DANE Nancy-Metz Je suis parent

Je suis parent

Mise à jour du 6 avril

Pendant la période de confinement les enseignants assurent la continuité pédagogique.Chacun d’entre eux peut donc demander aux élèves de rendre un travail afin de vérifier et d’entretenir les connaissances déjà acquises ou de permettre l’acquisition de nouveaux savoirs.
Que vous utilisiez le format papier, votre ordinateur ou votre smartphone pour prendre en photo votre travail ou vous enregistrer, cette fiche vous donne les conseils et astuces pour rendre le travail demandé par un enseignant."

Conseils_et_astuces_pour_rendre_le_travail

Télécharger la fiche

  • Les difficultés à se connecter à la plateforme Mon Bureau Numérique sont-elles sur le point d’être réglées ?
    • Concernant la plateforme Mon Bureau Numérique, plusieurs mesures, fruits d’une concertation entre les autorités académiques, les collectivités territoriales et la société Kosmos, ont été prises dans le but de permettre une connexion et une navigation fluides sur la plateforme, notamment la priorisation de l’accès aux enseignants, non-enseignants et élèves.
  • Quels sont les conseils à donner aux parents pour faciliter leur connexion ?
    • Depuis le 24 mars, les parents pourront se connecter à partir de 18h jusqu’à 8h le lendemain matin, ceci pour privilégier les connexions des élèves dans la journée (8h-18h)
  • Des parents indiquent qu’ils n’ont plus d’encre ni de papier à la maison.Quels sont les conseils à leur donner ?
    • Il n’est pas obligatoire de tout imprimer. Il conviendra de voir avec les enseignants, au moment de la reprise des cours, les parties qui doivent figurer impérativement dans les cahiers et classeurs.
    • Il faut privilégier le travail sur ordinateur. Il est possible de travailler directement sur les documents numériques fournis par les enseignants et de les conserver en les enregistrant dans l’ordinateur des élèves en pensant à créer des dossiers avec le nom de la discipline.
      De plus, via le « travail à faire » avec remise en ligne, les élèves peuvent transmettre des pièces jointes sans avoir besoin d’imprimer.

DANE Nancy-Metz Je suis parent

La plateforme CNED

Assurer le plan de continuité pédagogique par l’utilisation de la plateforme CNED

DANE Nancy-Metz Je suis parentDANE Nancy-Metz Je suis parent

Rester en proximité, faciliter les échanges entre enseignants et élèves

 L’offre du CNED se décline en deux services : la création de classe virtuelle et les parcours pédagogiques, de la maternelle au lycée.

1. L'enseignant de votre enfant peut créer une classe virtuelle à partir de la plateforme CNED, afin de :
  • maintenir un lien et un flux d’information entre les enseignants et les élèves ;
  • apporter une dimension humaine dans ce contexte de confinement et d’apprentissage à distance ;
  • programmer une session de chat et/ou de visio au sujet d’un cours en particulier ou pour échanger en direct avec ses élèves.

Avec la classe virtuelle de la plateforme CNED, l’enseignant peut :

  • Utiliser un chat
  • Partager son écran, une application, un document
  • Partager un tableau blanc interactif
  • Créer des sondages en direct
  • Partager des fichiers
  • Sélectionner les droits accordés aux participants (utiliser leur micro, webcam, chat, utiliser les outils Texte et Dessin)

Avec la classe virtuelle de la plateforme CNED, l’élève peut :

  • Echanger avec leurs enseignants et leur classe
  • Lire et/ou télécharger les documents mis à disposition par leurs professeurs
  • Parler et/ou écrire sur le tableau interactif si le professeur l’y a autorisé
  • Publier des messages dans le chat
Documentation pour les élèves et les parents :
Témoignage d'un élève

“J’y vais avec plaisir, je sais que je vais voir le prof ou lui parler, même chose avec les gens de ma classe, qui sortent du cercle d’amis avec lesquels je parle d’habitude. Ça fait sortir du confinement, ça donne le sentiment que la vie continue.

J’aime l’aspect vocal et visuel, parler directement avec le prof apporte du vivant au cours, cela permet de poser des questions avec le cours qui s’affiche en même temps.

C’est inhabituel, nouveau, ça fait une activité dans la journée qui nous raccroche à la réalité et se rapproche de notre quotidien.”

2. L'enseignant de votre enfant peut lui proposer des parcours pédagogiques de la plateforme CNED « Ma classe à la maison »
Plus d'informations sur les parcours pédagogiques :

https://www.cned.fr/maclassealamaison/

DANE Nancy-Metz Je suis parent

Nouveau - 25 mars

Lien simple

Réalisé par un accompagnateur DANE de Meuse et l'équipe ENT.

ENT « Mon Bureau Numérique » (MBN)

Assurer le plan de continuité pédagogique par l’utilisation de Mon bureau Numérique

DANE Nancy-Metz Je suis parent

Comment mon enfant peut-il continuer à apprendre en cas de fermeture de son école, de son collège ou de son lycée ?

Pour faire face à des situations empêchant momentanément des élèves ou des professeurs de se rendre à l'école, ceux-ci peuvent utiliser les outils de travail à distance mis à disposition dans l’académie et notamment ceux de l’espace numérique de travail pour continuer à travailler ensemble, échanger des document ou communiquer des documents, des consignes de travail, rendre des devoirs, ceci à l’aide d’une simple connexion internet.

En particulier, l’environnement numérique de travail Mon Bureau Numérique permet à chaque élève de :

  • maintenir par la messagerie un contact régulier avec ses professeurs et ses camarades ;
  • suivre des cours à distance ;
  • rendre les travaux demandés par les professeurs.

Voici quelques aides à votre disposition pour vous vous permettre de suivre le travail de votre enfant dans ce contexte :

Télécharger le livret

Consulter la messagerie dans l'ENT

Consulter le travail à faire dans le cahier de texte

Rédiger un mail dans la messagerie de l'ENT