DANE Nancy-Metz recherche

Recherche en e-éducation – Projet Navi

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

PLANETE_logo DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz rechercheLe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet Navi, enseignement du français en cycle 2 (CP, CE1, CE2)

 

ACTUALITES

Le projet Navi DANE Nancy-Metz recherche

Novembre 2019 – Fin 2021

Expérimentations de proximité

  • Septembre 2020 : 20 classes des circonscriptions des Vosges
  • Vendredi 19 juin : Visio de présentation de la solution Navi aux conseillers pédagogiques et aux ERUN des Vosges

 

logo P2IA Partenariat d'Innovation "Intelligence Artificielle DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz rechercheLe Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA

Développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour les enseignants en cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques.

Maîtrise des savoirs fondamentaux

Le projet Navi, lauréat du  « Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle » (P2IA) pour l’apprentissage du français, répond à la priorité académique et ministérielle : maîtrise des savoirs fondamentaux.

Navi – Un assistant du professeur basé sur l’Intelligence Artificielle – Cycle 2

La société Beneylu, porteuse du projet Navi, propose de co-construire une plateforme à destination des enseignants, véritable assistant pédagogique pour effectuer le suivi d’une classe et de chaque élève de cycle 2, afin de les faire progresser dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. 

Objectif du projet

Le projet Navi met à disposition des enseignants un assistant intelligent basé sur une plateforme d’apprentissage en ligne, aide à la révision et à la remédiation. Cet assistant du professeur propose des parcours pédagogiques personnalisés et adaptatifs en français, accessibles en classe ou en mobilité, sur tous les supports (web, tablettes tactiles, smartphones, papier).

Navi n’est pas une plateforme d’apprentissage direct pour les élèves, mais c’est un assistant du professeur basé sur l’intelligence artificielle, qu’il est possible d’intégrer à la classe à tout moment de l’année. Cet assistant utilise l’« adaptive learning », apprentissage adaptatif, dont la pertinence a été démontrée par des études menées par la Recherche sur les Sciences Cognitives.

Modalités de l’expérimentation

Navi propose des méthodes pédagogiques, des ressources pédagogiques, des parcours de remédiation interactifs et des parcours de remédiation imprimables. La plateforme Navi comprend en effet une base de ressources imprimables, différenciées, multimédias et interactives couvrant les notions clés des apprentissages fondamentaux des programmes de français. Elle aide l’enseignant à adapter et  différencier sa progression en fournissant des recommandations et des tableaux de bord, états des lieux du niveau de la classe, par groupe et par élève.

DANE Nancy-Metz rechercheL’enseignant accède à des tableaux de bord précis, synthétiques ou détaillés, sur l’acquisition des compétences par ses élèves, les difficultés rencontrées et l’efficacité des remédiations.

Navi a la particularité de pouvoir complètement fonctionner sans connexion ni écran pour les élèves et chaque professeur peut fabriquer et ajouter facilement son propre contenu et celui de ses collègues. Ces contenus pourront être partagés sur une bibliothèque dédiée, accessibles à tous les professeurs impliqués dans le projet.

Navi assiste le professeur :

  • dans ses tâches répétitives : positionnement, production de parcours différenciés, recherche de contenus d’enseignement ;
  • pour la remédiation : recommandation de contenus pédagogiques adaptés à la difficulté rencontrée, recommandation d’exercices différenciés, définition de groupes de besoin ;
  • pour les révisions : piqûres de rappel sur les notions clés déjà acquises, différenciées par élèves ou groupes d’élèves ;
  • dans ses évaluations : tableaux de bord avec suggestions, bilans périodiques avec suggestions, alertes.

L’enseignant répond sur son smartphone aux questions à choix fermés et Navi utilise ce feedback pour améliorer ses recommandations.
Navi positionne les élèves en tenant compte de l’appréciation de l’enseignant pour formuler des recommandations de plus en plus pertinentes grâce à l’intelligence artificielle. (ex : “Des élèves ont-ils des difficultés avec le groupe ‘ch’ ?” / “Lesquels ?”)

Les informations collectées permettent d’avertir l’enseignant sur les difficultés, de les confirmer et/ou de les affiner. Ce diagnostic précis lui permet d’adapter sa pédagogie et de mettre au point une différenciation efficace plus rapidement.

La combinaison des sciences avec l’intelligence artificielle donne ainsi à l’assistant intelligent la capacité de proposer automatiquement :

  • des parcours de remédiation au bon niveau de difficulté ;
  • des révisions espacées dans le temps et basées sur les courbes de l’oubli ;
  • des groupes de niveau résultant de l’analyse des données pour différencier la pédagogie.

Partenaires

  • Domoscio, expert en IA
  • Beneylu, expert dans les plateformes pour le primaire
  • Hachette Education, expert des contenus scolaires
  • Académie de Nancy-Metz, expert en numérique éducatif

Pour aller plus loin

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet Navi sur les réseaux sociaux

#P2IA #Recherche #AdaptiveLearning #EdTech #distancelearning #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #incubateur #ÉcoleNumérique

@beneyluschool @EducationFrance @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay

Pour partager cet article