Recherche en e-éducation - Projet AppLINOU-BEP DANE Nancy-Metz recherche

Recherche en e-éducation – Projet AppLINOU – BEP

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

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Le projet PLANETE accompagne les 20 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Projet AppLINOU-BEP : Apprendre avec LINOU – Version inclusive

ACTUALITES

Recherche en e-éducation - Projet AppLINOU-BEP DANE Nancy-Metz recherche

1er janvier 2019 – 31 décembre 2022

 

50 élèves porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme

Ecole Inclusive

Porté par le laboratoire 2LPN de l’Université de Lorraine, le projet de recherche AppLINOU-BEP répond à la priorité ministérielle de l’Ecole Inclusive.

Les enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), actuellement inclus de plus en plus nombreux dans les classes ordinaires dans les écoles, doivent être accompagnés dans leurs apprentissages par des moyens existants ou à inventer afin de les aider au mieux à se sentir bien au milieu des autres et à réussir le mieux possible.

Recherche en e-éducation - Projet AppLINOU-BEP DANE Nancy-Metz rechercheDes études récentes montrent que l’utilisation d’une tablette numérique avec des enfants porteurs d’autisme augmente leur concentration et leur motivation. En individualisant les apprentissages grâce à des feedbacks immédiats et des logiciels adaptés (ralentissement du son et de l’image),  les comportements à problèmes diminuent et les performances scolaires s’améliorent, les conduisant vers plus d’interactions sociales et une plus grande autonomie.

Cependant l’impact des applications destinées aux enfants porteurs de TSA en milieu scolaire ordinaire et leurs effets sur les apprentissages est méconnu.

Le projet de recherche AppLINOU-BEP se propose d’adapter l’application AppLINOU développée dans le projet LINUMEN pour des enfants d’âge préscolaire porteurs de troubles du spectre de l’Autisme.

Objectif du projet

Le projet de recherche AppLINOU-BEP a pour objectif de créer une application numérique pour aider l’enfant porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme à exercer et acquérir les compétences en mathématiques et français afin de lui permettre de réussir son entrée au CP, une étape essentielle dans la scolarisation.

Recherche en e-éducation - Projet AppLINOU-BEP DANE Nancy-Metz rechercheIl s’agit aussi de vérifier que l’usage de la tablette peut aider le jeune avec autisme à développer des compétences sociales en stimulant les interactions et les coopérations avec les autres. Par exemple, le fait de travailler avec un autre élève de la classe sur une même tâche et sur la même tablette faciliterait la création de liens et des échanges.

Modalités de l’expérimentation

L’application AppLINOU du projet de recherche LINUMEN, co-conçue par les chercheurs, les inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants et ingénieurs en informatique, permet de développer et de renforcer les compétences liées à la littératie et la numératie émergentes, c’est à dire  les apprentissages fondamentaux de maternelle en français et en mathématiques. Les activités de l’application portent, par exemple, sur la reconnaissance des chiffres et des lettres, le travail sur le dénombrement, la phonologie ou le vocabulaire.

Recherche en e-éducation - Projet AppLINOU-BEP DANE Nancy-Metz rechercheL’application AppLINOU-BEP, adaptée aux programmes de l’école maternelle,  intégrera différentes stratégies reconnues comme facilitant l’apprentissage des enfants à  Besoins Educatifs Particuliers (BEP) telles que la nécessité de proposer des consignes simples, courtes et avec la possibilité de les ralentir, le besoin de répétition, un univers épuré, des exercices progressifs ainsi que des feedbacks car le renforcement des réponses de l’enfant est la base de la plupart des apprentissages.

Le projet de recherche AppLINOU-BEP envisage une étude expérimentale.

Les enfants retenus dans l’expérimentation seront ceux qui relèvent du niveau 1 de sévérité des TSA selon le DSM-5 (APA, 2013).  Ils seront appariés sur plusieurs critères (sexe, âge, résultats des tests..). Tous les élèves de l’échantillon seront scolarisés en milieu ordinaire dans le cadre de l’inclusion scolaire. Ils auront un dossier notifié par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et seront donc reconnus comme porteurs de TSA par des équipes pluridisciplinaires.

Recherche en e-éducation - Projet AppLINOU-BEP DANE Nancy-Metz rechercheLe niveau des enfants est évalué avant et après les 6 mois de l’entraînement pour mesurer les progrès. Des comparaisons entre trois groupes d’élèves sont effectuées pendant l’année scolaire 2020/2021, à partir de huit activités conçues et adaptées dans le cadre du projet LINUMEN :

  • Le groupe témoin ou groupe contrôle (GC) constitué d’une dizaine d’enfants porteurs de TSA, passera des évaluations initiales et sommatives sans entraînement sur les tablettes.
  • Le groupe expérimentateur (GE) d’environ 40 enfants porteurs de TSA utilisera l’application adaptée sur les tablettes.
  • La moitié des élèves du GE disposera des exercices de stimulations cognitives sans ralentissement des consignes (GE1) et l’autre moitié avec ralentissement (GE2).

Les deux derniers groupes utiliseront la tablette derrière un écran de concentration de manière à réduire les stimulations visuelles et sonores de la classe pour que les enfants puissent concentrer optimalement leur attention sur l’activité.

Le temps de l’expérimentation sera de 18 semaines entre novembre 2020 et avril 2021.  Chaque semaine les élèves des groupes expérimentaux travailleront 2×20 min sur des activités de l’application AppLINOU-BEP.  Pendant la moitié de ce temps ils travailleront à deux : un enfant avec autisme et un autre enfant de la classe d’inclusion sur la même tablette.

Les partenaires du projet de recherche

  • Université de Lorraine
  • Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences, 2LPN
  • Délégation Académique au Numérique pour l’Education, DANE de Nancy-Metz 
  • Le Comité national Coordination Action Handicap a retenu le projet et la fondation AG2R participera au financement.
  • Société LearnEnjoy, spécialisée dans les logiciels éducatifs, experte des publics avec autisme

Pour aller plus loin

Les 20 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz

Expérimentation du robot Cozmo avec des enfants porteurs de TSA : le projet Rob-Autism 

Expérimentation des usages de la tablette avec des élèves allophones : le projet Allotab’

JANE 2019 : séminaire école inclusive

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