DANE Nancy-Metz recherche

Recherche en e-éducation – Projet Lalilo

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

PLANETE_logo DANE Nancy-Metz rechercheLe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet Lalilo, enseignement du français en cycle 2 (CP, CE1, CE2)

Projet Lalilo : aide mémo

Lalilo, application accessible depuis une tablette ou un ordinateur, accompagne l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en CP, CE1 et CE2. Le tableau de bord permet au professeur de gérer les progrès de sa classe ou d’un élève en particulier. L’intelligence artificielle personnalise le parcours de chaque élève en adaptant les activités aux difficultés et aux réussites de chacun. Le professeur peut aussi attribuer des activités en pédagogie différenciée selon les besoins de ses élèves.  

A travers des activités différenciées liées au lexique, à la phonologie, l’orthographe et la syntaxe, les enfants explorent 7 univers agrémentés de récompenses (badges, trésors, histoires à écouter) qui participent à leur engagement. En travaillant la compréhension de texte et la lecture à voix haute, l’enfant acquiert une lecture de plus en plus autonome et fluide. Un algorithme de reconnaissance vocale les accompagne en identifiant et en corrigeant leurs erreurs.  

Lors du confinement, Lalilo a été fortement utilisée par les enseignants, les parents et leurs enfants (1334 enseignants dans l’académie). Cette application, plébiscitée par les enfants, est toujours utilisée régulièrement par de nombreux enseignants. Elle est spécifiquement en co-construction avec 23 enseignants de 5 circonscriptions de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges. 

ACTUALITES

Recherche en e-éducation - Le projet Lalilo DANE Nancy-Metz recherche

Novembre 2019 – Fin 2021

Lalilo est en phase de co-construction jusqu’à fin décembre :

  • 8 académies en expérimentation
  • 43000 enseignants concernés
  • 1334 enseignants dans l’académie de Nancy-Metz
  • 23 enseignants
  • 17 écoles
  • 5 circonscriptions de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges

Janvier 2021 : premiers retours d’expérience

Rentrée 2020 : Entretien et focus groups

1er trimestre rentrée 2020

Des formations de proximité

  • Mercredi 6 mai 2020 : Visioconférence sur la ressource Lalilo :  actualités &  évolutions de @LaliloApp, présentation des prochaines étapes de l’expérimentation aux ERUN et aux enseignants de CP CE1 de l’acédémie de Nancy-Metz dans le cadre de la formation et de l’expérimentation P2IA, IA et éducation.
  • Mercredi 3 juin 2020 : visioconférence, formation à la ressource Lalilo  de 9h à 10h30 et de 14h à 15h30. Inscription libre en contactant l’ERUN de la circonscription. Présentation, évolutions de la ressource à expérimenter à la rentrée.

logo P2IA Partenariat d'Innovation "Intelligence Artificielle DANE Nancy-Metz recherche

Le Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA

Le Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA vise à développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour les enseignants en cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques.

 

Projet Lalilo : conception et mise en oeuvre

Le projet Lalilo, lauréat du  « Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle » (P2IA) pour l’apprentissage du français, répond à la priorité académique et ministérielle : maîtrise des savoirs fondamentaux.

Lalilo est une ressource pédagogique numérique d’accompagnement de l’apprentissage et de l’enseignement de la lecture et l’écriture au cycle 2, répondant à l’intention pédagogique d’un enseignement différencié, individualisé et autonome.

Objectif du projet Lalilo

Lalilo a pour objectif d’aider les enseignants à faire de leurs élèves des lecteurs accomplis, en développant les habiletés pour garantir une lecture autonome et fluide ainsi que la compréhension de tout texte grâce à un assistant numérique permettant de faciliter la différenciation pédagogique.

Le projet Lalilo DANE Nancy-Metz rechercheL’IA au service des apprentissages fondamentaux

La ressource pédagogique intégrant de l’IA a vocation à accompagner :

  • l’enseignant à la fois dans ses analyses, ses évaluations et ses choix d’activités d’enseignement ;
  • l’élève dans ses apprentissages.

Modalités de mise en oeuvre

Le projet Lalilo DANE Nancy-Metz rechercheLalilo utilise l’adaptive learning pour optimiser l’adaptation des exercices au plus près des besoins de l’élève, et la reconnaissance vocale lors de la lecture à voix haute pour aider à corriger les erreurs.

DANE Nancy-Metz rechercheCe programme en ligne, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un iPad via un navigateur internet, peut s’utiliser dans toutes les configurations d’enseignement :

  • atelier en îlot avec quelques tablettes ;
  • en classe entière ou demi-classe en salle informatique ;
  • en autonomie, pour les élèves qui finissent plus rapidement leurs activités ;
  • en travail en groupe sur un TBI – ou en APC ;
  • à la maison
L’interface élève

DANE Nancy-Metz recherchepropose un univers motivant, beau et calme, au graphisme soigné, avec des récompenses fréquentes, liées à l’apprentissage de la lecture. La progression de Lalilo s’adapte automatiquement aux forces ou difficultés des élèves à l’aide d’exercices différenciés autour de l’identification des mots et de la compréhension.

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L’interface enseignant

propose un tableau de bord pour suivre la progression de chaque élève, consulter le détail des erreurs, attribuer des leçons spécifiques à chaque élève, créer une progression et permettre à l’élève de s’exercer en toute sécurité à la maison en lien avec ses parents.

Des modules pour travailler :

  •   la phonologie, le principe alphabétique, la combinatoire, la fluence, la lecture de textes déchiffrables, la compréhension orale et écrite, la lecture à voix haute ;
  •   la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et la production d’écrits.

Pour aller plus loin

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet Lalilo sur les réseaux sociaux

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