DANE Nancy-Metz Langues vivantes

Langues vivantes

Formation en Langues Vivantes

Dans le cadre du déploiement du dispositif 4.0., lycée numérique en Grand Est, les enseignants ont bénéficié de formations pilotées par les IA IPR.

La première journée de formation est consacrée à la découverte et manipulation d’outils numériques au service de la mémorisation, de la remédiation, des pratiques collaboratives et du développement des compétences liées aux activités langagières orales.

Des échanges autour des aspects juridiques permettent de saisir les enjeux du numérique au regard de la législation actuelle.

La problématique de la deuxième journée est davantage orientée sur le développement des compétences transversales et l’autonomie des élèves grâce au numérique pour la poursuite d’études et l’employabilité.

Après un retour réflexif sur les usages mis en oeuvre entre la première et la deuxième session, un temps important de manipulation individuelle a permis à chaque stagiaire de découvrir, s’approprier ou approfondir des démarches pédagogiques numériques selon ses besoins.

Un escape game a clos cette formation afin d’expérimenter un exemple de ludification des apprentissages.