Recherche en e-éducation – Projet ULLO

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

PLANETE_logo DANE Nancy-Metz rechercheLe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet ULLO – Inner Garden

ACTUALITES

Projet Ullo logo

ULLO présent au CES Las Vegas 2020

Expérimentations

  • Installation du dispositif Inner Garden au e-Lab en e-éducation du territoire de Forbach – Lycée Condorcet de Schoeneck
  • Protocole de recherche et suivi par les doctorants de e-TAC

Projet ULLO Inner GardenUllo propose des dispositifs de thérapies digitales pour la prise en soin des troubles cognitifs. La technologie PhyXR, issue de travaux de recherches en Interactions Hommes-Machines et Interfaces Cerveaux-Machines, permet la représentation interactive de données physiologiques et cognitives sur des supports virtuels, augmentés et tangibles.

Le rythme cardiaque, la respiration, l’activité cérébral sont représentés sous forme interactive en réalité étendue (modulations sensorielles, paramètres de jeux vidéos, réalité augmentée, virtuelle, tangible, …).

Le dispositif Inner Garden favorise le développement de la conscience et du contrôle de paramètres physiologiques de manière individuelle (biofeedback, neurofeedback, …) alors que le dispositif Pulse met l’accent sur le contrôle de paramètres physiologiques de manière collective (couplages physiologiques).

Descriptif du dispositif Inner Garden de ULLO

Le dispositif Inner Garden, conçu avec des experts du domaine de la santé (psychologie, psychomotricité, méditation pleine conscience), est facile d’appropriation.

Basé sur le concept de biofeedback sensoriel ambiant, à partir de sable et de jeux de lumières, cette interface tangible augmentée permet à l’utilisateur de percevoir de manière ludique et sensorielle ses informations physiologiques. Stimulé par un univers poétique et multi-sensoriel, celui-ci crée une interaction avec ses composantes physiologiques et cognitives, peut les réguler et vit une expérience unique de la relation à soi. 

Projet ULLO Inner Garden paysage

Les variables physiologiques de la personne utilisatrice sont symbolisées sous la forme d’un paysage animé, projeté grâce à un module de réalité augmentée spatiale sur un bac à sable kinétique.

Utilisation de Inner Garden

Projet ULLO CESL’utilisateur modèle son paysage en manipulant le sable. La topologie est enregistrée en temps réel par une caméra de profondeur. En fonction de cette topologie, une carte de couleurs est calculée et projetée sur le sable. Le bleu symbolise les milieux aquatiques (mers, lacs, rivières), puis la couleur sable les plages, le vert les prairies, le marron dénote les montagnes et enfin le blanc représente la neige, lorsque le sable est au plus haut. Ce visuel évolue au gré des manipulations, et est complété par des ambiances sonores dépendantes des dominantes de couleur ; le bruit des vagues sera d’autant plus affirmé que l’on aura privilégié une ambiance aquatique, des chants d’oiseaux apparaîtront en fonction de la dominance des prairies, etc.

 

Méthodologie

Tout d’abord, un exercice de respiration est proposé à l’utilisateur afin qu’il prenne confiance et s’approprie le dispositif. Le fait de simplement suivre les mouvements des vagues simulées sur le paysage (modalités visuelles et sonores) lui permet de se relaxer.

Projet ULLO Inner Garden beltEn deuxième phase, l’utilisateur est invité à s’équiper d’une ceinture qui permet de capturer sa respiration. Le programme analyse cette donnée et adapte les mouvements de la mer et le bruit des vagues aux inspirations et expirations de la personne. Cette dernière prend conscience qu’en régulant sa respiration, elle fait évoluer le paysage.

Pour encourager des modalités coopératives, une forme ronde avec un paysage différent selon les saisons est à l’étude.

 

Pour aller plus loin

  • Les 21 projets de recherche  en expérimentation dans l’académie de Nancy-Metz
  • Expérimentation du robot Cozmo avec des enfants porteurs de TSA : le projet Rob-Autism 
  • Expérimentation des usages de la tablette avec des élèves allophones : le projet Allotab’
  • Le projet AppLINOU-BEP avec des enfants porteurs de TSA
  • JANE 2019 : séminaire école inclusive

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet ULLO sur les réseaux sociaux :

 

#TechFor Good ; #BienEtre ; #biofeedback ; #AR ; #VR ; #numérique ; #Recherche #intelligenceartificielle ; #incubateur 

@UlloWorld ; @potioc_team ; @Univ_Lorraine ; @Projet_eTAC ; @RemyRamadour ; @jfrey_xx ; @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay

Pour partager cet article

Une question ? On cherche pour vous