DANE Nancy-Metz recherche

Recherche en e-éducation – Projet e-TAC

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation - Le projet e-TAC DANE Nancy-Metz recherche

Le projet PLANETE accompagne les 20 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet e-TAC : Environnement Tangible, Augmenté et Collaboratif

ACTUALITES

 

Le projet e-TAC DANE Nancy-Metz recherche

1er janvier 2017 – 1er juillet 2022

Le projet e-TAC prolongé jusqu’en juillet 2022

Des expérimentations en cours

  • 11 enseignants : professeurs des écoles, professeurs de français, histoire-géographie, technologie, Sciences de la Vie et de la Terre
  • 150 élèves de cycles 3 et 4 impliqués
  • collège Jean de la Fontaine, Saint-Avold
  • Collège Paul Valéry, Metz
  • Ecole primaire Jeanne d’Arc, Saint-Avold
  • Ecole élémentaire CRUSEM, Saint-Avold
  • Ecole élémentaire Huchet, Saint-Avold

Subvention e-FRAN : 1 130 976€

Maîtrise des savoirs fondamentaux

Porté par le laboratoire PErSEUs de l’Université de Lorraine et subventionné par l’appel à projets e-FRAN, le projet de recherche e-TAC répond à la priorité ministérielle : Maîtrise des savoirs fondamentaux.

Le projet e-TAC étudie les influences des Interfaces Tangibles et Augmentées (ITA) sur les activités pédagogiques et sur les apprentissages collaboratifs. Les ITA sont des objets, autres que l’ écran-souris-clavier, qui permettent d’effectuer des actions physiques (ex. gommer, surligner, écrire, etc.) dans le monde numérique.

DANE Nancy-Metz rechercheObjectif du projet

Les chercheurs co-conçoivent avec les enseignants des interfaces Tangibles et Augmentées et, en s’appuyant sur les retours d’expérience de chacun,  apportent des améliorations pour faciliter les nouvelles pratiques pédagogiques induites par l’intégration des technologies dans le contexte scolaire. 

Modalités de l’expérimentation

Les enseignants des différents établissements créent en collaboration des séquences qu’ils partagent et expérimentent en classe et ainsi participent à l’évaluation de ces nouveaux outils. 

Le projet e-TAC DANE Nancy-Metz rechercheLes séances de travail collaboratif, liées à l’acquisition des items du socle commun,  sont organisées autour de dispositifs favorisant le travail en îlots et l’interaction, installés dans une salle dédiée aux expérimentations pour les besoins liés aux enjeux de la recherche.

L’analyse des situations de classe permet de mesurer les apports des interfaces tangibles augmentées sur les apprentissages, les pratiques professionnelles et les relations sociales ainsi que l’impact de la machine sur l’ambiance de la classe.

Le projet e-TAC_prototypage DANE Nancy-Metz recherche

Chercheurs, ingénieurs, élèves et enseignants participent à la conception et au co-design des outils en Living Lab.

En facilitant les interactions à plusieurs dans la classe, l’environnement tangible favorise les apprentissages et répond aux besoins des apprenants et des enseignants.

Projet e-TAC : témoignages d’enseignants

  1. Recherche en e-éducation – Le projet e-TAC interdisciplinaire
  2. Recherche en e-éducation – Le projet e-TAC en cycles 3 et 4

Les partenaires du projet

  • Université de Lorraine
  • Laboratoire de Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience utilisateurs (PErSEUs)
  • Centre de Recherche sur les Médiations de METZ (CREM)
  • Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS)
  • Centre INRIA de Bordeaux (équipe-projet POTIOC)
  • INSPE de Lorraine – site de Montigny-les-Metz
  • La DANE de Nancy-Metz
  • Le Conseil départemental de la Moselle
  • La communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie
  • L’Atelier CANOPE de Metz-Montigny
  • Société Open Edge

Pour aller plus loin

Lancement des 3 projets e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz sur le site de l’INSPE de Lorraine

Les 20 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz

Les 2 autres projets e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz : Le projet METAL et le projet LINUMEN

JANE 2019 : groupe de travail autour de la place de la donnée dans les projets de recherche

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