DANE Nancy-Metz recherche cotext

Recherche en e-éducation – Projet CoText

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation – Lytext soutenu par le projet PLANETE DANE Nancy-Metz recherche cotextLe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Description du projet de recherche CoText

 
CoText met à la disposition des élèves qui préparent le Diplôme National du Brevet :
  • une plateforme composée d’une banque de textes appareillés par des professeurs en partenariat avec le laboratoire ATILF du CNRS et l’université de Lorraine ;
  • des exercices interactifs pour revoir les fondamentaux en grammaire.

CoText concerne non seulement les professeurs et élèves de l’académie de Nancy-Metz mais aussi tous les collégiens de métropole et d’outremer, sans oublier les élèves des lycées français à l’étranger, voire tous les élèves francophones, qui se préparent à la passation des épreuves du Diplôme National du Brevet.

Maîtrise des savoirs fondamentaux

 

CoText pourrait également être utilisé par les lycéens de seconde générale, par les élèves de lycée professionnel et par tous ceux qui auraient besoin de revoir les fondamentaux en grammaire.

Disponible pour l’ensemble des académies cette plateforme est accessible librement, élèves et enseignants.

 

ACTUALITES

Le projet LyText DANE Nancy-Metz recherche cotext

  • 2020 – 2021
    • CoText a été sélectionné pour représenter l’académie aux journées nationales de l’innovation 2021. Plus d’informations sur le site de la CARDIE.
    • Innovathèque : présentation de CoText sur le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogique.
    • Début de la programmation par le laboratoire ATILF du CNRS et l’Université de Lorraine en partenariat avec la Délégation Académique au Numérique Éducatif
    • Signature de l’accord de consortium entre tous les partenaires

 

  • 2019 – 2020
    • Inscription de CoText dans PLANETE, Projet Lorrain Ambition Numérique en Territoires pour l’éducation 
    • Rédaction du cahier des charge de CoText et de la convention entre l’académie de Nancy-Metz, le laboratoire ATILF du CNRS et de l’Université de Lorraine.

 

 

En savoir plus sur CoText

Le logiciel est conçu par l’académie de Nancy-Metz en collaboration avec le laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF), unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université de Lorraine.

CoText est intégré dans l’incubateur académique porté par le projet européen PLANETE. Le projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 « développer des pratiques éducatives innovantes ».

Pour aller plus loin

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet CoText sur les réseaux sociaux

#Cotext #DNB #ressource_numérique #Brevet de #français

@ATILF @CNRS @Univ_Lorraine @PedagoNancyMetz

Pour partager cet article