« Rencontres du numérique pour l’éducation » à EduSpot France, les 14, 15 et 16 mars à Paris (Palais des Congrès – porte Maillot, Paris).
L’académie de Nancy-Metz sur le spot des territoires
« Grâce au soutien de la DNE, l’organisation d’EduSpot France a accueilli les académies sur le Spot des Territoires, un dispositif destiné à valoriser leurs projets numériques et présenter leurs réalisations à l’ensemble de la communauté éducative dans des conditions d’accueil et de visibilité exceptionnelles »
Numavenir et approche collaborative: l’exemple de Nancy, Metz et Besancon https://t.co/vvzV6YAK14
— Éducation Numérique (@Edu_Num) 15 mars 2018







Thèmes présentés
- Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR), politique de mise en œuvre et plan de déploiement sur une académie
- Accompagnement des équipes pédagogiques pour les achats de ressources numériques sur les territoires
- eFran, apprentissage collaboratif par les interfaces tangibles et augmentées
- Usages pédagogiques de la BRNE (Banque de Ressources Numériques Éducatives) dans l’ENT
- Création de ressources numériques et usages en classe, NIPIB (Nouvelle Imagerie Pédagogique de l’Invisible)
- Création de parcours individualisés dans l’ENT (portail et ressources granulaires)
- ENT, outil de pilotage pédagogique d’un EPLE
- Pilotage d’un projet européen dans une académie
- Logiciel de cartes mentales, un outil de différenciation pédagogique
- Stratégie et plans de formation du GAR dans l’académie
- Accompagnement de proximité des lycées 4.0
- Parcours M@gistère, usages de l’ENT dans les lycées 4.0
- Accompagnement des collèges aux usages pédagogiques
- Repenser les espaces scolaires
- Accompagnement des référents numériques des établissements
- Faire émerger des idées innovantes au sein d’une communauté éducative élargie
- #Aucalmesurleweb, un projet académique
- Relation école famille par le numérique, un travail avec les associations de terrain
La DANE invitée à témoigner et à participer à des ateliers européens et nationaux
- Un peer learning activity (PLA) de deux jours avec une cinquantaine d’experts européens et nationaux : « Quelles ressources numériques pour quelles pratiques pédagogiques et le développement des compétences du XXIe siècle à l’École ? »
- Une journée EdTech : Rencontres Éducatives de la Transformation #RET AdopteUneEdTech, renforcer la collaboration entre les acteurs de la filière du numérique éducatif, les académies, les établissements et les collectivités.
- Une journée « Nouvelle forme scolaire : pédagogie, aménagement et architecture » incluant deux ateliers : nouvelles pratiques pédagogiques et forme scolaire et l’espace scolaire comme ressource.
- Une conférence par la région Grand-Est : retour d’expérience du dispositif région Grand-Est.
- TRACK Thématiques Evaluer pour mieux individualiser
- Présentation de la vision et des enjeux de l’évaluation accompagnée par le numérique.
Philippe Wuillamier (DEEP) a abordé la question générale de l’évaluation des élèves et les enjeux éducatifs et technologiques de la mutation numérique des évaluations.
Christine François (DAN de l’académie de Nancy-Metz) a mis en lumière les enjeux d’une évaluation bienveillante et ses modes opératoires à l’aide des outils numériques notamment au travers du projet Numavenir.