DANE Nancy-Metz ebep

EBEP : Projet Rob-Autism

Contexte

ebep

Depuis 2005 les enfants présentant un handicap ou un trouble sont inscrits dans l’établissement le plus proche de leur domicile. L’École renforce ainsi régulièrement la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) dus à des situations de handicaps ou troubles, qu’ils soient physiques ou cognitifs. Il est alors du rôle de l’École de s’adapter à la diversité des élèves en mettant en place des pédagogies individualisées et différenciées.

La dimension collective et l’apprentissage du vivre ensemble sont un aspect central de la mission éducative de l’École, et viennent se confronter aux difficultés de communications des élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). L’inclusion de ces élèves questionne la stratégie éducative mise en place et pose la question de la place des outils et ressources numériques dans ce cadre de l’inclusion scolaire des élèves atteints de TSA.

Objet de l'étude

Le projet Rob-Autism a pour objectif de tester l'impact d’un robot non humanoïde dans le cadre du développement des compétences communicationnelles des élèves atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Ce projet permettra d’aider les communautés éducatives concernées à réaliser les meilleurs choix pour une meilleure inclusion scolaire des enfants autistes.

L’originalité de ce projet est triple :

  • étudier les impacts dans la classe et hors de la classe des interactions entre un robot et les enfants autistes ;
  • baser cette étude sur l’utilisation d’un robot non humanoïde et très peu cher, donc abordable pour des écoles ;
  • centrer l'étude sur les compétences communicationnelles des enfants autistes avec leurs entourages (enseignant, pairs, familles).

Consulter le projet déposé à la Maison des sciences de l'Homme de Lorraine : document PDF

Matériel choisi

EBEP : robot Cozmo du projet Rob-Autism DANE Nancy-Metz ebep

Le robot choisi est un petit robot non humanoïde doté d'intelligence artificielle. Il s'agit du robot Cozmo de la société Anki.

La caractéristique principale qui le distingue des autres robots programmables utilisés dans les classes réside dans son intelligence artificielle et sa capacité à exprimer une gamme d'interactions émotionnelles. Doté d'une relative autonomie, il explore seul l'environnement et est capable d'apprendre et de s'adapter.

Disposant d'une caméra, il est en capacité de reconnaître une dizaine de visages préalablement enregistrés ; lorsque Cozmo reconnaît une personne, il prononce son nom.

Cozmo est livré avec 3 cubes de jeu, eux aussi programmables.

Enfin, l'application pour tablette permet de programmer le robot avec des éléments simples pour débuter l'apprentissage de la programmation puis d'aller plus loin avec la programmation par blocs.

Découvrir Cozmo : https://dane.ac-nancy-metz.fr/cycle-2-3-4-cozmo-le-robot-polyvalent/

Partenaires du projet

En appui :

Premiers retours

Le robot Cozmo a été testé en vue de l'expérimentation avec des enfants de maternelle atteints de TSA ce qui a conduit à une présentation vidéo au 1er séminaire académique "Ressources numériques pour une école inclusive" lors des JANE 2019 :