DANE Nancy-Metz recherche e-éducation rob-autism

Recherche en e-éducation – Projet Rob-Autism

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation et incubateur académique DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz recherche e-éducation rob-autism

Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à évaluer, valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche et utilisant l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM) dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet Rob-Austim : expérimentation du robot Cozmo

Projet Rob-Autism : aide mémo

Le projet Rob-Autism étudie l’impact du robot Cozmo sur les compétences communicationnelles des enfants scolarisés porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).  

Cozmo est un robot non humanoïde capable d’exprimer des émotions qui passent par le regard et des sons évocateurs. Il reconnaît les visages et appelle par leur prénom les enfants qui interagissent avec lui.  

Cozmo offre un éventail d’activités variées à mettre en œuvre dans la classe, ouvrant ainsi une piste prometteuse pour l’inclusion de ces élèves. Les premiers résultats prouvent que Cozmo facilite la communication des élèves entre eux et avec l’enseignant. L’analyse porte aussi sur les effets hors la classe, dans la famille.  

Un groupe d’une douzaine d’élèves porteurs de TSA font partie de l’expérimentation de ce projet à l’école de Dieue-sur-Meuse.     

ACTUALITES

Le projet Rob-Autism DANE Nancy-Metz recherche e-éducation rob-autism

Expérimentations en cours

Captations vidéo des usages et des effets du robot Cozmo 

Projet Rob-Autism : conception et mise en oeuvre

Porté par le laboratoire 2LPN de l’Université de Lorraine, le projet Rob-Autism répond à la priorité ministérielle de l’école inclusive.

Aujourd’hui, les systèmes d’enseignement s’efforcent d’intégrer des pédagogies individualisées et différenciées pour mieux prendre en compte les situations des élèves à besoins particuliers et faciliter leur inclusion. C’est ainsi que depuis 2005 les enfants présentant un handicap ou un trouble, qu’ils soit physique ou cognitif, sont inscrits dans l’établissement le plus proche de leur domicile.

Le projet Rob-Autism propose d’intégrer des outils et ressources numériques susceptibles de favoriser l’interaction, d’amoindrir les difficultés de communication des élèves porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en induisant de nouvelles stratégies éducatives qui tendent vers l’inclusion de ces élèves.

Le projet Rob-Autism DANE Nancy-Metz recherche e-éducation rob-autismObjectif du projet

Le projet Rob-Autism vise à évaluer l’impact sur les compétences communicationnelles des interactions entre des enfants scolarisés avec TSA et Cozmo, robot non humanoïde, en investiguant la communication dans et hors la classe (communication avec les autres élèves, les enseignants, les parents, grands-parents et la fratrie).

Modalités de l’expérimentation

Parmi les solutions technologiques qui semblent avoir des impacts positifs sur le développement des compétences communicationnelles chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), les robots sont une piste particulièrement prometteuse.
Le développement de ces compétences est au cœur des préoccupations des chercheurs, des familles et des enseignants et l’inclusion scolaire et plus largement l’inclusion sociale de ses enfants à besoins spécifiques représente un véritable challenge.

Le projet Rob-Autism étudie les impacts de l’introduction d’un robot attribué à un enfant avec TSA sur :
– les relations qu’entretient cet enfant avec les autres élèves lors des temps scolaires et hors temps scolaire ;
– les relations entre la famille de cet enfant (parents, grands-parents, fratrie), l’enseignant et l’institution scolaire ;
– leur inclusion scolaire.

La méthodologie du projet repose sur le suivi longitudinal durant 12 mois (septembre 2019 à septembre 2020) d’enfants et de leurs familles avec TSA scolarisés dans des classes avant, pendant et après l’introduction du robot (groupe expérimental), avec comparaison avec un groupe contrôle (enfants avec TSA scolarisés dans les mêmes niveaux scolaires sans robot).

Les partenaires du projet de recherche

  • Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN)
  • Université de Lorraine
  • Laboratory for assistive robots in a sensing environment (Larsen)
  • Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) Nancy Grand Est
  • National Center of Neurology and Psychiatry, Kanazawa University, Japon
  • DANE de Nancy-Metz
  • Ecole primaire de Dieue-sur-Meuse
  • Ecole maternelle Edmond-Laguerre de Bar-le-Duc

Robautism’ à l’école élémentaire de Dieue-sur-meuse

Pour aller plus loin

Les 21 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz

Une conférence sur l’autisme, idées reçues et numérique lors des JANE 2019

JANE 2019 : séminaire école inclusive

Le projet AppLINOU-BEP avec des enfants porteurs de TSA

Expérimentation des usages de la tablette avec des élèves allophones : le projet Allotab’

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet Rob-Autism sur les réseaux sociaux :

#2lpn #Recherche #intelligenceartificielle #IA #robot #GTnum #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation  #ÉcoleNumérique #incubateur #2LPN #Linumen #tablettes

@Univ_Lorraine @EducationFrance @sup_recherche @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay

Pour partager cet article