DANE Nancy-Metz continuité pédagogique

Continuité pédagogique : assistants de langue et classe virtuelle

Pour assurer la continuité pédagogique pendant le confinement, voir les autres pages en cliquant sur le lien

La continuité pédagogique vu par Marie Pauly du collège de Guynemer qui nous propose 2 séquences pédagogiques.

Continuité pédagogique DANE Nancy-Metz continuité pédagogique

1. Exemple de classe virtuelle

Marie Pauly, collège Guynemer

¡Laura/Rosa también está confinada!

(Le travail a été mené sur deux établissements différents, avec deux assistantes différentes.

Objectifs :

  • Faire travailler l’oral en continu aux élèves
  • Poursuivre l’échange avec l’assistant.e de langue
  • Leur donner un enjeu concret de communication.
Etape 1

Possibilité de prévoir une transcription de l’enregistrement pour les élèves les plus en difficulté.

Exemple : la consigne correspond ici à des points vus en classe avant le confinement (l’activité est proposée à une classe de 3ème). Elle est bien sûr à adapter selon le niveau et la classe. En 4ème, j’ai fixé des objectifs plus simples : se centrer sur la routine (les activités) d’une journée de confinement.

Ma consigne est ouverte, car dans le cas où l’élève n’est pas équipé.e de micro/caméra, je lui propose de m’envoyer un écrit afin qu’il/elle ne soit pas pénalisé(e)

Escucha el mensaje de Laura/Rosa y contéstale.  

Objectifs :

  • raconter ses activités pendant le confinement : vous pouvez utiliser estar+gérondif, le passé composé, par exemple
  • dire les points positifs
  • dire les points négatifs
  • BONUS : poser des questions à Laura/Rosa

Le rendu peut être :

  • audio / vidéo (fortement recommandé)
  • écrit

Vous avez la semaine (jusqu’à dimanche) pour envoyer votre production par MBN / mail / wetransfer (si fichier lourd)

Etape 2 : le retour ... des travaux !

Retours possibles :

Exemple de continuité pédagogique en vidéo :

Étape 3 : Évaluation

Du côté professeur : je propose un feedback aux élèves soit :

  • Par retour de messagerie / mail
  • En message vocal s’il y a beaucoup d’erreurs de prononciation.

Du côté assistant : je lui envoie toutes les productions et l’assistante répond aux élèves qui ont posé des questions. Un véritable échange a alors lieu… « presque » comme en classe !

Exemples de feedbacks :

Un feedback audio

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2. Exemple de classe virtuelle

Marie Pauly, collège Guynemer

Objectifs :

  • Faire travailler l’oral en interaction
  • Poursuivre l’échange avec l’assistant.e de langue
  • Donner aux élèves un enjeu concret de communication
  • Travailler sur les paysages espagnols.

Classe : 4ème

  • Niveau : A1+ vers A2
  • Séquence autour de la géographie de l’Espagne et ses particularités : convergences et divergences avec la France.
  • Support : PDF ci-dessous à partager avec les élèves lors de la classe virtuelle (lien vers PDF Paisajes-verdadero-falso)
  • Contexte : la classe est divisée en deux demi-groupes de 15 élèves, l’assistante et la professeure sont modératrices sur la classe virtuelle.
Paisajes_verdadero_falso

L’assistante d’origine espagnole a préparé une activité afin de faire découvrir aux élèves la variété de paysages espagnols et les différentes langues qui cohabitent en Espagne.

Elle est, pour cela, partie des stéréotypes que peuvent avoir les élèves sur l’Espagne (plage, paella et beaucoup de chaleur) pour les surprendre et leur faire découvrir de nouveaux paysages.

Etape 1 : Brainstorming

La séance commence par un brainstorming sur tout ce que les élèves savent de l’Espagne en matière de géographie : villes, fleuves, surface, montagnes, etc. Ce brainstorming oral permet aux élèves de réinvestir ce qu’ils ont vu auparavant dans la séquence et de partir d’une base commune pour l’activité suivante.

Etape 2 ; jeu du vrai/faux

Rosa propose aux élèves un jeu : ils doivent deviner parmi 3 photos de paysages laquelle représente un paysage espagnol. Ils doivent exprimer leur choix à l’oral et le justifier par des éléments visuels ou bien des opinions « me parece que » / « pienso que ».

Etape 3 : découverte des langues

Suite à la découverte du paysage en question, Rosa fait découvrir aux élèves la communauté autonome correspondante, mais aussi son folklore à travers une vidéo. Dans cette vidéo, ils doivent cette fois se concentrer sur la langue parlée et identifier les sons récurrents afin de s’essayer aux autres langues officielles espagnoles. Ainsi ils prennent conscience de la richesse linguistique et topographique de l’Espagne.

Etape 4 : production

Pour conclure cette continuité pédagogique, les élèves doivent préparer une présentation d’un paysage de France (ou de leur pays d’origine) afin de le faire découvrir à Rosa par classe virtuelle au prochain cours.

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