Recherche en e-éducation – Les projets e-FRAN

Recherche en e-éducation : Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques

22 projets e-FRAN retenus à l’échelle nationale, inscrits dans le cadre du 2ème plan investissement d’avenir (PIA 2) et de la mission interministérielle confiée au recteur Monteil, fédèrent établissements scolaires, collectivités territoriales, entreprises et laboratoires de recherche autour de projets innovants.

Recherche : projets e-FRAN DANE Nancy-Metz rechercheEn s’appuyant sur la recherche et la diversité des « territoires éducatifs d’innovation numérique », l’action e-FRAN, dotée de 30 millions d’euros, participe ainsi à la transformation de l’École.

L’action e-FRAN permet aux équipes des laboratoires de recherche de l’université de mesurer l’impact des innovations pédagogiques adossées au numérique, introduites par les enseignants avec leurs élèves, les inspecteurs, et les chefs d’établissement, en partenariat avec les collectivités territoriales et les entreprises du numérique.

Les expérimentations réalisées par les acteurs de terrain et suivies par les chercheurs et les doctorants conduisent à une évaluation précise sur les résultats des élèves engagés, et déterminent les conditions d’une utilisation efficace du numérique dans « l’enseigner » et « l’apprendre », au service de la réussite scolaire de tous les élèves.

Trois projets e-FRAN soutenus par l’académie de Nancy-Metz

L’académie de Nancy-Metz accompagne trois projets e-FRAN, de la maternelle au lycée, portés par l’Université de Lorraine : LINUMEN, e-TAC et METAL. L’incubateur académique de la DANE de Nancy-Metz facilite les expérimentations de terrain et en valorise les apports co-validés avec les chercheurs.

  1. Projet LINUMEN
  2. Projet e-TAC
  3. Projet METAL

Pour aller plus loin

Les 20 projets de recherche soutenus par l’académie de Nancy-Metz et accompagnés par l’incubateur académique de la DANE de Nancy-Metz

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