DANE Nancy-Metz recherche

Recherche en e-éducation – Projet Lalilo

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

PLANETE_logo DANE Nancy-Metz rechercheLe projet PLANETE accompagne les 20 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet Lalilo, enseignement du français en cycle 2 (CP, CE1, CE2)

ACTUALITES

Recherche en e-éducation - Le projet Lalilo DANE Nancy-Metz recherche

Novembre 2019 – Fin 2021

8 académies en expérimentation

43000 enseignants concernés

1334 enseignants dans l’académie de Nancy-Metz

Rentrée 2020 : Pour participer à l’étude d’efficience en septembre

Contactez votre ERUN pour expérimenter l’application Lalilo et co-construire une solution qui répond aux réalités de la classe

Des formations de proximité

  • Mercredi 6 mai 2020 : Visioconférence sur la ressource Lalilo :  actualités &  évolutions de @LaliloApp, présentation des prochaines étapes de l’expérimentation aux ERUN et aux enseignants de CP CE1 de l’acédémie de Nancy-Metz dans le cadre de la formation et de l’expérimentation P2IA, IA et éducation.
  • Mercredi 3 juin 2020 : visioconférence, formation à la ressource Lalilo  de 9h à 10h30 et de 14h à 15h30. Inscription libre en contactant l’ERUN de la circonscription. Présentation, évolutions de la ressource à expérimenter à la rentrée.

logo P2IA Partenariat d'Innovation "Intelligence Artificielle DANE Nancy-Metz recherche

Le Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA

Le Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA vise à développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour les enseignants en cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques.

 

Maîtrise des savoirs fondamentaux

Le projet Lalilo, lauréat du  « Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle » (P2IA) pour l’apprentissage du français, répond à la priorité académique et ministérielle : maîtrise des savoirs fondamentaux.

Lalilo est une ressource pédagogique numérique d’accompagnement de l’apprentissage et de l’enseignement de la lecture et l’écriture au cycle 2, répondant à l’intention pédagogique d’un enseignement différencié, individualisé et autonome.

Objectif du projet Lalilo

Lalilo a pour objectif d’aider les enseignants à faire de leurs élèves des lecteurs accomplis, en développant les habiletés pour garantir une lecture autonome et fluide ainsi que la compréhension de tout texte grâce à un assistant numérique permettant de faciliter la différenciation pédagogique.

Le projet Lalilo DANE Nancy-Metz rechercheL’IA au service des apprentissages fondamentaux

La ressource pédagogique intégrant de l’IA a vocation à accompagner :

  • l’enseignant à la fois dans ses analyses, ses évaluations et ses choix d’activités d’enseignement ;
  • l’élève dans ses apprentissages.

Modalités de mise en oeuvre

Le projet Lalilo DANE Nancy-Metz rechercheLalilo utilise l’adaptive learning pour optimiser l’adaptation des exercices au plus près des besoins de l’élève, et la reconnaissance vocale lors de la lecture à voix haute pour aider à corriger les erreurs.

DANE Nancy-Metz rechercheCe programme en ligne, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un iPad via un navigateur internet, peut s’utiliser dans toutes les configurations d’enseignement :

  • atelier en îlot avec quelques tablettes ;
  • en classe entière ou demi-classe en salle informatique ;
  • en autonomie, pour les élèves qui finissent plus rapidement leurs activités ;
  • en travail en groupe sur un TBI – ou en APC ;
  • à la maison
L’interface élève

DANE Nancy-Metz recherchepropose un univers motivant, beau et calme, au graphisme soigné, avec des récompenses fréquentes, liées à l’apprentissage de la lecture. La progression de Lalilo s’adapte automatiquement aux forces ou difficultés des élèves à l’aide d’exercices différenciés autour de l’identification des mots et de la compréhension.

DANE Nancy-Metz recherche

 

L’interface enseignant

propose un tableau de bord pour suivre la progression de chaque élève, consulter le détail des erreurs, attribuer des leçons spécifiques à chaque élève, créer une progression et permettre à l’élève de s’exercer en toute sécurité à la maison en lien avec ses parents.

Des modules pour travailler :

  •   la phonologie, le principe alphabétique, la combinatoire, la fluence, la lecture de textes déchiffrables, la compréhension orale et écrite, la lecture à voix haute ;
  •   la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et la production d’écrits.

Pour aller plus loin

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet Lalilo sur les réseaux sociaux

#Lalilo #P2IA #IA #Recherche #AdaptiveLearning #EdTech #reconnaissance #vocale #distancelearning #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #incubateur #ÉcoleNumérique

@LaliloApp @EducationFrance @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay

Pour partager cet article