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Nouveau : informations de novembre 2020

Ma classe à la maison


Le dispositif du CNED est réactivé à cette rentrée 2020 et avec lui, l’outil de classe virtuelle qui avait été massivement utilisé durant la période de crise sanitaire.
Consulter les évolutions de la classe virtuelle du CNED  (https://dane.ac-nancy-metz.fr/cned/ ) en particulier la nécessité de création des comptes élèves.

Ma Classe A La Maison apporte une solution aux difficultés locales (cluster) ou circonstancielles (absence d’un enseignant) pour assurer la continuité pédagogique.
Tous les utilisateurs des plateformes «Ma Classe à la Maison» inscrits sous un profil «Enseignants» avec une adresse académique peuvent avoir accès à l’outil de création de classe virtuelle.

Le guide de création est disponible sur la page du site de la Dane « Je suis professeur ».
Il convient de bien définir sa stratégie de déploiement des classes virtuelles. Il est tout à fait possible de créer une classe virtuelle par enseignant ou une classe virtuelle par division. C’est à chaque établissement de mettre en place les modalités d’utilisation des classes virtuelles.
Un chef d’établissement peut, par exemple, organiser un nouvel emploi du temps pour les élèves et planifier les classes virtuelles de chaque division. Les enseignants se rendent ensuite dans les classes virtuelles et gèrent leur cours à distance. Une autre approche peut consister à laisser la main aux enseignants afin qu’ils organisent leur classe virtuelle et invitent eux même les élèves. Il paraît important de mettre en œuvre une organisation au sein de l’établissement afin de permettre à chaque élève et chaque enseignant de savoir dans quelle classe il doit se rendre et à quelle heure.

Quelques conseils pour la mise en œuvre d’une continuité pédagogique en utilisant la CV du CNED :

  • Privilégier une planification hebdomadaire établie avec l’équipe pédagogique et la direction, dans le respect des équilibres horaires préconisés dans les programmes
  • Veiller à articuler les temps de travail synchrones avec les temps de travail asynchrones
  • En synchrone, l’élève travaille en direct avec son enseignant et/ou ses camarades en classe virtuelle. Ce sont des temps de travail relevant de la planification choisie pour la classe.
  • En asynchrone, l’élève est seul devant son travail, il peut aussi utiliser les contenus de la plateforme Ma Classe A La Maison en totale autonomie.

Enfin, pour les classes virtuelles, il appartient à chaque enseignant de relever les activités réalisées par les élèves et éventuellement de pointer leur assiduité. Le CNED n’est pas en mesure de fournir des données d’activités précises sur les classes virtuelles au-delà du volume global horaire de classes virtuelles au niveau académique.

Tutoriels pour la plateforme

Voici les tutoriels pour la plateforme :

ENT « Mon Bureau Numérique » (MBN)

Assurer le plan de continuité pédagogique par l’utilisation de Mon bureau Numérique

Inciter les utilisateurs de l’ENT à s’authentifier à partir du portail de l’établissement de MBN, par exemple : https://clg-albe.monbureaunumerique.fr

Vérifier que tout le personnel éducatif a déjà accédé à mon bureau numérique. Sinon, leur indiquer de se connecter avec leurs identifiants académiques.

Vérifier que tous les parents et élèves ont accès à mon bureau numérique (identifiants des téléservices académiques) ou ont activé leur compte. Si non, identifier les comptes non activés et accompagner les parents et élèves qui ne se sont jamais connectés, pour cela partager le livret téléchargeable pour les parents.

Vérifier que les ressources ont bien été affectées par le référent GAR de l’établissement.

Une vidéo tutorielle pour identifier la date de dernière connexion des élèves à l’ENT et anticiper les situations de décrochage

Télécharger la vidéo

Site public de l’établissement, premier niveau d’informations

Actualiser ma page publique, c’est-à-dire mon portail établissement en m’aidant si besoin de l’aide en ligne.

Espace pour des informations profilées

Communiquer des informations à destination des profils de mon choix en utilisant les différents espaces mis à ma disposition :

  • Espace parents
  • Espace élèves
  • Espaces personnels (enseignants et non enseignants)

Remarque : les noms de ces espaces peuvent avoir été modifiés par l’administrateur de l’ENT.

Communication ciblée

Utiliser la communication ciblée pour :

  • envoyer des courriers en masse à un profil particulier (exemple : responsables légaux) ;
  • publier une information sur la page d’accueil de certains profils.
  • Tutoriel à télécharger

Préparer, accompagner, inciter à l’utilisation de MBN pour assurer la continuité pédagogique :

  • associer le référent numérique de l’établissement aux pratiques pédagogiques ;
  • diffuser les ressources officielles ;
  • favoriser les échanges entre pairs.

Pour la situation des élèves empêchés :

  • S’assurer que les élèves ont la possibilité de se connecter à l’ENT ;
  • S’assurer que les équipes pédagogiques diffusent régulièrement cours ou activités sur MBN.

Témoignage de l’organisation d’un établissement pour assurer le plan de continuité pédagogique

Premier temps :

Une réunion de l’équipe de direction avec le référent numérique, l’administrateur ENT et le responsable Gar permet d’organiser la semaine avec des prises de décisions communes sur d’éventuels temps d’informations ou de vérifications des moyens.

Deuxième temps :

L’établissement s’assure que chaque famille a à sa disposition :

  • des identifiants de connexion aux services de scolarité ;
  • un outil numérique (tablette, ordinateur, etc) ;
  • un accès à internet (dans le cas contraire, envisager des solutions alternatives pour maintenir le lien avec les apprentissages) ;
  • les services de Mon bureau numérique (messagerie, espaces classes, Médiacentre avec ses ressources, etc).
Troisième temps :

L’organisation retenue dans ce contexte d’établissement fermé est présentée aux professeurs ainsi que les outils à utiliser y compris les ressources du Médiacentre pour assurer la continuité. La formation en interne est favorisée par l’intervention du référent numérique, de l’accompagnateur de la DANE et des professeurs les plus experts pour aider leurs collègues à consolider leur maîtrise des outils de l’ENT.

Quatrième temps :

Des ateliers sont organisés entre pairs pour favoriser les réflexions des professeurs afin d’adapter leur pédagogie à l’enseignement à distance. Les enseignants s’assurent du suivi du travail des élèves, des retours avec propositions.

L’inspecteur correspondant est en appui et a accès à l’ENT MonBureauNumérique (accès ouvert par l’administrateur selon ses besoins).

Cinquième temps :

Les parents sont informés de l’organisation de la mise en place de la continuité pédagogique.

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