DANE Nancy-Metz espaces scolaires

Espaces scolaires

Espaces scolaires

Vous souhaitez bouger votre classe ou renouveler vos pratiques ? Concevoir un projet d’aménagement ? Réfléchir en équipe et réaliser une modélisation ? La DANE vous accompagne dans la co-construction de projet.

Espaces scolaires DANE Nancy-Metz espaces scolaires

Présentation générale – contexte

Le mouvement de transformation des pratiques pédagogiques en contexte numérique, ainsi que l’évolution des besoins et des attentes des élèves,  conduisent à revisiter les configurations spatiales au sein des établissements scolaires.

Ainsi, repenser les espaces scolaires a pour conséquence de nous faire réfléchir à l’évolution de la situation physique et matérielle de l’élève  et de l’enseignant d’une part ; aux potentialités offertes par les outils et technologies numériques à leur disposition ; et enfin à l’évolution des pratiques pédagogiques et des modes d’interaction.

L’implication de la DANE

La Délégation au Numérique Educatif de Nancy Metz déjà impliquée dans ce dossier depuis 2017 en lien avec Archiclasse, propose un accompagnement sous forme d’hackathon (marathon de création pour modéliser les espaces à aménager) aux établissements qui en font la demande.

Pour en savoir plus sur le collège lab
Notre académie est déjà fortement engagée. Le plan numérique pour l’éducation dont les appels à projets se sont échelonnés depuis 2015 a permis de soutenir le déploiement des usages du numérique dans les collèges. Ainsi en 2017 le département de Meurthe et Moselle, la DANE de Nancy-Metz, le collège Van-Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson ont répondu à cet appel « Collèges-Lab ». Tous les personnels du collège et les élèves du CVC se sont réunis pour échanger et travailler sur le réaménagement de 3 espaces : la vie scolaire, la salle multimédia et une salle de classe type. Ce temps de travail a ouvert les réflexions sur le bien-être à l’école et sur la mise en place de pratiques pédagogiques dans des espaces d’apprentissage modulables.

Voici des liens vers les articles de ce projet:

Archiclasse

espaces scolaires DANE Nancy-Metz espaces scolaires

C’est pour accompagner les acteurs de l’École,  les collectivités dans ce mouvement de réflexion sur la forme scolaire que le ministère propose le site Archiclasse, cadre de travail en commun pour que chacun puisse participer à l’enrichissement des projets de construction ou de rénovation scolaire.

Retrouvez les exemples d’aménagement des espaces scolaires de notre académie dans la rubrique Témoignages.

Pour en savoir plus sur : synthèse sur Archiclasse
C’est en partant des pratiques pédagogiques que l’on parviendra à construire des écoles et des établissements scolaires qui répondent davantage aux besoins des enseignants et des élèves d’aujourd’hui et de demain dans un cadre qui évolue et se réinvente régulièrement.

Archiclasse propose une démarche de co-construction desdits projets complétée par des outils de réflexion sur la mise en place de pratiques pédagogiques renouvelées dans des espaces d’apprentissage repensées intégrant notamment le numérique.

Ce site sert également de socle fédérateur car il valorise et rend visible des projets de terrain illustrés pour donner envie, essaimer et enrichir les projets en devenir. Cet outil pratique vise à mettre en relation les personnels des collectivités territoriales et de l’éducation nationale pour enrichir leurs projets.

Le projet Ambition 21 – Numavenir

DANE Nancy-Metz espaces scolaires

Le premier axe de ce projet européen concerne l’évolution des espaces scolaires en lien avec les outils numériques. La mise en œuvre du projet Ambition 21 -Numavenir et le déploiement du dispositif lycée 4.0 ont impulsé la pratique de nouvelles pédagogies. Ces usages du numérique dans les temps scolaires conduisent à repenser l’architecture et l’aménagement des espaces dans les établissements.

Retrouvez la page de ce projet.

Pour en savoir plus : synthèse sur l'action du projet Ambition 21 - Numavenir

Les postures et l’environnement matériel des élèves, des enseignants, des personnels, des familles, sont amenés à évoluer et se transformer. En outre, le projet permettra de croiser les approches techniques et pédagogiques, mais aussi d’installer les conditions d’une évolution facile des usages et de réunir tous les acteurs : équipe de direction, enseignants, élèves, équipes techniques, collectivités territoriales dans les lycées professionnels accueillant les diplômes du domaine commercial ou du tertiaire administratif.

Un groupe académique de réflexion composé de sept enseignants s’est constitué pour Ambition 21. Son objectif est d’accompagner des établissements à mener une réflexion sur l’évolution des espaces scolaires en lien avec le numérique pour accueillir des situations pédagogiques plus variées, plus actives en co-concevant des espaces pédagogiques ouverts aux pratiques de demain. Ainsi, huit établissements volontaires seront accompagnés dans la conception et la mise en œuvre d’un projet d’aménagement en deux temps de travail.

PLANETE

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Conscients des enjeux et de l’opportunité offerte par les usages des nouvelles technologies pour améliorer les apprentissages et cibler des enseignements adaptés aux élèves, les acteurs de l’éducation, élus et professionnels du numérique, œuvrent ensemble pour bâtir un avenir aux  territoires en aménageant des e-Lab.

Lien vers la page e-Lab en territoire

Pour en savoir plus : synthèse sur l'action du projet PLANETE

Espaces hybrides de créativité, d’échange et d’apprentissage, les tiers-lieux, tels que les fablab peuvent être un formidable levier de transformations pédagogiques et initier des expérimentations qui mobilisent des compétences transverses. L’académie de Nancy-Metz dans le cadre de son accompagnement d’établissements s’est acculturée à ces concepts. Par la DANE, elle définit ceux-ci sous la dénomination d’e-Lab en élargissant les compétences qui y sont développées. Ce concept d’e-Lab est un lieu, un espace scolaire de co-conception, un espace  d’appropriation des nouvelles technologies, de nouvelles pratiques et de découvertes culturelles intégrant les outils numériques. Il intervient dans une démarche d’apprentissage et de partage, de collaboration et d’intelligence collective, où se tissent ainsi de nouvelles formes de création, de compétences et de relations entre pairs.

Ainsi, ces e-Lab permettent d’aller de la simple découverte au pouvoir de créer, d’échanger, de partager, de prototyper, d’apprendre, de fabriquer et d’inventer formes, objets, idées ou projets.

PLANETE va identifier des établissements volontaires qui seront des AMBASSADEURS pour le 1er et 2d degré. Ce réseau  PLANETE de proximité fonctionnera en communauté apprenante, animé par la DANE. La création de ce maillage en territoires autour du numérique éducatif permettra la mutualisation des pratiques sur le modèle des fabriques de territoires qui se développent actuellement dans de nombreux domaines socio-économiques.

Ce réseau de proximité permettra d’expérimenter des outils numériques issus de travaux de recherche en e-éducation, de repenser les espaces en lien avec les usages du numérique grâce aux projets tels que Archiclasse, classes flexibles, classe mutuelle, … d’ouvrir ces tiers lieux aux familles afin d’y inclure une dimension «aide au numérique» : mutualiser des moyens humains et techniques, notamment dans les zones rurales ou défavorisées.

Pour aller plus loin

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Bibliographie « Espaces scolaires » :