Je suis élève

Bienvenue sur cette page qui va te guider dans l’aventure de la classe à distance. Tu trouveras ici des explications et des tutoriels pour l’utilisation de la classe virtuelle du CNED et de l’ENT MonBureauNumérique.

Le CNED et sa classe virtuelle

Le CNED  a mis une classe virtuelle à disposition des élèves et des enseignants.

En résumé :

  • Pour les élèves de collège et de lycée, il est nécessaire de créer un compte à l’aide de l’adresse @monbureaunumérique, vous pouvez le faire en cliquant ICI.
  • Pour les élèves de primaire, la création de compte n’est pas nécessaire et il suffit de cliquer sur le lien fourni par le professeur.

En détails :

  • Voici un tutoriel pour comprendre comment s’inscrire sur le site du CNED lorsqu’on est élève au collège :

Voici un tutoriel pour comprendre comment s’inscrire sur le site du CNED lorsqu’on est élève au lycée :

Voici la notice proposée par le CNED pour comprendre comment utiliser la classe virtuelle en tant qu’élève.

ENT « Mon Bureau Numérique » (MBN)

Assurer le plan de continuité pédagogique par l’utilisation de Mon bureau Numérique

Lorsque je ne peux pas me rendre dans mon établissement scolaire, les cours, les devoirs et leur restitution peuvent se faire à distance. Voici comment faire :

Comment travailler à distance ? (Tutoriel MonBureauNumérique)

Étape 1 : se connecter à l’ENT Mon Bureau Numérique

Si j’utilise un ordinateur, je m’authentifie à l’ENT par le portail de mon établissement à l’aide de mon identifiant et mot de passe communiqués à la rentrée.

Exemple : https://clg-albe.monbureaunumerique.fr/

Autre solution : je saisie l’adresse https://monbureaunumérique.fr puis je sélectionne le portail de mon établissement en cliquant en haut à droite dans « Mes portails ».

Si j’utilise un smartphone, je télécharge l’application Mon Bureau Numérique disponible dans l’Apple Store ou Google Play :

Étape 2 : accéder au travail à faire

Je consulte chaque jour le cahier de textes,

Si mon établissement utilise le cahier de textes MBN, celui-ci sera accessible via l’onglet Cahier de textes :

Si mon établissement utilise le cahier de textes de Pronote, il est accessible depuis l’onglet « Pédagogie » ou l’onglet « Scolarité » :

Je consulte régulièrement ma messagerie :

J’accède à mes manuels ou ressources numériques par le Médiacentre :

Je retrouve mes documents partagés avec mes professeurs dans ma rubrique de classe :

Je retrouve mes documents personnels de le porte documents des services personnels:

Étape 3 : rendre le travail

Il est possible de rendre le travail de trois manières selon la méthode choisie par mon enseignant :

Depuis le cahier de textes, avec une remise en ligne :

En cliquant sur le bouton « rendre » je peux joindre le travail demandé.

Je peux aussi accéder aux corrigés en ligne postés par l’enseignant (onglet « corrigé »).

Depuis la messagerie :

Depuis l’espace des classes :

Je viens déposer mon travail depuis « l’espace des classes » dans le dossier partagé de la discipline / de l’enseignant concerné.

Conseils et astuces pour rendre le travail demandé en classe à distance

Au vu de la situation sanitaire vos enseignants peuvent être amenés à assurer la continuité pédagogique. Ils peuvent vous demander de rendre un travail afin de vérifier et d’entretenir les connaissances déjà acquises ou de permettre l’acquisition de nouveaux savoirs.
Que vous utilisiez le format papier, votre ordinateur ou votre smartphone pour prendre en photo votre travail ou vous enregistrer, cette fiche vous donne les conseils et astuces pour rendre le travail demandé par votre professeur.

Le collège Vautrin-Lud à Saint-Diè-des-Vosges met à la disposition des élèves de Mon bureau Numérique des fiches pas à pas sur son site SEGPA, à découvrir en cliquant sur l’image.

A découvrir

Tutoriel afin d’aider les élèves à trouver et remettre un travail à faire proposé par un accompagnateur DANE de Meuse et référent numérique du collège d’Etain.

F.A.Q

Q : Comment communiquer avec mes enseignants ?

Q : Comment communiquer avec les élèves de la classe ?

  • R : Utiliser la messagerie de votre ENT MBN, attention à ne pas cocher « répondre à tous »  et de bien sélectionner les destinataires.

Q : Comment organiser mon travail personnel à la maison ?

  • R : Consulter régulièrement la messagerie personnelle de MBN ;
  • Consulter régulièrement le cahier de textes habituellement utilisé ( MBN ou pronote,…) ;
  • Réaliser régulièrement le travail demandé par les enseignants dans les différentes matières ;
  • S’organiser pour répartir le volume de travail sur la matinée et l’après-midi ;
  • Être attentif à la restitution en ligne des devoirs demandés par les enseignants.

Q : Que faire si je n’arrive pas à accéder aux supports et devoirs donnés ?

  • R : Rafraîchir la page (F5) ;
  • Essayer avec un autre navigateur (Chrome, Safari, Mozilla, Internet Explorer …) ;
  • Mettre à jour le navigateur si besoin ;
  • Prévenir votre enseignant par la messagerie de l’ENT ;
  • Contacter un camarade de la classe éventuellement ;
  • Ré-essayer un peu plus tard.

Q : Que faire si je dois rendre un document de traitement de textes en ligne ?

  • R : Aller sur l’ENT MBN et sélectionner la rubrique « bureautique en ligne ».

Q: Si j’ai besoin d’aide, j’ai entendu qu’il pouvait y avoir un contact au rectorat ?

  • La cellule continuité pédagogique est assurée par les inspecteurs et par la délégation académique au numérique éducatif (DANE) est à présent fermée. Leur rôle était de répondre à toute question relative aux sujets techniques et pédagogiques permettant d’accompagner les élèves dans la poursuite de leurs apprentissages. Pour toute demande nouvelle concernant les usages pédagogiques du numérique, nous invitons à contacter le secrétariat de la Dane.
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