DANE Nancy-Metz e-lab

e-Lab : installation du premier incubateur en territoire au lycée Condorcet

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation : les e-Lab en territoires - logo PLANETE DANE Nancy-Metz e-labLe projet PLANETE accompagne les 20 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM).
Les e-Lab du projet PLANETE participent à la mise en place de ces expérimentations. Installés dans des établissements scolaires du 1er et du 2nd degré, aménagés avec du mobilier innovant, les e-Lab sont des laboratoires en territoires ouverts à d’autres établissements organisés en réseau éducatif. Ils permettent d’expérimenter de nouvelles ressources, de nouvelles pratiques pédagogiques, dans le but de favoriser la réussite de tous.

Installation du premier e-Lab en territoires au lycée Condorcet de Schoeneck : un espace d’expérimentation et d’innovation pédagogiques.

Actualités du e-Lab du territoire de Forbach

Vous trouverez ici les dernières actualités sur l’avancée du projet

premier e-Lab au lycée Condorcet de Shoeneck DANE Nancy-Metz e-labPrésentation du lycée Condorcet

L’histoire du lycée Condorcet est profondément ancrée dans l’environnement géographique et culturel du Bassin Houiller. 

Situé à proximité du siège Simon, sur la commune de Schoeneck, il a contribué à la formation d’une grande partie de la population du secteur.

De la formation des mineurs à la formation aux technologies de pointe, des périodes clés ont jalonnées l’histoire de cet établissement :

  • 1962-1981 : il est un Centre-mine, dépendant des HBL avec des enseignements à la mine-image (lieu de formation constitué par un réseau de galeries souterraines  (-40 m à Schoeneck), où l’on reproduit en grandeur réelle les différents types de chantier du fond, équipés de matériels spécifiques)
  • 1981-1985 : il devient LEPIE (Lycée d’Enseignement Professionnel des Industries Extractives) en passant à l’Education Nationale et conserve ses formations
  • Après 1985 : avec l’arrêt des formations de mineur et l’ouverture de nouvelles filières, le lycée prend la dénomination de Lycée Technique. Les filières mécanique, électronique, mathématiques et sciences deviennent prépondérantes au lycée. Elles sont complétées par des formations en informatique.
  • Novembre 1989 : l’établissement est baptisé « Condorcet » (bicentenaire de la Révolution Française)
  • A partir de 2017 : le lycée devient « Lycée 4.0 » : pionnier dans le secteur, il fait partie des 50 lycées volontaires et sélectionnés du Grand EST pour expérimenter le lycée numérique. Tous les élèves du lycée sont équipés d’ordinateurs portables personnels financés par la Région Grand EST et les manuels scolaires sont dématérialisés.      

La population lycéenne s’est féminisée au cours des années, grâce à différentes actions du lycée dans les collèges du secteur afin d’attirer les jeunes filles vers les filières scientifiques : en 1995, sur 500 élèves, on dénombrait seulement 35 filles tandis qu’en 2019 on compte 207 filles sur un total de 664 élèves.  

Le lycée Condorcet : un établissement innovant à la pointe des nouvelles technologies

Le lycée Condorcet est un établissement innovant, qui mise toujours sur les nouvelles technologies avec :

  • dans un premier temps, le projet d’installation d’un Fablab qui s’est transformé en installation d’un e-Lab en territoire, dans le cadre du projet européen PLANETE, porté en collaboration avec la DANE de Nancy-Metz. Ce e-Lab, véritable incubateur en territoire est un lieu d’expérimentation de nouvelles ressources numériques, de nouvelles pratiques, de nouveaux espaces scolaires en lien avec les projets de recherche en e-éducation soutenus par l’académie de Nancy-Metz.
  • la présentation du projet Intelligence artificielle & revitalisation du territoire au Salon Educatec-Educatice à Paris en novembre 2019.

S’étant affranchi de la tutelle des Houillères du Bassin de Lorraine, le Lycée Condorcet, de par sa ‘naissance’, est intrinsèquement lié à l’évolution culturelle et industrielle de la région, ainsi qu’au marché du travail.

Ce faisant, ce lycée scientifique et numérique aura su faire montre d’une évolution remarquable et d’une adaptation rapide aux besoins spécifiques du monde moderne, en proposant des formations de pointe avec utilisation des nouvelles technologies dans tous les domaines. 

Dans une telle structure chaque élève trouvera le tremplin éducatif idéal pour concrétiser son avenir professionnel avec le maximum de chances.                               

Le e-Lab du territoire de Forbach : un espace d’expérimentation

DANE Nancy-Metz e-labLe e-Lab, intégré dans l’établissement, est un véritable incubateur en territoires, un lieu d’expérimentation des ressources et des outils numériques développés dans le cadre de PLANETE et issus de la recherche en e-éducation.
Les équipes enseignantes et les élèves peuvent ainsi préciser les besoins d’usages, éprouver les applications, les prototypes et les ressources proposés afin d’aboutir à des solutions robustes prêtes à être déployées et utilisées.
Le e-Lab est également un lieu de formation et d’appropriation des ressources numériques innovantes développées dans le cadre du projet PLANETE.
Espace hybride de créativité, d’échange et d’apprentissage, il peut être assimilé à des tiers-lieux qui sont de formidables leviers de transformations pédagogiques et d’expérimentations qui mobilisent des compétences transverses et qui incluent des espaces scolaires réaménagés.

Objectifs du e-Lab – recherche du territoire de Forbach

carte mentale présentant les objectifs du e-Lab du territoire de Forbach DANE Nancy-Metz e-lab

Rubrique en cours de conception

Public concerné

Élèves et enseignants du premier et du second degrés : maternelle, élémentaire, collège et lycée du réseau éducatif de proximité du lycée Condorcet.


Les étapes de l’installation du e-Lab en territoires du lycée Condorcet en images

Un e-Lab en territoire, comment ça démarre ?

vidéo à venir

 

Présentation des différentes étapes de la mise en place du e-Lab du lycée Condorcet

Un e-Lab en territoire, comment ça s’installe ?

vidéo à venir

Présentation de l’installation du e-Lab au lycée Condorcet

 

Un e-Lab en territoire, comment ça fonctionne ?

vidéo à venir

Présentation des perspectives d’usages du e-Lab

D’autres projets de la DANE en lien avec les e-Lab

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