DANE Nancy-Metz e-lab

e-Lab : la recherche en e-éducation au coeur des territoires

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation : les e-Lab en territoires - logo PLANETE DANE Nancy-Metz e-labLe projet PLANETE accompagne les 20 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM).
Les e-Lab du projet PLANETE participent à la mise en place de ces expérimentations. Installés dans des établissements scolaires du 1er et du 2nd degré, aménagés avec du mobilier innovant, les e-Lab sont des laboratoires en territoires ouverts à d’autres établissements organisés en réseau éducatif. Ils permettent d’expérimenter de nouvelles ressources, de nouvelles pratiques pédagogiques, dans le but de favoriser la réussite de tous.

e-Lab en territoires – espaces d’expérimentation et d’innovation pédagogiques

Actualités recherche : e-Lab en territoires

Vous trouverez ici les dernières actualités sur l’avancée du projet

Présentation des e-Lab en territoires

Le concept d’e-Lab correspond à un lieu de co-conception, un espace  d’appropriation des nouvelles technologies, de nouvelles pratiques et de découvertes culturelles intégrant des outils numériques.
Il intervient dans une démarche de co-construction, d’apprentissage et de partage, de collaboration et d’intelligence collective, où se tissent ainsi de nouvelles formes de création, de compétences et de relations entre pairs.

e-Lab : un fonctionnement en réseau

Les e-Lab en territoires sont installés dans des établissements volontaires, respectant des engagements pris au sein d’une convention partenariale. Ces établissements, AMBASSADEURS du numérique éducatif en territoires, fonctionneront en réseau de communautés apprenantes avec l’ensemble des établissements scolaires volontaires, du 1er et du 2nd degré de son bassin de formation. La création de ce maillage permettra la mutualisation des pratiques dans toute l’académie de Nancy-Metz.
Ce fonctionnement en grappe scolaire forme un réseau PLANETE de proximité, bénéficiant de l’appui des collectivités territoriales afin de porter, ensemble, un projet cohérent du numérique éducatif au service de la réussite des élèves.

e-Lab : des espaces d’expérimentation

Les e-Lab, intégrés dans ces établissements, serviront de beta testeurs des ressources et des outils numériques développés dans le cadre de PLANETE ou issus de la recherche en e-éducation.
Les équipes enseignantes et les élèves pourront ainsi préciser les besoins d’usages, éprouver les applications, les prototypes et les ressources proposés afin d’aboutir à des solutions robustes prêtes à être déployées et utilisées.
Les e-Lab seront également des lieux de formation et d’appropriation des ressources numériques innovantes développées dans le cadre du projet PLANETE.
Espaces hybrides de créativité, d’échange et d’apprentissage, ils peuvent être assimilés à des tiers-lieux qui sont de formidables leviers de transformations pédagogiques et d’expérimentations qui mobilisent des compétences transverses et qui incluent des espaces scolaires réaménagés.
Ce concept est actuellement porté par le projet « Future Classroom Lab » de European Schoolnet, soutenue par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) et en lien avec le dispositif Archiclasse.

e-Lab : des objectifs ancrés dans les territoires

  • Expérimenter et diffuser l’usage de ressources et d’outils numériques issus des travaux de recherche pour favoriser le travail collaboratif, la coopération entre pairs ;
  • Organiser des parcours de formation destinés aux enseignants ;
  • Repenser les mobiliers et les espaces en lien avec les usages du numérique grâce aux projets tels que Archiclasse, classes flexibles, classe mutuelle ;
  • Répondre aux nouveaux besoins liés à l’exploitation des ressources et des prototypes développés dans le cadre du projet PLANETE ;
  • Ouvrir les e-Lab aux familles afin d’y inclure une dimension « aide au numérique » (mutualiser des moyens humains et techniques), notamment dans les zones rurales ou défavorisées.

Public concerné :

Élèves et enseignants du premier et du second degrés : maternelle, élémentaire, collège et lycée.


Les e-Lab en territoires du projet PLANETE

Le territoire préfigurateur de Schoeneck

e-Lab - le Lycée Condorcet de Schoeneck DANE Nancy-Metz e-lab

Installation du 1er e-Lab au lycée Condorcet

D’autres projets de la DANE en lien avec les e-Lab

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