Recherche en e-éducation – Projet Adaptiv’Math

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

PLANETE_logo DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz rechercheLe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet Adaptiv’Math, enseignement des mathématiques en cycle 2 (CP, CE1, CE2)

ACTUALITES

DANE Nancy-Metz recherche

Expérimentations

Novembre 2020 : 14 classes de la circonscription de Forbach

P2IA DANE Nancy-Metz rechercheLe Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA

Développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour les enseignants en cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques.

Maîtrise des savoirs fondamentaux

Le projet Adaptiv’Math, lauréat du  « Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle » (P2IA) pour l’apprentissage des mathématiques, répond à la priorité académique et ministérielle : maîtrise des savoirs fondamentaux.

L’Intelligence Artificielle, étroitement associée aux mathématiques, renforce les apprentissages et les ressources à disposition des enseignants. Adaptiv’Math propose un moteur de personnalisation, désactivable à tout moment par l’enseignant, qui permet d’allouer les parcours d’exercices de façon plus ajustée au besoin de chaque élève.

La société EvidenceB est porteuse du projet Adaptiv’Math en expérimentation dans l’académie de Nancy-Metz.

Objectif du projet

En combinant Intelligence Artificielle et ressources «intelligentes», Adaptiv’Math propose des parcours personnalisés pour débloquer des points structurants dans l’apprentissage des mathématiques et assurer l’ancrage des notions du socle pour cette discipline.

La solution aborde l’ensemble des trois thématiques du programme des mathématiques de Cycle 2 : nombres et calcul, grandeurs et mesures, espace et géométrie. Mais la solution ne propose dans les parcours d’activités que certains points du programme pour lesquels une réelle difficulté d’apprentissage, de compréhension et de maîtrise pour la poursuite de l’enseignement des mathématiques est identifiée par les enseignants.

Adaptiv’Math peut fonctionner en mode hors ligne et permet de générer plus de 5000 activités organisées en 5 modules : sens du nombre et calcul, calcul mental et calcul posé, résolution de problèmes arithmétiques, grandeurs et mesure, reconnaissance des formes et des figures géométriques.

Une solution pour accompagner les élèves
Conçue dans une approche d’évaluation formative, Adaptiv’Math propose des feedbacks et des parcours personnalisés tout au long de la progression des élèves. La solution peut venir en exploration d’une notion qui va être abordée ou bien en complément de ce qui a été vu en classe.

Un robot Buddy est prévu pour chaque Académie pilote, afin d’explorer notamment d’autres postures pédagogiques (par exemple, l’élève enseigne à Buddy les activités proposées).

Une solution pour accompagner l’enseignant
En fournissant des tableaux de bord, elle aide les enseignants à identifier les difficultés de chaque élève et de l’ensemble de la classe.

L’enseignant peut à tout moment :

  • délimiter le périmètre des exercices/activités proposés par Adaptiv’Math ;
  • choisir un niveau de classe (CP/CE1/CE2) ;
  • restreindre les notions que l’IA peut proposer à l’élève dans chaque module ;
  • constituer des regroupements d’élèves, selon la stratégie pédagogique qu’il souhaite mettre en œuvre en individuel ou en collectif.

Une solution pour accompagner les parents
Cet outil offre aussi un Tableau de bord élèves / parents pour accompagner les élèves et leurs parents en dehors de la classe et éventuellement démultiplier les opportunités d’apprentissage.

Les partenaires du projet

Des experts en pédagogie

  • Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public APMEP
  • Nathan
  • Sorbonne Université
  • Les académies de Créteil, Poitiers, Bordeaux, Nancy-Metz

Des experts en IA

  • EvidenceB
  • LIP6
  • INRIA
  • ISOGRAD

Des experts en Design / UX

  • DAESIGN
  • Schoollab
  • Blue Frog

www.adaptivmath.fr

Pour aller plus loin

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet Adaptiv’Math sur les réseaux sociaux

#P2IA #Recherche #AdaptiveLearning #EdTech #distancelearning #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #incubateur #ÉcoleNumérique

@T_EvidenceB @AdaptivM@EducationFrance @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay

Pour partager cet article