Dans le cadre de la modernisation des solutions numérique du territoire mosellan, le département a souhaité mettre en œuvre des solutions interactives dans la totalité de ses collèges, avec une cible à 3 ans. Ces solutions interactives sont composées pour la majorité d’un tableau blanc interactif et d’un vidéoprojecteur à ultra courte focale.
Cela s’entend aussi par une modernisation des infrastructures et la mise à disposition du logiciel Activinspire. Les infrastructures nouvellement installées permettront de déployer un socle du nomadisme. Les professeurs sont formés à mesure des déploiements.
Les collèges sont reliés en direct à la fibre optique du département permettant un débit de sortie de l’établissement porté à 200 mégabits/seconde.
Plusieurs établissements de Moselle sont investis dans les projets recherche en e-education.
La Dane, en lien étroit avec le conseil départemental a installé une logique de laboratoire pédagogique au collège des Hauts de Blémont à Metz avec un axe fort sur les élèves à besoins particuliers.
En concertation avec la DANE, la collectivité s’est également engagée pour fournir la surcouche pédagogique associée à la solution interactive : Activinspire Professional Edition. Ce logiciel peut être utilisé sur tous les postes des établissements ainsi que sur le poste personnel de l’enseignant lui permettant ainsi de préparer ses supports de cours intégrant la dimension interactivité.
La DANE assure la formation des enseignants à l’utilisation de ce matériel et du logiciel Activinspire associé. Elle consiste en deux demi-journées de formation, la première au niveau débutant suivie d’un niveau avancé d’utilisation du logiciel.
Les collèges sont reliés en direct à la fibre optique du département permettant un débit de sortie de l’établissement porté à 200 mégabits/seconde.
Plusieurs établissements de Moselle sont investis dans les projets recherche en e-education.
La Dane, en lien étroit avec le conseil départemental a installé une logique de laboratoire pédagogique au collège des Hauts de Blémont à Metz avec un axe fort sur les élèves à besoins particuliers.
Les collèges Rep/Rep+ sont actuellement en cours d’équipement par le conseil départemental d’un lot de 15 tablettes, de 3 bornes WIFI et d’une solution immersive (micro et caméra). Une formation des enseignants sera assurée par la Dane à la suite de ces installations.
L’accompagnement de proximité mis en place auprès des collèges de Moselle contribue au développement des usages pédagogiques du numérique. L’ENT MonBureauNumérique, par le cadre de confiance offert, occupe une place centrale dans le déploiement des usages.
Dans le cadre du partenariat du plan collège, le conseil départemental s’est inscrit dans une impulsion de la liaison école -collège. Il a engagé avec l’éducation nationale le programme Fus@é « Faciliter les Usages E-Educatifs » qui offre un accompagnement technique et financier aux communes mosellanes, et sera appuyé par l’ingénierie pédagogique pour le montage des dispositifs et par la formation pour les enseignants.
Il doit permettre de répondre aux attentes locales en matière de solutions numériques pédagogiques et disposer ainsi d’un Espace Numérique de Travail partagé garantissant la continuité école-collège.
Modernisation des infrastructures
Dans les collèges du département, la modernisation de l’ensemble des services informatiques pédagogiques s’est achevée en juin 2018 :
- 7 000 ordinateurs,
- les collèges sont reliés en direct à la fibre optique du département permettant ce débit de sortie de l’établissement à 200 mégabits/seconde,
- sécurité renforcée,
- socle de logiciels pédagogiques.
Après avoir revu entièrement l’architecture informatique des collèges de Moselle (parc informatique, serveurs et accès internet), le conseil départemental assure le suivi du bon fonctionnement de cette nouvelle solution. L’assistance est assurée par un prestataire (société ATOS). Le master d’applications déployé sur les postes pédagogiques des collèges de Moselle est mis à jour chaque année entre le département et la Dane. Un ajustement des applicatifs est proposé par la Dane. Dans cette nouvelle configuration, des logiciels seront installés dans un socle de base présent sur tous les postes des collèges. Un « store d’applications » contiendra d’autres logiciels, moins utilisés qui pourront être descendus de façon très simple par l’enseignant qui souhaite les utiliser.
Déploiement des solutions interactives
Depuis 2018, un déploiement massif de solutions interactives dans toutes les classes des 90 collèges publics est en cours avec, pour l’ensemble des professeurs, la possibilité d’utiliser la suite logicielle à domicile. Les formations sont planifiées de façon concertée à chaque fin de travaux.
Elles consistent en deux demi-journées de formation, la première au niveau débutant suivie d’un niveau avancé d’utilisation du logiciel.
La première demi-journée permet aux stagiaires de prendre en main le matériel, de créer leur profil et de constituer leur « boîte à outils » en fonction de leur discipline, de construire des activités en utilisant des fonctionnalités simples et faciles à mettre en œuvre avec les élèves et enfin de mettre à disposition de ces derniers des traces écrites de cours enrichies via l’ENT à chaque séance, très utiles, entre autres, aux élèves à besoins particuliers ou absents.
La deuxième demi-journée offre l’opportunité de faire un retour réflexif sur les premiers usages en faisant ressortir les plus-values pédagogiques mais également de mutualiser les supports réalisés. Ce second temps de formation permet de découvrir et de manipuler des fonctionnalités plus avancées pour rendre les activités plus interactives impliquant davantage les élèves et facilitant leurs apprentissages en classe, avec, par exemple, des aides visuelles et auditives pour les élèves à besoins particuliers ou des stratégies de mémorisation
Lancement du programme Fus@e et Ariane
Le lancement de ce programme a eu lieu lors de l’événement « fus@é » le samedi 22 juin 2019 au centre des congrès de Metz. Cette manifestation a permis le rapprochement de différents acteurs : le département de la Moselle, l’éducation nationale, des élus et professionnels des équipements numériques.
Lien vers la page : https://dane.ac-nancy-metz.fr/fusee/
Depuis avril 2020, ARI@NE57, un espace numérique de travail (ENT) est proposé par le département à l’ensemble des écoles élémentaires et primaires de Moselle. Depuis septembre 2019 un accompagnement est organisé pour le territoire préfigurateur de Puttelange aux Lacs.
Déploiement de tablettes dans les collèges Rep/Rep+
La Dane a installé une logique de laboratoire pédagogique au collège des Hauts de Blémont à Metz avec un axe fort sur les élèves à besoins particuliers, les élèves allophones. Les pratiques pédagogiques actuellement observées justifient un renforcement de ce dispositif.
Dans cette continuité, en 2020 le conseil départemental a entamé un déploiement dans les collèges Rep/Rep+ d’un lot de 15 tablettes, de 3 bornes WIFI et d’une solution immersive (micro et caméra). Une formation des enseignants sera assurée par la Dane à la suite de ces installations.
Accompagnement de proximité
La DANE a mis en place une équipe d’accompagnateurs de proximité (1 accompagnateur/établissement) dont 4 formateurs aux usages du numérique (FUN), qui rayonnent sur les 4 bassins (Metz, Thionville-Hayange, Sarrebourg-Sarreguemines et bassin houiller).
Leur mission consiste:
- A participer à la mise en œuvre de la feuille de route académique pour le numérique, déclinaison de la politique nationale.
- Communiquer et conseiller l’équipe de direction des établissements suivis
- A mettre en œuvre un suivi personnalisé de ces établissements.
- Accompagner et former les enseignants des établissements suivis sur les usages de l’ENT, ressources numériques, interactivité, équipements mobiles…