Formation en ligne organisée en 3 stades : explorateur, utilisateur et expert
La BRNE Italien est accessible depuis le médiacentre de l’ENT. Elle est utilisable en cycle 3, cycle 4 et en lycée.
Charlotte GIACOMELLI, enseignante d’italien au collège François Rabelais de Metz (57), vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE Maskott italien, conçue par Tactiléo.
Présentation
L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de :
assurer la continuité pédagogique
mettre en place une pédagogie différenciée
attribuer individuellement ou collectivement des séquences
personnaliser et ré-agencer les séquences
animer la classe en temps réel et à distance
gérer le rythme d’avancement de la classe
suivre les résultats individuels comme collectifs.
Les avantages spécifiques de la BRNE Maskott italien
Grande diversité des ressources,
Paramétrage fin dans la création des modules et parcours.
Les formations en ligne :
Stade explorateur, professeur qui ne connait pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource
Accéder à la BRNE Maskott italien
ATTENTION : pour que l’enseignant puisse voir ses élèves dans son compte Maskott italien , il est nécessaire que ces derniers se soient connectés une première fois sur Maskott italien dans le médiacentre. L’enseignant constitue alors sa classe à partir des élèves proposés dans la BRNE.
Rechercher une ressource Ce tutoriel vidéo est consacré à la recherche de ressources par les filtres ou mots clés, afin de les intégrer à une de vos séquences utilisée en cours.
Rechercher une activité et la mettre dans les favoris, pré-sélection d’activité à classer dans ses favoris.
Rechercher une ressource et une activité (exercice, ou devoir, selon la terminologie de chaque BRNE) et la distribuer aux élèves directement en ligne, dans la BRNE
Stade utilisateur, professeur déjà inscrit sur la BRNE, qui souhaite l'utiliser en ligne avec ses élèves
Le suivi des résultats Comment accéder aux résultats de vos élèves au sein de la BRNE Maskott italien.
Evaluer et annoter le suivi des élèves Comment évaluer et annoter le travail des élèves présent dans la BRNE Maskott italien.
Modifier une ressource existante Comment modifier un module existant présent dans la BRNE Maskott italien.
Stade expert, professeur souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages
Créer une ressource dans la BRNE italien Comment créer de toute pièce un module en y intégrant des ressources personnelles et des grains de la BRNE Maskott italien.
Construire un parcours complet dans la BRNE Ce tutoriel est consacré à la création d’un parcours complet intégrant plusieurs paliers, l’intégration de modules et la possibilité d’évaluer le travail des élèves.
Différencier les parcours à faire réaliser par chaque élève Ce dernier tutoriel vidéo présente la création de parcours d’apprentissage différenciés avec des niveaux de difficultés différents.
Charlotte Giacomelli, enseignante d’Italien et permanente à temps plein à la Dane de Nancy-Metz, nous partage ses retours d’usages avec la plateforme d’apprentissage numérique Tactileo et la collection de ressources Maskott Italien avec sa classe de collège.