DANE Nancy-Metz #aucalmesurleweb

#aucalmesurleweb

#aucalmesurleweb est un dispositif d’accompagnement des enseignants, des formateurs, des équipes de direction et de circonscription dans les usages raisonnés et raisonnables du numérique au sein des établissements à destination des élèves de l’école au lycée.

Ce dispositif vise également à renforcer la relation école/famille en construisant de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation : accueillir, dialoguer, informer, rassurer ; tels sont les objectifs visés. Les ateliers ou temps forts organisés dans les écoles, les établissements ou les médiathèques entrent tout à fait dans ce cadre.

Un groupe académique inter degrés #aucalmesurleweb s’est constitué avec pour objectifs :

  • produire des ressources et des séquences pédagogiques de l’école primaire au lycée ;
  • diffuser des ressources et des séquences pédagogiques ;
  • accompagner des projets au sein des écoles, des circonscriptions et des établissements ;
  • créer un portail de ressources ;
  • essaimer une culture du numérique responsable.

La BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) et la DANE construisent en partenariat des supports #aucalmesurleweb.

Exemples de thématiques

  • la e-identité : prendre conscience de son identité numérique et la gérer ;
  • les réseaux sociaux ;
  • le cyber harcèlement ;
  • les fakes news and Co ;
  • les écrans et la santé ;
  • les jeux vidéo.
  •  Cette démarche de projets vise à construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation : accueillir, dialoguer, informer, rassurer ; tels sont les objectifs visés. Les ateliers organisés dans le cadre du projet #aucalmesurleweb entrent tout à fait dans ce cadre pour :
    • aider les parents à « rentrer » dans l’école, le collège ou le lycée (invitation à un évènement) ;
    • faire évoluer les temps d’échanges avec les familles, (en soirée, un samedi matin…) ;
    • développer des actions d’accompagnement à la parentalité et des modalités de dialogue entre l’École et les familles à partir d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des partenaires (partenaires multiples, équipes de circonscription, BPDJ, associations comme celles des Familles rurales, structure culturelle, commune…) ;
    • rassurer et conforter les parents dans leur rôle d’adultes éducateurs de leurs enfants ;
    • aider à renforcer la sérénité dans la communauté éducative au sens large ;
    • repenser les lieux d’accueil et l’animation des espaces d’accueil ;
    • faire évoluer grâce et via le numérique les supports de communication, (Twitter, ENT…).

Rentrée des parents de 6e

Au collège de Baccarat, cette année les parents ont vécu une rentrée #aucalmesurleweb. En effet, à la demande du chef d’établissement, M. Sebrier, toujours en partenariat avec la brigade de prévention et de la délinquance juvénile (BPDJ) de la Gendarmerie nationale, des ateliers débats ont permis aux parents d’échanger autour des usages raisonnés et raisonnables. La matinée leur était consacrée.

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