DANE Nancy-Metz recherche

Recherche en e-éducation – Projet LINUMEN

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

PLANETE_logo DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz rechercheLe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet LINUMEN : Littératie et Numératie Emergentes par le Numérique

DANE Nancy-Metz rechercheACTUALITES

Recherche en e-éducation - Le projet LINUMEN DANE Nancy-Metz recherche

janvier 2017 – décembre 2020

Subvention e-FRAN : 800 374 €

 

Des expérimentations en cours

  • 10 enseignants chercheurs
  • IEN maternelle
  • 11 professeurs des écoles
  • 50 enquêteurs

Un groupe contrôle et un groupe expérimental

  • 7 circonscriptions du département de Meurthe-et-Moselle
  • 70 classes
  • 774 élèves de moyenne et grande section de maternelle

Maîtrise des savoirs fondamentaux

Porté par l’Université de Lorraine et mené par le 2LPN, subventionné par l’appel à projets e-FRAN, le projet de recherche LINUMEN répond à la priorité ministérielle : Maîtrise des savoirs fondamentaux. 

Le projet LINUMEN propose des activités différenciées sur tablette pour développer les compétences des élèves de maternelle de moyenne et grande sections. Ce dispositif intègre les résultats de la recherche sur les apprentissages des élèves et sur les pratiques enseignantes.

Objectif du projet

Chercheurs et enseignants co-conçoivent et testent l’efficacité d’un dispositif numérique destiné à soutenir l’action des enseignants de maternelle dans le développement des compétences des élèves en littératie et en numératie émergentes (LNE), compétences nécessaires à l’acquisition ultérieure de la lecture-écriture et des mathématiques.

Interview du porteur du projet LINUMEN, Youssef Tazouti, professeur des universités en psychologie de l’éducation au 2LPN, université de Lorraine, et de Yannick Bouché, IEN pré-élémentaire, DSDEN 54, réalisée à l’occasion de l’année des mathématiques.

Modalités de l’expérimentation

Les compétences développées avant l’entrée à l’école primaire sont prédictives de la réussite ultérieure. Il est donc nécessaire d’agir dès la maternelle.

L’absence de données scientifiques sur les effets du numérique sur les apprentissages premiers a conduit chercheurs et enseignants à collaborer au sein du projet LINUMEN dans une démarche de lutte contre l’apparition précoce de fortes inégalités à l’école et contre le décrochage scolaire.

Pour améliorer l’efficacité de l’Ecole maternelle auprès des élèves les plus faibles, le dispositif accompagne les enseignants pour ajuster les pratiques d’enseignement aux besoins individuels et collectifs. 

Recherche en e-éducation - Projet Linumen DANE Nancy-Metz rechercheLes applications sur tablette, spécialement conçues pour des enfants qui ne savent pas lire, intègrent 6 ensembles de compétences en littératie et numératie émergentes les plus prédictives des compétences ultérieures et cherche à déterminer les interactions entre ces deux types de compétences (connaissance des lettres, conscience phonologique, vocabulaire, acuité numérique, représentation exacte des nombres, problèmes à histoire). Une mascotte nommée Linou accompagne et entretient un lien de confiance avec l’enfant pendant que l’adulte instructeur aide à la passation du test.

Un protocole d’évaluation et de mesure de l’impact du dispositif numérique sur le développement de la LNE

Après une évaluation diagnostique des compétences des élèves de moyenne et de grande sections en littératie et numératie, les enseignants sont accompagnés lors de la mise en place du dispositif dans les classes. Après une période de stimulation, l’évaluation des performances est à nouveau réalisée. Le suivi des cohortes de la moyenne à la grande section permet de tester les effets immédiats et différés du dispositif sur les apprentissages.

Projet LINUMEN : témoignage scientifique et applications

Un article sur les applications AppLINOU et LINUMEN Evaluation

Une conférence de Michel Fayol, professeur émérite en psychologie du développement, Université de Clermont Auvergne Blaise Pascal, garant scientifique du projet LINUMEN : Recherche en e-éducation – Projet LINUMEN contre le décrochage 

Les partenaires du projet

  • Université de Lorraine
  • Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements, 2LPN
  • Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication, LISEC
  • Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications, LORIA
  • INSPE de Lorraine
  • DANE de Nancy-Metz
  • Université de Luxembourg
  • Luxembourg Centre for Educational Testing, LUCET
  • Entreprise LearnEnjoy
  • Entreprise LBI Systems

Pour aller plus loin

Lancement des 3 projets e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz sur le site de l’INSPE de Lorraine

Les 21 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz

Les 2 autres projets e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz : Le projet METAL et le projet e-TAC

JANE 2019 : groupe de travail autour de la place de la donnée dans les projets de recherche

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet LINUMEN sur les réseaux sociaux :

#Recherche #intelligenceartificielle #IA #Learninganalytics #GTnum #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation  #ÉcoleNumérique #incubateur #2LPN #Linumen #tablettes

@Univ_Lorraine @INSPElorraine @LEARNENJOY @EducationFrance @sup_recherche @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay

Pour partager cet article