils numériques et l’interactivité pour conserver le lien avec ses élèves est nécessaire. Un enseignant et des élèves témoignent sur l’organisation de leur travail durant la période de confinement et leur action dans la classe durant une reprise sous forme hybride.

http://eduvideo.fr/lycee-4-0-enseignement-hybride-en-zone-rurale-retour-dexperiences/

Vidéo 3

Le témoignage recueilli permet d’expliquer le rôle de l’enseignant durant la période de crise sanitaire. Il explique l’accompagnement mené auprès des élèves au niveau pédagogique et la mise en œuvre de l’accompagnement des enseignants.

http://eduvideo.fr/lycee-4-0-les-modalites-de-la-classe-hybride/

Vidéo 4

Le rôle de la vie scolaire durant la période de confinement est primordial : la gestion des élèves, le lien avec les familles dans la lutte contre le décrochage scolaire ont été les priorités dans cet établissement. Nous y découvrons également le rôle joué par les CPE dans la mise en œuvre du protocole sanitaire au moment de la reprise ainsi que la gestion des conseils de classe à distance.

http://eduvideo.fr/lycee-4-0-role-de-la-vie-scolaire-en-periode-de-confinement/

Vidéo 5

Grâce au matériel mis à disposition, les élèves vont accéder à des activités et documents via leur classeur pédagogique de l’ENT qui leur permettent, seul ou en groupe, de construire progressivement leurs apprentissages, en dégageant des notions et des pratiques de la démarche géographique et de celle de l’esprit critique.

http://eduvideo.fr/les-nouveaux-gestes-metiers-pour-developper-lautonomie-des-eleves/

Vidéo 6

Le témoignage recueilli dans cette vidéo met en lumière le pilotage d’un établissement durant un contexte sanitaire particulier et l’accompagnement de proximité réalisé dans ce lycée où enseignement général et professionnel se côtoient. L’écosystème numérique, mis en place en début d’année scolaire, a permis une mise en œuvre facilitée de la continuité pédagogique et les outils, tant pour les lycéens (équipements) que les enseignants (ENT et plateforme) y ont joué un rôle privilégié.

http://eduvideo.fr/lycee-4-0-pilotage-et-apports-du-dispositif-dans-un-contexte-inedit/

Une question ? On cherche pour vous