Allotab’ : activité différenciée avec tablette pour des élèves allophones

Projet Allotab

Allotab : logo du projet

Établissement REP+, le collège Les-Hauts-de-Blémont de Metz accueille environ 80 élèves allophones sur un effectif total de 400 élèves.

La population d’élèves allophones accueillie est en grande difficulté langagière. Ces élèves sont intégrés dans les classes après un temps d’adaptation à la langue française qui peut varier de deux mois à une année. La variété des populations d’élèves constituant le vivier de l’établissement est une chance pour la mixité et l’intégration, mais aussi une difficulté pour les élèves quant à l’apprentissage de la culture et de la langue française.

Soucieux de développer des pratiques pédagogiques, il a été proposé aux équipes de réfléchir à l’intégration de l’outil numérique nomade dans les pratiques pédagogiques dans ce projet appelé Allotab.

Plus d’informations sur : https://dane.ac-nancy-metz.fr/projet-allotab/

Voir aussi le site du Casnav-Carep pour en savoir plus sur les élèves allophones : https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/