Recherche en e-éducation – Projet LINUMEN contre le décrochage précoce

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

PLANETE_logo DANE Nancy-Metz rechercheLe projet PLANETE accompagne les 20 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Projet LINUMEN : lutte contre le décrochage précoce

ACTUALITES

Recherche en e-éducation - Le projet LINUMEN DANE Nancy-Metz recherche

janvier 2017 – décembre 2020

Des expérimentations en cours

Un groupe contrôle et un groupe expérimental

774 élèves de moyenne et grande section de maternelle

Subvention e-FRAN : 800 374 €

Porté par l’Université de Lorraine et mené par le 2LPN, subventionné par l’appel à projets e-FRAN, le projet de recherche LINUMEN répond à la priorité ministérielle : Maîtrise des savoirs fondamentaux et se donne comme objectif de réduire les écarts, en proposant des parcours d’apprentissages différenciés, au plus près des besoins et des progrès des élèves.

Le projet LINUMENEn permettant la différenciation du parcours des élèves, le dispositif proposé par le projet LINUMEN pour développer les compétences des élèves de maternelle de moyenne et grande sections, pourrait favoriser la réduction des inégalités cognitives liées à l’origine sociale, et donc aussi un accrochage scolaire précoce.

L’école maternelle : un rôle essentiel

L’école maternelle établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. L’un de ses objectifs essentiels est d’amener les enfants à passer du traitement analogique (manipulation d’objets réels) au traitement symbolique. Par conséquent elle tient une place fondamentale pour garantir la réussite de tous.

Des inégalités de plus en plus précoces

L’apparition de fortes inégalités de plus en plus précoces face aux apprentissages a poussé la recherche à s’intéresser aux inégalités face au langage et à la lecture mais aussi à ce qui précédait ces phases. Il est en effet essentiel d’agir le plus tôt possible à l’aide d’outils d’intervention soit auprès des familles, soit par le biais de la scolarité, soit en interaction entre les familles et l’école car l’impact du langage maternel sur l’acquisition du langage joue un rôle important.

 « Les apprentissages premiers à l’ère du numérique »  : conférence de Michel FAYOL, membre du LAPSCO (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive) à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, garant scientifique du projet LINUMEN, un éclairage sur les apprentissages premiers à l’heure du numérique.

Les inégalités à l’école ainsi que certains éléments du fonctionnement cérébral sont associés aux inégalités sociales. Des tests sur la performance du comportement prouvent que des enfants de 5 ans, qu’ils soient issus de milieux défavorisés ou favorisés ont des résultats équivalentes dans le domaine de l’observable et du mémoriel sans recours au système symbolique. Mais dès que l’on utilise un système symbolique verbal, on observe une chute de performance liée à la compréhension beaucoup plus importante pour les milieux défavorisés. De même, l’interruption des vacances scolaires provoque une chute de performances plus importante pour les enfants de milieu défavorisé.

Vers l’individualisation des contenus d’enseignement

La démarche de recherche dans le projet «  LINUMEN  » propose un pré-test puis des post-tests assez rapprochés de l’emploi du dispositif et des post-tests différés. Les recherches montrent qu’il existe un problème de  stabilité de la consolidation et des apprentissages. A court terme (deux ou trois ans), les effets sont positifs puis tendent à disparaître. Cette constatation nous conduit à la mise en place de suivis longitudinaux, à la recherche d’indicateurs sensibles qui permettent de détecter des différences.

Intervenir sur les difficultés ouvre la voie à l’individualisation des contenus d’enseignement et des processus (rythmes, espacements, nombre d’exposition) pour obtenir des trajectoires avec des profils individuels de construction de connaissances autour de rythmes et de maîtrises plus ou moins hiérarchisées.


« Les apprentissages premiers à l’ère du numérique » : conférence de Michel Fayol (suite)

La remédiation devrait commencer dans le cadre scolaire par une approche pédagogique pour être poursuivie à l’aide d’outils tel que le numérique, à l’école et dans les familles.

Les performances  dans le second degré, la réussite et les changements de métier croissent en même temps que la durée de l’école maternelle augmente et que la population concernée par l’école augmente. Les effets liés à la scolarisation en maternelle sont donc conséquents pour la suite.

Pour aller plus loin

Ce qu’il faut savoir sur le projet LINUMEN

Les 20 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz

Les 2 autres projets e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz : Le projet METAL et le projet e-TAC

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