DANE Nancy-Metz

Parcours d’autoformation du responsable d’affectation G.A.R

Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR), tutoriels vidéos

Le GAR est un service sécurisé d’accès aux ressources numériques pour les collèges, lycées et écoles primaires.
Le GAR garantit la protection des données à caractère personnel de ses utilisateurs.
Élèves et enseignants accèdent à leurs exemplaires numériques directement depuis leur ENT, sans avoir besoin d’un autre mot de passe ou code, dans une page de présentation des ressources numériques auxquelles ils sont abonnés, appelée médiacentre.

1. Présentation du G.A.R

Voir le tutoriel d’activation dans l’ENT de l’accès GAR au responsable d’affectation.

2. Le processus d’affectation des ressources « mère de famille« 

Les ressources « mère de famille » sont livrées selon les abonnements souscrits par les établissements.
Il est essentiel de les affecter aux élèves et enseignants dès le début d’année scolaire.

Ressources « mères de famille » distribuées à la rentrée scolaire 2020 :

  • ressources mère de famille des collections de manuels numériques : CNS Biblio manuels, CNS i-Manuels, CNS Via Scola, Educadhoc, Bibliothèque numérique Flex, Lelivrescolaire.fr Collège, Lelivrescolaire.fr Lycée et Libmanuels.
  • ressources mère de famille des collections de banques de ressources : Tactiléo_Maskott et Tactiléo_Hachette.  

3. Affectation des manuels numériques

4. Attribuer des ressources numériques

Les ressources institutionnelles (BRNE, partenaires Eduthèque, PIX) sont à affecter au public ciblé.

  • Affectation des BRNE :
    • Les BRNE de cycle 3 sont à affecter aux classes de 6e et aux enseignants de la discipline.
    • Les BRNE de cycle 4 sont à affecter aux classes de 5e-4e-3e et aux enseignants de la discipline.
      Attention, la BRNE Digithèque couvre à la fois le cycle 3 et 4 et les enseignements de Français (cycle 3), Histoire-Géographie-EMC (cycles 3e et 4) et SVT (cycle 3).
  • Affectation des ressources partenaires Eduthèque à tous les profils.
  • Affectation de PIX préconisé au seul profil « élèves ».

5. Deux processus d’affectation des licences aux nouveaux arrivants

6. Retrait et récupération des licences numériques à un utilisateur ou à un groupe d’utilisateurs

7. Vérification des licences attribuées à une classe ou à un utilisateur

8. Activation des ressources proposant des interactions entre élèves et enseignant

9. Connaître la date des abonnements et les statistiques de connexion

10. Assistance : création d’un ticket d’incident sur la plateforme d’assistance académique

Pour aller plus loin :