DANE Nancy-Metz recherche

Recherche en e-éducation – Projet B4MATIVE!

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation - le projet B4MATIVE!  DANE Nancy-Metz rechercheLe projet PLANETE accompagne les 20 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet B4MATIVE! : l’évaluation formative à l’ère du BYOD au sein de l’École numérique

ACTUALITES

Se former à la plateforme Elaastic : des tutoriels à votre disposition en version pdf ou vidéo

La plateforme Elaastic

Le projet vise la conception, le déploiement et l’évaluation d’un environnement numérique innovant favorisant la conception d’évaluations formatives de quali…

La réussite de tous les élèves

Le projet recherche B4MATIVE!, expérimenté dans le 2nd degré, répond à la priorité académique et ministérielle : réussite de tous les élèves, permettre à chaque élève de construire des compétences pour accomplir un projet personnel ambitieux .

L’application Elaastic conçue au cours du projet B4MATIVE! s’appuie sur l’outil Tsaap-Notes issu de travaux de recherche (Silvestre, 2015) menés au sein de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et qui facilite la conception d’évaluations formatives pertinentes.

Objectif

Le projet vise la conception, le déploiement et l’évaluation de la plateforme numérique innovante, Elaastic, favorisant la conception d’évaluations formatives, indépendante de toute discipline et de tout niveau scolaire.

Elaastic s’attache à engager fortement les apprenants dans les activités d’apprentissage numériques proposées, en favorisant la confrontation de points de vue,  sous forme d’argumentation écrite, entre les élèves.

Les résultats attendus du projet :

  • une forte participation des élèves aux activités d’évaluation formative, et donc une acquisition des connaissances plus efficace permettant de réduire le décrochage scolaire ;
  • un renforcement des pédagogies actives au sein de l’École qui participent à l’accroissement de l’engagement des élèves dans leur apprentissage et à leur autonomie ;
  • un diagnostic individuel et collectif du savoir acquis par les apprenants. L’environnement numérique visé étant indépendant de toute discipline, son utilisation au sein de la classe dans diverses disciplines permettra d’établir une vue globale des connaissances d’un élève, d’une classe ou même d’un établissement.

Les processus d’autorégulation de l’apprentissage par les apprenants, et la capacité de l’équipe éducative à fournir les compléments d’explication au bon élève au bon moment, seront ainsi facilités.

DANE Nancy-Metz rechercheModalités de l’expérimentation

Elaastic est une activité de Moodle, accessible par l’ENT Mon Bureau Numérique.

Deux types d’expérimentations sont proposées aux enseignants :

  • des expérimentations libres : les enseignants volontaires devront intégrer le plus fréquemment possible Elaastic dans leurs séquences pédagogiques. Les traces d’utilisation d’Elaastic nécessaires aux travaux de recherche sont automatiquement récupérées dans MOODLE par les chercheurs de l’IRIT ;
  • des expérimentations guidées : les enseignants volontaires s’engageront à participer à des protocoles expérimentaux nécessaires à la validation d’hypothèses.

Public visé

Le projet B4MATIVE DANE Nancy-Metz rechercheÉlèves du second degré, notamment env. 3 000 élèves des 37 lycées et 11 collèges impliqués dans le projet européen Ambition 21-Numavenir.

Les partenaires du projet B4MATIVE!

  • Délégation académique du numérique éducatif (DANE)
  • Université de Toulouse III Paul Sabatier
  • Laboratoire de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)

Pour aller plus loin

Les 20 projets de recherche de l’incubateur académique

La plateforme LUNE

La plateforme d’apprentissage en ligne, Moodle

Le projet PEACE

L’ENT Mon Bureau Numérique

JANE 2019 : groupe de travail autour de la place de la donnée dans les projets de recherche

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