DANE Nancy-Metz

Kits d’escape games interlangues

Contexte

Utiliser le jeu à des fins pédagogiques et comment concilier efficacement manipulation des outils numériques et pratique effective de la langue ont été les points particuliers de réflexion sur lesquels s’est penchée l’équipe interlangue de professeurs du groupe TICE-LV de l’Académie de Nancy-Metz durant l’année scolaire 2019/2020.

L’apprentissage par le jeu n’est pas un concept récent, cependant l’Escape Game ou jeu d’évasion occupe une place de plus en plus importante dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Cela s’est vérifié dans le contexte particulier du confinement. L’Escape Game (nous préférons l’appeler jeu de résolution d’énigmes dans un contexte scolaire) est souvent présenté comme l’une des dernières innovations adaptées à l’éducation. Les professeurs ont réfléchi à la façon d’utiliser l’escape game et le jeu d’une manière générale pour développer compétences linguistiques et culturelles.

Escape games crées pour une utilisation ponctuelle dans le cadre d’un événement ou d’une occasion particulière pour mettre en valeur la richesse des langues et des cultures et encourager la collaboration entre les participants.  On peut imaginer les mettre en place dans le cadre d’une porte ouverte d’établissement, d’un club de langues, de la semaine des langues, etc.

Téléchargement des kits

DANE Nancy-Metz

Allemand

DANE Nancy-Metz

Anglais

DANE Nancy-Metz

Espagnol

DANE Nancy-Metz

Italien

DANE Nancy-Metz

Anglais – Allemand

DANE Nancy-Metz

Anglais – Espagnol

DANE Nancy-Metz

Anglais – Italien

Présentation du projet 

Dans le cadre de la réflexion sur la thématique de la ludification des apprentissages, une équipe de 7 enseignants interlangues de l’académie de Nancy-Metz a travaillé ensemble sur un escape game interculturel. Elle a ainsi créé des kits d’escape games pour une utilisation ponctuelle, de la primaire au lycée, dans le cadre d’un événement ou d’une occasion particulière, pour mettre en valeur la richesse des langues et des cultures et encourager la collaboration entre les participants. On peut imaginer les mettre en place dans le cadre d’une porte ouverte d’établissement, d’un club de langues, de la semaine des langues, etc. Ces kits sont proposés en 3 niveaux A1, A2 et B1 (cycle 3, cycle 4, lycée) et dans 4 langues : anglais, espagnol, allemand, italien mais également sous forme de kits bilangues (anglais-allemand / anglais-espagnol / anglais-italien)

Télécharger la présentation du projet au format pdf

Concepteurs

  • Allemand : Svenja Delautre, Marylène Pourailly
  • Anglais : Aline Idoux, Laurence Langlois
  • Espagnol : Marie Pauly, Isabelle Hiernard –
  • Italien : Pierre Mougin