DANE Nancy-Metz visite de l'iss en casque vr

Visite de l’ISS en Casque VR

Apprentissage en situations immersives : Visite de l’ISS en Casque VR

L’usage des techniques de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) se développe dans le domaine du divertissement et du jeu vidéo, et leur apport en classe apparait comme une valeur didactique supplémentaire, comme étant une nouvelle stratégie pédagogique.

Les meilleurs systèmes immersifs donnent à l’enseignant la possibilité de créer une situation virtuelle d’apprentissage, un parcours personnalisable offrant aux élèves la possibilité d’acquérir ou de développer des compétences numériques, sur le principe d’un jeu de piste numérique.

  • Cette technologie immersive permet de stimuler l’engagement et la concentration de l’élève.
  • L’apprentissage par le visuel et l’interactivité permet une meilleure assimilation des notions et concepts, où la résolution des problèmes nécessite coopération entre les élèves, une mutualisation de leurs connaissances.
  • Des situations pédagogiques immersives mobilisant plusieurs sens améliorent la mémorisation.
  • L’enseignant interagit en permanence avec ses élèves pendant la séquence, régule au besoin.
  • L’enregistrement d’une séquence d’entraînement permet un retour réflexif des élèves, une correction a posteriori, donnant à l’erreur un statut pédagogique.

 

Par exemple, en voie professionnelle, l’immersion facilite l’apprentissage de gestes techniques. Par ailleurs, des applications en histoire, géographie ou les sciences se prêtent particulièrement bien au potentiel de la réalité virtuelle.

Exemple : visite d’une station spatiale

Astro_Atelier VR

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