DANE Nancy-Metz brne

Formation BRNE Histoire Géographie cycle 4

BRNE histoire géographie cycle 4, tutos vidéos DANE Nancy-Metz brne

BRNE histoire géographie cycle 4, tutos vidéos pour une formation en ligne organisée en 3 stades : explorateur, utilisateur et expert

La BRNE histoire géographie cycle 4 est accessible depuis le médiacentre de l’ENT.

 

DANE Nancy-Metz brneVanessa Raulin, enseignante d’histoire-géographie-EMC à la cité scolaire E. Bichat de Lunéville, vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE Histoire Géographie cycle 4 Digithèque, conçue par Belin et Humensis.

Présentation

  • L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de :
    • assurer la continuité pédagogique
    • mettre en place une pédagogie différenciée
    • attribuer individuellement ou collectivement des séquences
    • personnaliser et ré-agencer les séquences
    • animer la classe en temps réel et à distance
    • gérer le rythme d’avancement de la classe
    • suivre les résultats individuels comme collectifs.

 

  • Vidéo 1 : Accéder à la Digithèque
    Présentation de la BRNE Histoire-Géographie ou Digithèque cycle 3 et 4, éditée par BELIN accessible depuis le médiacentre.

  • Vidéo 2 : Les avantages spécifiques de la Digithèque
    • les 2 BRNE cycle 3 et cycle 4 en HG sont sur la même plate-forme,
    • possibilité d’accéder aux ressources des autres disciplines de la Digithèque
    • la BRNE HG propose des animations telles que des frises/ images ou cartes interactives.

Stade explorateur : Tutoriels destinés aux enseignants qui ne connaissent pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource en classe.

  • Vidéo 3 : Rechercher une ressource dans la Digithèque
    Comment chercher une ressource particulière dans la BRNE HG cycle 3 ou cycle 4.

  • Vidéo 4 : Rechercher un document imprimable dans la Digithèque
    La BRNE propose des fiches toutes prêtes à imprimer et à distribuer aux élèves pour travailler sans connexion.

  • Vidéo 5 : Affecter une activité aux élèves dans la Digithèque
    Comment distribuer une ressource dans la BRNE pour que les élèves y accèdent.
    .

 

Stade utilisateur : Tutoriels destinés aux enseignants déjà inscrits sur la BRNE, qui souhaitent l'utiliser en ligne avec leurs élèves.

  • Vidéo 6 : Le suivi des résultats dans la Digithèque
    Après avoir affecté un exercice, comment suivre les résultats des élèves aux exercices assignés.

  • Vidéo 7 : La correction des travaux dans la Digithèque
    La correction des travaux : comment utiliser les outils de correction de la BRNE

Stade expert : Tutoriels destinés aux enseignants souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages

  • Vidéo 8 : Modifier une ressource dans la Digithèque
    Comment modifier une fiche pédagogique ou une fiche d'activité de la BRNE pour en changer la consigne, et/ou ajouter des éléments.

  • Vidéo 9 : Créer un parcours complet dans la Digithèque
    Créer une séance complète à partir de ressources et exercices de la BRNE et de ressources personnelles.

 

Pour aller plus loin, pour en savoir plus :

Mini-tutoriel récapitulatif PDF : tuto_BRNE_histoire_geographie_cycles_3_4

Usages pédagogiques des BRNE en histoire-géographie-EMC proposés par des enseignants de l'Académie Nancy-Metz : consulter les nombreux exemples d’usages de granules BRNE testés et proposés en cours d'histoire-géographie-EMC

Module de formation aux BRNE de la DANE de Guyane, créé par Guillaume Allemann (Référent Académique aux Ressources Numériques de l'Académie de Guyane) :
https://view.genial.ly/5af74e5fe80be017f86180f4

ressources numériques éducatives DANE Nancy-Metz brne