DANE Nancy-Metz je suis professeur en génie électrique

Je suis professeur en génie électrique

DANE Nancy-Metz je suis professeur en génie électrique

Enseigner à distance avec MonBureauNumérique en Génie Électrique

Vous trouverez ci-dessous des liens menant à des tutoriels d’aide à l’utilisation de l’ENT MonBureauNumérique pour l’enseignement à distance :

Pour aller plus loin

Des ressources en ligne

Ressources pédagogiques ProFan

Les ressources d’enseignements proposées ci-après ont été créées, par des enseignants, spécialement dans le cadre de l’expérimentation ProFAN sur les nouvelles compétences pour l’emploi dans la société numérique, financée par le Programme d’investissements d’avenir et conduite par la Mission Monteil sur le numérique éducatif.

Démarrée à la rentrée 2017-2018, l’expérimentation devait se terminer à la fin de la présente année scolaire, mais les décisions imposées par la situation sanitaire du pays se sont naturellement traduites par l’interruption des dispositifs expérimentaux d’enseignement.  Désireux de soutenir les enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique, il a été décidé avec les chercheurs, les formateurs et les inspecteurs qui ont produit ces ressources de les publier afin qu’elles soient librement utilisables dans toutes les classes susceptibles d’en bénéficier.

Les quatre séquences proposées
Séquence 1 : activité de mise en service normative d’équipements électriques.
La séquence 1 vise à mettre les élèves en activité de mise en service normative d’équipements électriques. Le besoin exprimé est celui de vérifier le fonctionnement d’un système (tertiaire ou industriel). Pour ce faire les élèves vont devoir préparer et effectuer les tests de conformités requis avant la mise en service des équipements.

Télécharger la séquence 1 contenant l’ensemble des documents de la séquence 1 : scénario, supports d’apprentissage proposés (documents pour les élèves et le professeur), documents pour l’évaluation

Séquence 2 : étude de la pose d’une alarme intrusion dans une épicerie-restaurant
La séquence 2 porte sur l’étude de la pose d’une alarme intrusion dans une épicerie-restaurant. Suite à la définition du besoin du client, les élèves sont amenés à réaliser les différentes étapes associées au déroulement d’un tel chantier.

Télécharger la séquence 2 contenant l’ensemble des documents de la séquence 1 : scénario, supports d’apprentissage proposés (documents pour les élèves et le professeur), documents pour l’évaluation

Séquence 3 : activité de maintenance préventive et curative sur des installations et équipements électriques
La séquence 3 vise à mettre les élèves en activité de maintenance préventive et curative sur des installations et équipements électriques. Le besoin exprimé est de vérifier le dysfonctionnement d’une installation ou d’un système (secteur d’activité bâtiments ou industrie), de réaliser l’intervention de maintenance et d’assurer la remise en service.

Télécharger la séquence 3 contenant l’ensemble des documents  : scénario, supports d’apprentissage proposés (documents pour les élèves et le professeur), documents pour l’évaluation.

NB : l’archive étant trop volumineuse, télécharger comme suit :

Séquence 4 : réalisation d’un chantier de construction de bâtiments tertiaires
Le scénario de la séquence 4 s’inscrit dans la réalisation d’un chantier de construction de bâtiments tertiaires qui fait intervenir divers corps de métiers. Les élèves font partie de l’entreprise d’électricité responsable de plusieurs lots d’installation d’appareillage électrique. L’entreprise envoie donc chaque jour plusieurs équipes d’électriciens sur les différentes zones de travail, cette organisation ayant été établie au préalable par le bureau d’étude. Le rôle attendu des élèves de Terminale MELEC est d’organiser et d’encadrer la réalisation des travaux (adaptation à la planification, coordination des agents électriciens, coordination avec les autres corps de métier, gestion des aléas au cours des journées, etc.). Pour cela, ils seront associés à des élèves de Seconde MELEC qui joueront le rôle d’agents électriciens. Les travaux réalisés par ces derniers porteront sur la pose de canalisations électrique, câblerie, appareillages muraux et de tableau. L’objectif pédagogique visé pour les élèves de Terminale est la coordination et la gestion des activités des équipes pour développer des compétences de management de premier niveau.

Télécharger la séquence 4 contenant l’ensemble des documents  : scénario, supports d’apprentissage proposés (documents pour les élèves et le professeur), documents pour l’évaluation.

NB : l’archive étant trop volumineuse, télécharger comme suit :

Conception et schémas
Logiciels de programmation
  • ETS 5Programmation d’installations domotiques KNX. Gratuit jusqu’à 5 participants.
  • CROUZET Millenium
  • EconfigureProgrammation d’installations domotiques KNX.
  • LOXONE Config
  • LOGO Soft SIEMENS
  • Schneider M221
Logiciels de conception, chiffrage et installation
  • EdesignLogiciel d’aide à la conception et de chiffrage d’installation domestique SCHNEIDER. Création d’un compte élève nécessaire.
  • IlliproLogiciel d’aide à la conception et de chiffrage d’installation domestique LEGRAND.
  • BatiresiLogiciel de conception de tableau électrique SCHNEIDER.

Catalogues

QCM et cours
Sujets et concours

Editeurs de manuels scolaires

  • Bertrand Lacoste
  • Nathan
  • Delagrave

Echanges interactifs professeurs / élèves

Travail collaboratif entre enseignants

L’outil de travail collaboratif ESPA permet d’échanger des fichiers et de communiquer entre enseignants. Il est disponible sur Partage dans le menu « Mes applications » puis « Outils de travail collaboratif » puis « ESPA ».

Quels enseignements du référentiel préconisés en BAC PRO MELEC

Activité 1 – préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance

Tâche 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
Tâche 1-2 : rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution
Tâche 1-3 : vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
Tâche 1-4 : répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants

Activité 5 – communication

T 5-1 : participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation
T 5-2 : échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe
T 5-3 : conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amelioration

Quels enseignements du référentiel préconisés en BAC PRO SN :

F1 – Fonction préparation des équipements

Activité 1-1 : préparer

F4 – Fonction organisation

Activité 4-2 : s’informer et se documenter
Activité 4-4 : respecter les obligations légales et réglementaires
Activité 4-5 : participer à la gestion de son activité

Une question ? On cherche pour vous