DANE Nancy-Metz au calme sur le web à l'orangerie - lunéville

Aucalmesurleweb à l’Orangerie – Lunéville

Une animation est proposée aux enseignants, aux intervenants, le mercredi 19 septembre à 9h00 à l’Orangerie. Elle permettra d’explorer la démarche et d’échanger sur la thématique des usages raisonnés du web.

DANE Nancy-Metz au calme sur le web à l'orangerie - lunéville

Ce projet, élaboré par la Gendarmerie Nationale, l’Éducation Nationale, la Délégation académique au numérique pour l’éducation, et la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat a pour objet la sensibilisation du public aux usages d’Internet, du Numérique, et des écrans.

En particulier, il vise à favoriser la réflexion, les échanges, et la distance critique autour de la question du Numérique et tend à s’éloigner d’un discours négatif et accusateur.

Le projet « au calme sur le web » contient plusieurs volets :

  1. une première séance à destination des scolaires de cycle 3 à l’Orangerie, médiathèque de la CCTLB à Lunéville
  2. plusieurs séances à destination des scolaires dans les classes des établissements participants
  3. deux temps forts à destination du grand public à la fin du mois de janvier et au mois d’avril à l’Orangerie de Lunéville

A destination des élèves

L’Orangerie met ainsi en place les jeudis matin des accueils de classes dédiés à cette opération.

  • deux créneaux sont possibles, de 9h00 à 9h55 et de 10h00 à 10h55
  • 40 séances sont disponibles d’Octobre à Mars
  • une classe peut participer à une séance
  • une classe qui aura participé à une séance « au calme sur le web » pourra s’inscrire pour bénéficier d’un créneau « standard » de l’Orangerie (ateliers audiovisuel, jeunesse, numérique)
Déroulement d’une séance
Des petits îlots de discussion sont créés, chaque groupe tire une carte au sort et débat autour du sujet présent sur la carte. Chaque carte comporte un QRcode reliant le sujet à une vidéo explicite. En fin de séance il y a une mise en commun.

La séance sera placée sous le signe de la bienveillance, écartant un discours accusateur et alarmant, évoquant Internet moins comme le lieu de tous les dangers que comme un terrain d’exploration nécessitant cartes et légendes.

Pour un bon fonctionnement lors des séances en classe, d’autres intervenants peuvent être associés pour l’animation des groupes.

Modalités d'inscription
Les enseignants devront s’inscrire par mail à l’attention de Céline Evrard – cevrard@delunevilleabaccarat.fr

N’hésitez pas à prendre contact avec le référent numérique M. Michel pour tout besoin d’information complémentaire : 03 83 73 78 78.

L’action se poursuivra en classe afin que chaque élève ait pu échanger sur les thématiques proposées sur les cartes du jeu.

A destination des parents

Les temps forts à l’Orangerie seront l’occasion de proposer ce même atelier aux parents des élèves concernés et de permettre un échange et un regard croisé entre les élèves et leurs parents. Ces temps forts pourront s’étaler sur une semaine, et l’Orangerie y proposera des animations à destination du grand public sur le sujet.

 

Une question ? On cherche pour vous