DANE Nancy-Metz groupe

Un groupe d’experts

Groupe académique "Numérique et besoins particuliers" DANE Nancy-Metz groupe

Groupe académique de travail et de production « Numérique et besoins particuliers »

Impulsé par la Délégation académique au numérique éducatif, DANE Nancy-Metz, un groupe de travail académique « Numérique et besoins particuliers » s’est constitué début 2018 et se fixe pour objectifs de :

  • réfléchir aux apports du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP),
  • se créer une expertise
  • proposer aux enseignants et formateurs des pistes d’usages du numérique dans le cadre de l’inclusion scolaire, de la compensation, des plans d’accompagnement personnalisé (PAP) ou des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

La première année de travail a permis au groupe de mutualiser des ressources et outils numériques (à découvrir sur le site de la DANE), de tester des matériels et logiciels. Les rencontres avec d’autres professionnels autour du handicap ont alimenté les réflexions.

Pour l’année 2019, le groupe de travail académique se donne de nouvelles perspectives, avec une dimension Recherche, notamment autour des apports possibles des robots selon trois axes : élèves atteints de troubles spécifiques de l’autisme, élèves décrocheurs, la médiation dans la classe.


Présentation du groupe et de ses objectifs par Christophe Prévot

Thèmes de travail 2019-2020

Pour 2019-2020 le groupe oriente ses travaux sur :

  • Élèves allophones et ressources numériques
  • Élèves autistes et robots pour améliorer les relations interpersonnelles
  • Élèves décrocheurs et remotivation par les robots
  • EBEP et le numérique en mathématiques
  • EBEP et le jeu sous forme numérique

Travaux réalisés les années précédentes

  • Constitution du groupe avec : CT ASH de M. le recteur, IEN ASH, IEN Tice, CPD ASH, Erun et Fun 1er degré, enseignants du 2d degré
  • Rencontre de professionnels autour de handicaps (handicaps cognitifs, déficience visuelle)
  • Découverte de logiciels et d’applications pour tablettes permettant de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves à besoins particuliers
  • Réalisation d’une base de données sur les applications découvertes avec moteur de recherche multicritères sur la page outils-numeriques-pour-la-compensation

Voir aussi :

 

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