DANE Nancy-Metz conférence de florence robine, rectrice

Conférence de Florence Robine, rectrice

Conférence de Florence Robine, Rectrice de la région académique Grand Est, Rectrice de l’académie de Nancy-Metz, Chancelière des universités, lors du Séminaire académique « Ressources numériques pour une école inclusive », Jeudi 14 mars 2019 – Faculté des sciences et technologies, univ. de Lorraine.

Promouvoir l’école inclusive c’est faire droit à deux exigences :

  • assurer l’exercice effectif du droit fondamental, le droit à l’éducation
  • scolariser dans la même école, dans le même établissement tous les enfants.

Vers de nouvelles perspectives pédagogiques

En outre, les professeurs, face à un public aux besoins de plus en plus divers, sont à la recherche de nouvelles perspectives pédagogiques et de nouvelles possibilités de remédiation.
Le numérique est un levier pour favoriser l’inclusive, intégrer des pédagogies individualisées et personnalisées.

Des ressources au service du parcours personnalisé de chaque élève

La ressource numérique doit être accessible à tous et répondre aux besoins des enseignants dans la mise en œuvre de mesure d’aide et de remédiation adaptées, la personnalisation aisée des contenus et des activités d’apprentissages, mieux adaptées à la progression et aux difficultés de chacun.

La ressource scolaire est devenue granulaire et donc adaptable. Les Banques de Ressources Numériques pour l’Éducation (BRNE) ont été conçues en ce sens et fonctionnent déjà selon ce principe.

En outre, la diffusion de tel parcours particulier à tel élève pour lequel il est conçu est facilitée par l’environnement sécurisé de l’ENT et du gestionnaire d’accès aux ressources (le GAR) : cet intermédiaire permet de fournir à l’élève un parcours individualisé sans que l’éditeur fournissant les contenus ait communication des données à caractère personnels de l’élève.

Intelligence artificielle

  • Capacité de stockage des données
  • Analyse des traces d’apprentissage

Ce qu’apporte l’outil numérique, c’est d’abord une capacité de stockage des données et des traces d’apprentissage et une rapidité de calcul très supérieure à celle de l’esprit humain. L’utilisation d’outils automatisés dans le traitement des traces d’apprentissage des élèves devrait permettre une observation plus facile et plus fine des modes d’apprentissages, des difficultés et des atouts des élèves.

Elle devrait donc faciliter et rendre plus précoce un diagnostic des difficultés rencontrées, que ce soit pour le cas des élèves à besoins particulier que de ceux qui ont des profils plus fréquents.

Adaptabilité de la ressource, mais pas seulement de la ressource scolaire : inclusion scolaire, inclusive sociale, inclusion professionnelle.

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