Cozmo en cycle 2/3/4 – Le robot polyvalent

Vous trouverez sur cette page une ressource testée dans l’académie utilisant le robot Cozmo en cycle 2 à 4.
D’autres ressources sur ce sujet sont disponibles sur cette page sur le site Eduscol.
Niveaux concernés : de CP à la seconde.

Les activités de programmation sont transversales et mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences de raisonnement et de communication.

Programmation - logo

Cozmo est un petit robot programmable doté d’une intelligence artificielle.

Il se distingue de la plupart des robots utilisés dans les classes par sa capacité à exprimer une gamme d’interactions émotionnelles.

Doté d’une relative autonomie, il explore son environnement et est capable d’apprendre et de s’adapter. Sa caméra VGA lui permet également de reconnaître une dizaine de visages. En effet, lorsque Cozmo reconnaît une personne, il prononce son nom !

Cozmo est livré avec 3 cubes de jeu, eux aussi programmables.

L’application gratuite permet de programmer le robot avec des éléments simples (en ligne comme Scratch Junior) pour débuter l’apprentissage de la programmation puis d’aller plus loin avec la programmation par blocs (type Scratch).

Cozmo - illustration 1 Cozmo - illustration 2

 

Document complémentaire : Cozmo – Fiche découverte

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