L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif
Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.
Recherche en e-éducation – Le projet Lalilo, enseignement du français en cycle 2 (CP, CE1, CE2)
Projet Lalilo : aide mémo
Lalilo, application accessible depuis une tablette ou un ordinateur, accompagne l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en CP, CE1 et CE2. Le tableau de bord permet au professeur de gérer les progrès de sa classe ou d’un élève en particulier. L’intelligence artificielle personnalise le parcours de chaque élève en adaptant les activités aux difficultés et aux réussites de chacun. Le professeur peut aussi attribuer des activités en pédagogie différenciée selon les besoins de ses élèves.
A travers des activités différenciées liées au lexique, à la phonologie, l’orthographe et la syntaxe, les enfants explorent 7 univers agrémentés de récompenses (badges, trésors, histoires à écouter) qui participent à leur engagement. En travaillant la compréhension de texte et la lecture à voix haute, l’enfant acquiert une lecture de plus en plus autonome et fluide. Un algorithme de reconnaissance vocale les accompagne en identifiant et en corrigeant leurs erreurs.
Lors du confinement, Lalilo a été fortement utilisée par les enseignants, les parents et leurs enfants (1334 enseignants dans l’académie). Cette application, plébiscitée par les enfants, est toujours utilisée régulièrement par de nombreux enseignants. Elle est spécifiquement en co-construction avec 23 enseignants de 5 circonscriptions de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges.
JANVIER 2022 – Mise à disposition de Lalilo
Créez votre compte sur https://lalilo.com/ puis connectez-vous pour obtenir la licence, financée par le Ministère pendant 4 ans
Lalilo : tutoriels et retours d’usage – Première prise en main
Des tutoriels pour aller plus loin
- Tutoriels vidéo de l’application LaliloApp
- Des tutoriels de prise en main ici
- https://blog.lalilo.com/ un blog pour des idées de mise en oeuvre et des retours d’enseignants
Des professeurs et des élèves ont expérimenté Lalilo
Janvier 2021 : premiers retours d’expérience
Rentrée 2020 – 2021 : Entretien et focus groups
Des formations de proximité
- Mercredi 6 mai 2020 : Visioconférence sur la ressource Lalilo : actualités & évolutions de @LaliloApp, présentation des prochaines étapes de l’expérimentation aux ERUN et aux enseignants de CP CE1 de l’académie de Nancy-Metz dans le cadre de la formation et de l’expérimentation P2IA, IA et éducation.
- Mercredi 3 juin 2020 : visioconférence, formation à la ressource Lalilo de 9h à 10h30 et de 14h à 15h30. Inscription libre en contactant l’ERUN de la circonscription. Présentation, évolutions de la ressource à expérimenter à la rentrée.
Le Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA
Le Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA vise à développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour les enseignants en cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques.
Projet Lalilo : conception et mise en oeuvre
Le projet Lalilo, lauréat du « Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle » (P2IA) pour l’apprentissage du français, répond à la priorité académique et ministérielle de la maîtrise des savoirs fondamentaux.
Lalilo est une ressource pédagogique numérique d’accompagnement de l’apprentissage et de l’enseignement de la lecture et l’écriture au cycle 2, répondant à l’intention pédagogique d’un enseignement différencié, individualisé et autonome.
Objectif du projet Lalilo
Lalilo a pour objectif d’aider les enseignants à faire de leurs élèves des lecteurs accomplis. L’assistant numérique de Lalilo facilite la différenciation pédagogique, participe à l’amélioration des compétences de compréhension de texte et aide à développer une lecture autonome et fluide.
L’IA au service des apprentissages fondamentaux
La ressource pédagogique intégrant de l’IA a vocation à accompagner :
- l’enseignant à la fois dans ses analyses, ses évaluations et ses choix d’activités d’enseignement ;
- l’élève dans ses apprentissages.
Modalités de mise en oeuvre
Lalilo utilise l’adaptive learning pour optimiser l’adaptation des exercices au plus près des besoins de l’élève ainsi que la reconnaissance vocale pour aider à corriger les erreurs lors de la lecture à voix haute.
Accessible en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un iPad via un navigateur internet, Lalilo peut s’utiliser dans toutes les configurations d’enseignement :
- atelier en îlot avec quelques tablettes ;
- en classe entière ou demi-classe en salle informatique ;
- en autonomie, pour les élèves qui finissent plus rapidement leurs activités ;
- en travail en groupe sur un TBI – ou en APC ;
- à la maison
L’interface élève
Un univers au graphisme soigné, avec des récompenses fréquentes, liées à l’apprentissage de la lecture.
Une progression qui s’adapte automatiquement aux forces ou difficultés des élèves à l’aide d’exercices différenciés autour de l’identification des mots et de la compréhension.
L’interface enseignant
Un tableau de bord pour suivre la progression de chaque élève, consulter le détail des erreurs, attribuer des leçons spécifiques à chaque élève, créer une progression et permettre à l’élève de s’exercer en toute sécurité à la maison en lien avec ses parents.
Des modules pour travailler :
- la phonologie, le principe alphabétique, la combinatoire, la fluence, la lecture de textes déchiffrables, la compréhension orale et écrite, la lecture à voix haute ;
- la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et la production d’écrits.
Pour aller plus loin
- La progression des élèves et la pédagogie avec l’application LaliloApp
- Les 21 projets de recherche en expérimentation dans l’académie de Nancy-Metz
- Le partenariat d’innovation intelligence artificielle présenté lors des JANE 2019
- 5 autres projets lauréats du P2IA ont été en expérimentation dans l’académie de Nancy Metz, en français : Navi, Kaligo ; en mathématiques : Mathia, Adaptiv’Math, Smart Enseigno
Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet Lalilo sur les réseaux sociaux
#Lalilo #P2IA #IA #Recherche #AdaptiveLearning #EdTech #reconnaissance #vocale #distancelearning #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #incubateur #ÉcoleNumérique
@LaliloApp @EducationFrance @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay @AxelJean77