Ressources issues de la BRNE
La banque de ressources numériques pour l’école Equipe Réussite est une ressource mise à disposition par le ministère jusqu’en fin d’année scolaire 2022/2023 et potentiellement 2023/2024.
Elle ambitionne de répondre aux besoins des élèves allophones. Elle s’adresse aux professeurs et aux élèves de la classe de CP à la Terminale. Elle permet de travailler le français dans l’ensemble des disciplines d’enseignement.
La BRNE comprend 30 parcours, 3 000 exercices interactifs et auto-correctifs, plus de 1 000 ressources et des lexiques sonorisés.
Les grands axes de la BRNE Equipe Réussite :
- accompagner l’arrivée dans l’école en France (découverte du système d’enseignement français, faciliter les contacts avec les camarades, réflexion sur les spécificités culturelles françaises)
- devenir autonome et découvrir son environnement
- réussir dans les différentes disciplines (acquisition du lexique de chaque matière)
Descriptif de la BRNE Equipe Réussite : https://www.didier-equipereussite.com/ressources/medias/didier/BRNE_EquipeReussite_brochure_15p_BAT.pdf
Pour les écoles, accès via le site : https://didier-equipereussite.com/ avec création des comptes des élèves par le professeur.
Dispositifs issus du pôle incubateur académique à destination des écoles
Cette application est mise à disposition par le ministère, accessible via une connexion internet depuis une tablette ou un ordinateur. Elle accompagne l’élève, qui peut progresser en autonomie, dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en CP, CE1 et CE2. Elle permet au professeur de suivre l’évolution de chacun de ses élèves à travers une analyse fine des difficultés, réussites et besoins sous forme de tableau de bord. Pour activer la licence, l’enseignant crée un compte sur le site, crée sa classe et importe ses élèves. Il peut assigner des activités ou s’appuyer sur le dispositif de l’application basée sur l’intelligence artificielle embarquée.
Tutoriels de première prise en main : https://dane.ac-nancy-metz.fr/lalilo-tutoriels/
Dispositif sans écran qui permet aux enfants de 2-7 ans d’écouter leurs histoires préférées. Cette conteuse prend la forme d’un boîtier numérique associé à un document de son choix. Une simple application sur smartphone permet à l’enseignant ou au parent d’enregistrer les histoires. Le professeur peut préparer et enregistrer diverses activités que l’enfant peut réaliser en autonomie ou à plusieurs : mots d’un imagier, consignes, phrases usuelles, histoires illustrées, etc.
Les proches de l’élève peuvent enregistrer et raconter une histoire à partir d’un album de jeunesse, créant ainsi un univers rassurant pour l’enfant, dans la langue du pays d’accueil ou dans sa langue maternelle.
*en nombre limité à la DANE, si déploiement en réponse aux besoins prévoir des achats
Station de jeu sans écran composée de 60 cartes et de 45 cubes dédiés à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture du lexique pour des enfants de primaire et de classe ULIS. Les cubes portent les lettres de l’alphabet en majuscule et en minuscule. Les cartes présentent du lexique sous forme de photos et de mots écrits. L’enfant peut s’entraîner à reconnaître, écrire et lire les mots en autonomie ou réaliser une activité planifiée par le professeur, seul ou en groupe.
LilémØ est disponible en français et en anglais. Pour élargir les usages une application est disponible sur smartphone pour permettre au professeur de créer ses propres cartes.
https://dane.ac-nancy-metz.fr/recherche-en-e-education-ressource-lilemo/
*en nombre limité à la DANE, si déploiement en réponse aux besoins prévoir des achats
Application payante, disponible sur tablette S6 LITE ou IPAD, dédiée à l’apprentissage de l’écriture manuscrite avec stylet pour les élèves de cycle 2. Elle accompagne l’élève, qui peut progresser en autonomie, dans l’apprentissage de l’écriture mais aussi de la lecture en CP, CE1 et CE2. L’intelligence artificielle analyse la fluidité du geste d’écriture, la précision des tracés, la pression donnée au stylet, le contour des formes et la reconnaissance des lettres, des chiffres et des mots, permettant à l’enfant de travailler son geste graphique et la reconnaissance des mots. Pour répondre au besoin actuel, un accès simplifié à la ressource nous est proposé par Kaligo pour faciliter la prise en main par le professeur : l’élève aura accès à des activités ciblées via un QRCode. Le professeur pourra en lien avec Kaligo suivre l’évolution de ses élèves sous forme de tableau de bord.
https://dane.ac-nancy-metz.fr/recherche-e-education-kaligo/
*en nombre limité à la DANE, si déploiement en réponse aux besoins prévoir des achats
Application mise à disposition par le ministère, accessible sur tablette, ordinateur ou smartphone, en ligne ou en mode hors connexion, dédiée à l’apprentissage de la numération, des opérations et de la géométrie. Cette application utilise la reconnaissance vocale, le tracé au doigt ou le clavier ainsi qu’un affichage dynamique en 3D pour entraîner les élèves au calcul. La visualisation en 3D permet à l’élève de mieux appréhender les solides et mieux se représenter leurs patrons. Elle accompagne l’élève, qui peut progresser en autonomie, dans l’apprentissage des mathématiques en CP, CE1 et CE2 et permet au professeur de suivre l’évolution de chacun de ses élèves via un tableau de bord. Pour activer la licence, l’enseignant crée un compte sur le site.
Tutoriels de première prise en main : https://dane.ac-nancy-metz.fr/mathia-tutoriels/
Application gratuite mise à disposition par le ministère, accessible sur tablette ou ordinateur via une connexion, dédiée à l’apprentissage de la numération, du calcul, de la géométrie plane et de la résolution de problèmes en CP, CE1, CE2. L’élève est accompagné dans le processus de résolution, notamment par la manipulation possible des éléments du problème : objets ou figures géométriques. Il peut travailler seul en suivant le parcours assigné par le professeur. Pour activer la licence, l’enseignant crée un compte sur le site.
Tutoriels de première prise en main : https://dane.ac-nancy-metz.fr/smart-enseigno-tutoriels/
Application gratuite mise à disposition par le ministère, accessible sur tablette ou ordinateur via une connexion ou en mode hors ligne, dédiée à l’apprentissage de la numération, du calcul et de la résolution de problèmes en CP, CE1, CE2. Elle permet au professeur de suivre l’évolution de chacun de ses élèves à travers une analyse fine des difficultés, réussites et besoins sous forme de tableau de bord. Pour activer la licence, l’enseignant crée un compte sur le site https://www.adaptivmath.fr/
Tutoriels de première prise en main : https://dane.ac-nancy-metz.fr/adaptiv-math-tutoriels/