Je suis référent numérique

Acteurs de terrain, quotidiennement au service des équipes éducatives, depuis de nombreuses années pour la plupart d’entre vous, la situation de crise actuelle, vous place au cœur des dispositifs d’accompagnement à la mise en œuvre de l’enseignement à distance. Votre mobilisation et votre engagement, dans votre établissement et au sein du réseau du numérique, sont des atouts majeurs pour assurer, en appui de votre chef d’établissement, le plan de continuité pédagogique.

Aide au chef d’établissement :

Le référent numérique peut venir en appui au chef d’établissement pour :

  • Vérifier, en collaboration avec l’administrateur ENT, que les élèves et les parents ont accès à l’ENT : dans l’administration des téléservices notifier les comptes qui ne l’ont pas encore été.
  • Rappeler si besoin au personnel éducatif qu’il a accès à l’ENT avec ses identifiants académiques.
  • Faire un point de situation des usages du numérique déjà installés dans l’établissement, par exemple identifier des collègues utilisateurs d’une ressource en particulier ou de certaines fonctionnalités, indépendamment de sa discipline. Par ex. une ressource Maskott en maths fonctionne exactement de la même manière que celle en allemand.
  • S’assurer, en lien avec le référent d’affectation GAR, que les ressources numériques sont bien disponibles et affectées aux élèves et aux enseignants.
  • Faire vérifier par l’équipe pédagogique ou le professeur principal que les élèves se sont bien connectés au moins une fois à l’ensemble des ressources qui leur sont affectées.
  • Programmer la communication d’informations aux enseignants, élèves et parents (si besoin) en utilisant la « communication ciblée» de Mon Bureau Numérique.
  • Alimenter la page d’accueil publique de l’établissement pour communiquer vers les parents ou les élèves. Attention, ne pas compter uniquement sur la communication par la page d’accueil publique car certains utilisateurs se connectent à l’ENT par d’autres portails que celui de votre établissement.
  • Communiquer aux parents et aux élèves par exemple le lien de la page de la DANE qui propose de la documentation par profil sur la prise en main de l’ENT https://dane.ac-nancy-metz.fr/

Accompagnement des enseignants

Le référent numérique, en collaboration avec ses collègues expérimentés dans les usages numériques et l’accompagnateur DANE, est en soutien de ses collègues pour la mise en place d’un enseignement à distance.

Il peut par exemple :

  • Recenser les besoins en accompagnement des enseignants et organiser des formations, des ateliers, ou des cafés numériques dans l’établissement.
  • Identifier les fonctionnalités ou outils qui seront utilisés par les professeurs pour assurer leur enseignement à distance afin de leur proposer les tutoriels adéquats.
  • Préciser aux collègues que les BRNE, MBN et Moodle permettent d’évaluer les élèves.

Conseils :

  • URL directe de la ressource dans le cahier de textes
  • Ne pas révolutionner ses usages des ressources numériques : s’appuyer en priorité sur des usages connus par les élèves
  • Veiller au choix de ressources car l’élève sera seul devant l’écran
  • Inciter les enseignants à préciser le temps conseillé pour chaque activité (l’option est disponible dans le travail à faire du cahier de textes de « Mon Bureau Numérique ») : il s’agit d’être vigilant sur le temps de travail des élèves qui ne bénéficient pas de la même aide par l’enseignant que lorsqu’il est en activité dans la classe.

Communication auprès des enseignants des ressources disponibles :

Le référent numérique peut éventuellement accompagner à distance les professeurs de l’établissement en utilisant des classes virtuelles par plateforme « Via » disponible sur « Partage » (portail « Arena » dans le menu « formation et ressources » puis « service de la FOAD » « Plateforme de classes virtuelles » ou directement par le lien : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/Admin/Home

Tutoriel https://foad.phm.education.gouv.fr/content/classe-virtuelle-et-de-reunion-en-ligne-ma-clsse-virtuelle

Collaboration avec la DANE

Le référent numérique doit identifier l’accompagnateur de proximité de la DANE qui lui apportera son soutien et son aide dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance par les modalités pédagogiques, les fonctionnalités et ressources disponibles dans l’ENT.

S’il ne l’a pas identifié, il prend contact avec ce.dane@ac-nancy-metz.fr afin de s’assurer très rapidement de cette mise en lien.

Il reste en lien étroit avec l’accompagnateur de proximité et prend connaissance des nouvelles ressources disponibles sur le site de la DANE ou dans l’espace ENT dédié. Il partage ces supports avec ses collègues par les modes de communication qu’il aura installés.

Les lettres EDUNUM, INFONUM et le mensuel académique du numérique DEMAIIN sont des supports qu’il peut déjà partagés avec ses collègues :

https://dane.ac-nancy-metz.fr/lettre-numerique/

https://dane.ac-nancy-metz.fr/le-magazine-d-e-m-a-i-n/

Q : Comment puis-je diffuser mes séances de cours ?

Q : Comment donner du travail à faire à mes élèves ?

Q : Tous les élèves ne peuvent pas lire mes documents. Comment puis-je faire ?

  • R : Mettre les documents texte et PowerPoint en format pdf.

Q : Je veux mettre des vidéos en ligne, comment puis-je faire ?

Q : Je veux faire un QCM. Comment puis-je faire ?

Q : Je veux récupérer le travail des élèves. Comment puis-je faire ?