DANE NANCY-METZ
Continuité pédagogique et nouveau service de Classes virtuelles
Partager cette page Ne pas supprimer ce bloc
La réalité virtuelle et la réalité augmentée en classe
Qu’est ce que c’est ? La technologie évolue en mettant à disposition du public des dispositifs de plus en plus immersifs. Au sens large, la réalité virtuelle RV désigne un système facilitant la projection mentale de l’utilisateur dans un univers fictif. Au quotidien, lorsque l’on évoque la réalité virtuelle, il s’agit le plus souvent des […]
Plan de relance, continuité pédagogique
Lancement de l’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires Le plan de relance à l’initiative de l’Union européenne et du gouvernement français comporte un volet important sur la numérisation de l’enseignement : sur les 131 millions d’euros consacrés à ce dossier, 105 seront destinés plus spécifiquement à l’enseignement primaire. L’objectif est de […]
Pix, certification des compétences numériques des élèves
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours […]
Pour plus de mixité dans le numérique
Des partenariats constructifs La Dane de Nancy-Metz s’est associée auprès de partenaires à la pointe de la lutte contre les stéréotypes de genre et la valorisation de la mixité dans les filières scientifiques et les métiers du numérique : Deux axes majeurs La DANE de Nancy-Metz, en association étroite avec ses partenaires, veut ainsi s’inscrire dans […]
MOOC Les métiers du numérique
Pour inventer le monde de demain Vous êtes acteurs du numérique éducatif et vous souhaitez promouvoir les métiers du numérique auprès de vos élèves ou de vos proches. La période d’orientation approche et les modalités habituelles ne pouvant être mises en place, nous vous proposons de faire la promotion de ce MOOC auprès des référents […]
CNED, classe virtuelle ma classe à la maison, ressources à distance
Nouveautés rentrée 2022-2023 Un nouveau service « Classes virtuelles » remplace désormais « Ma classe à la maison » du Cned, fermé depuis juillet 2022. Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée à ce service : Ne pas supprimer ce bloc ! Vous pourriez également être intéressé par : Continuité pédagogique : assistants de […]
eduvideo : bibliothèque de ressources vidéo
Eduvideo met à la disposition de la communauté éducative une bibliothèque de ressources vidéo issues de l’expérience des personnels de l’académie de Nancy-Metz. Les vidéos illustrent la transformation des pratiques pédagogiques à travers un ensemble de productions et de témoignages qui couvrent les grandes problématiques éducatives actuelles : comment enseigner et apprendre avec le numérique, comment […]
#GEN 8e édition
L’académie de Nancy-Metz a participé à la 8e édition du #GEN sur lequel ont été valorisés différents projets au travers de trois thématiques phares : Numérique pour tous, Transfrontalier et Numérique, Numérique et École inclusive. Une ambition pilotée par Christine François, Déléguée académique au numérique, est de mettre à disposition de tous les avancées pédagogiques […]
États généraux du numérique pour l’éducation 2020
Les états généraux du numérique (EGN), pilotés par la Direction du Numérique pour l’Education, ont vocation à faire l’état des lieux des pratiques numériques mises en place pendant la période de confinement et celle qui l’a suivie et à les valoriser. Il s’agit de dresser un bilan de l’usage pédagogique du numérique, de ses apports […]
Je suis professeur
Bienvenue sur cette page qui vous guide dans la création d’une classe virtuelle CNED et propose des ressources pour l’enseignement hybride du professeur afin d’assurer la continuité pédagogique. Des ressources pour l’enseignement à distance 1. La Plateforme CNED et sa classe virtuelle Nouvelle modalité d’utilisation de la plateforme Nouvelle modalité d’utilisation de la plateforme Le […]
Moodle, plateforme d’apprentissage en ligne
Sommaire Ce qu’est moodle Créer son premier cours sur Moodle Campus Académique : échanger un cours Découvrir comment créer des activités Exemples d’activités H5P Télécharger l’appli Moodle Desktop Classes virtuelles avril-juin 2020 Parcours d’auto-formation 2021 niveau 1 et niveau 2 1. Ce qu’est moodle Moodle est la plateforme d’apprentissage en ligne la plus utilisée dans […]
CNED, classe virtuelle ma classe à la maison, ressources à distance
Je suis élève Je suis parent Je suis personnel de direction 1. Les actualités de la plate-forme Nouveautés rentrée 2021-2022 Le CNED met à disposition aux enseignants des classes virtuelles qui permettront d’interagir en ligne avec les élèves, de les voir s’ils disposent d’une caméra ainsi que de partager des documents avec une classe. Chaque […]
Outils de compensation en mathématiques
Des outils numériques préconisés par le groupe d’experts « Ecole inclusive et numérique » de l’académie de Nancy-Metz, à découvrir et à expérimenter avec les élèves. Vous pourriez également être intéressé par : BRNE Maths 3e : Étude des équations en parcours différenciés Calcul@tice : ressource de calcul mental pour le cycle 2 et le cycle […]
VR, sciences et technologie, Documentation : fête de la science au CDI
Les articles autres ressources numériques Chaque article décrit un usage pédagogique d’une ressource en ligne ou d’un programme présenté dans une séquence facilement adaptable et exploitable. Créés par des enseignants de l’académie de Nancy-Metz, certains articles sont indexés dans la base nationale Edubase. Les séquences décrites mettent en œuvre l’utilisation de la ressource en ligne […]