DANE Nancy-Metz archiclasse : transformations, réaménagements des espaces scolaires

Archiclasse : Transformations, réaménagements des espaces scolaires

Le groupe de travail ministériel et académique s’est réuni autour de la question de l’aménagement des espaces scolaires le jeudi 14 Mars dans le cadre des JANE’s (Journées Académiques du Numérique Educatif), organisées par la DANE de l’académie de Nancy-Metz.

Christophe Caron, expert DNE, chef de projets Services Innovants a présenté le projet Archiclasse et rappelé les trois grands principes liés à la transformation des espaces :

  • l’école doit être un lieu de vie inspirant (bien-être et lieu de socialisation) ;
  • une forte prise en compte de la dimension de bien-être (importance de la lumière, chaleur, couleurs) ;
  • la mise en œuvre d’une pédagogie active.

Le groupe composé de représentants des services rectoraux (DANE, CARDIE, DAET, IA-IPR, DAVL, CPD, ERUN) et de responsables de l’université (SU2IP, ESPÉ), s’est constitué pour mutualiser les domaines d’expertise et définir des enjeux de coopération et de partenariat. Il s’est enrichi de chefs d’établissements et d’enseignants afin d’échanger sur des projets en cours.  Il a été décidé de reconduire cette journée pour travailler ensemble à partir d’une feuille de route visant à faciliter l’accompagnement des établissements ainsi que l’essaimage et la pérennisation des dispositifs.

Télécharger le document au format pdf

Amenagement des espaces scolaires

Pour consulter les actions menées par le projet Ambition 21 - Numavenir : http://numavenir.com/category/dans-nos-cours/action-1-evolution-des-espaces-et-climat-scolaire/

 

Une question ? On cherche pour vous