DANE Nancy-Metz recherche

Recherche en e-éducation – Projet Lytext

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation – Lytext soutenu par le projet PLANETE DANE Nancy-Metz rechercheLe projet PLANETE accompagne les 20 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet Lytext : 124 textes appareillés par des professeurs

ACTUALITES

Le projet LyText DANE Nancy-Metz recherche

  • Juin 2020 : participation au colloque Humanistica 2020 – Bordeaux
  • Mai 2020 : présentation nationale du logiciel aux DAN et IA-IPR de Lettres. Webinaire ouvert à toutes les académies.
  • Mai 2020 : Webinaire de présentation de LyText aux enseignants. Ouvert à toutes les académies.
  • Avril 2020 : « Les élèves utilisent LyText » : témoignage vidéo de trois lycéens pendant la période du confinement.

Maîtrise des savoirs fondamentaux

Description du projet de recherche Lytext

Les élèves de première qui préparent les Épreuves Anticipées de Français peuvent accéder à une plateforme composée d’une banque de 124 textes appareillés par des professeurs en partenariat avec le laboratoire ATILF du CNRS et l’université de Lorraine. La ressource LyText s’avère parfaitement adaptée à l’enseignement hybride, dans le cadre de la classe mais également au domicile des élèves.

Outil complet, il se caractérise par sa simplicité d’accès via l’ENT MonBureauNumérique et sa simplicité d’utilisation. Disponible pour l’ensemble des académies cette plateforme est accessible librement, élèves et enseignants.

Les élèves utilisent LyText

A travers le témoignage de trois élèves, vous découvrirez comment les futurs bacheliers utilisent LyText pour l’entrainement à la lecture du texte, le travail de la question de grammaire, l’enrichissement du cours ou encore l’ouverture vers les autres arts.

Un outil centré sur l’apprenant

Les élèves utilisent LyText pour s’entraîner et s’exercer. L’outil, centré sur l’apprenant, permet une appropriation personnelle du texte littéraire. Il met à sa disposition des informations pertinentes d’un point de vue de la compréhension, de l’analyse et de l’interprétation du texte. Il peut ainsi argumenter sa propre interprétation, à son rythme en interagissant à sa convenance avec les différentes propositions. L’élève est libre de se saisir des informations qui apparaissent à l’écran. Il progresse donc en autonomie, en respectant la différenciation.

Se connecter à LyText

Débuter avec LyText

Préparation du commentaire littéraire

Travailler la lecture expressive

Deux scénarios pédagogiques sont proposés sur le site de Lettres de l’académie de Nancy-Metz :

  • Travail collectif en classe entière : préparation à la lecture linéaire demandée à l’oral du bac
  • Travail en autonomie : remédiation ou accompagnement de la maîtrise de la lecture linéaire

Découvrez les scénarios pédagogiques sur le site académique de Lettres

LyText au salon Educatice 2019

Recherche en e-éducation – Le projet Lytext présenté au salon Educatice 2019 DANE Nancy-Metz rechercheL’académie de Nancy-Metz a été mise à l’honneur par la Direction du Numérique pour l’Education du ministère lors du salon Educatice à Paris Porte de Versailles du 20 au 22 novembre 2019.

Dans ce cadre, la ressource numérique LyText a été présentée sur le stand du ministère.

Les visiteurs ont pu découvrir les bénéfices offerts par le logiciel pour l’enseignant notamment dans des situations de pédagogie différenciée, mais aussi pour l’élève qui bénéficie d’un accompagnement individualisé à chaque étape de la construction du sens du texte. 

En savoir plus sur LyText

LyText est un logiciel conçu par l’académie de Nancy-Metz en collaboration avec le laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF), unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université de Lorraine et le soutien du Conseil Régional. Lytext est intégré dans l’incubateur académique porté par le projet européen PLANETE.

Pour aller plus loin

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet Lytext sur les réseaux sociaux

#lytext #lycée4_0 #ressource_numérique #Baccalauréat de #français

@Univ_Lorraine @PedagoNancyMetz

Pour partager cet article